Choix de la longueur de mon futur cc

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Choix de la longueur de mon futur cc

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par jodel » 13 mars 2018, 18:41

bonsoir .pour repondre a bob. mon rapido fait 7,40m avec un porte a faut de 2,80m avec porte moto et 2,10 sans.chassis alko renforce
moteur 3l.je pense que le surpoids du moteur compense le poids du porte moto sur lequel j installe 2 vae donc pas de probleme de tenue de route ou de delestage du train avant.cdlt

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Charly22 » 13 mars 2018, 15:59

Bonjour,nous avons un 6,40 mètres,c'est suffisant pour nous deux,en plus l'on se déplace facilement,pourquoi prendre plus grand,c'est sur il y a un lit à la française au lieu d'un lit central,en plus je l'ai acheté 22000 euros plus quelques travaux,dont l'intérieur refait à neuf,il me revient a 26000 euros avec un kilomètrage de 50050 kms,que demander de mieux,maintenant l'on fait le pas suivant la jambe,tout ça payé comptant sans crédit.

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par bclaude66 » 12 mars 2018, 21:06

Bonsoir
Tout dépend de l'utilisation
Si tu circulez pas sur des petites routes de montagne c'est pas un problème
On aime bien pouvoir aller découvrir l'arrière pays
En plus on habite en montagne
6,60 m et le tandem avec un Profile c'est bien
pas trop large non plus
Il faut voir sa aussi
Sa passe bien et on est bien à l'aise à l'intérieur
Sur qu'on voudrait toujours plus grand c'est toujours plus appréciable à l'étape
J'ai bavarde avec des camping caviste et des engins assez imposants
Ils prennent que les grand axes
A chacun son utilisation ;)

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par diti59 » 12 mars 2018, 19:40

Bonsoir,
Je rentre d'un périple avec un CC de 7,50 m. Je ne suis pas à mes premiers kilomètres mais il ne faut pas relâcher l'attention car le porte à faux n'est pas négligeable.
J'ai remarqué aussi que certaines communes ont adopté aussi, en plus des dos d'ânes, des chicanes en "S" qu'il est parfois impossible de passer sans toucher une bordure. Cela peut coûter cher en pneu ou en jante.
Je ne parlerai pas des branchages qui ne sont pas taillés en bordure de route et qu'on ne peut malheureusement pas toujours éviter lorsqu'on croise un véhicule, ce serait hors sujet fgs

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 3232 » 07 mars 2018, 11:08

Bonjour,
J'ai eu un porte moto sur un camping-car dont le porte à faux était assez cour, avec la moto en place j'ai pu constater que l'adhérence des roues avant n'était plus la même.
Quand on y réfléchis, ce que je n'avais pas fait, ça parait logique!
A moins d'avoir un porteurs propulsion.
Petit conseil: Avant de songer a transporter un deux roues motorisé, il faut effectuer un petit calcul pour le porte a faux:
https://voyageforum.com/images/posts/me ... 82964.jpeg

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 6138 » 07 mars 2018, 10:31

bonjour
un porte moto il faut compter minimum 70 cm en plus (j'ai eu un sawiko) avec obligation d'équiper les suspensions arrière de renforts pneumatique
c'était un ériba 636 ft sur porteur renault(porte a faux assez court)
ça doit délester les roues avant

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 3232 » 06 mars 2018, 20:03

jodel a écrit : 06 mars 2018, 17:57 bonjour j ai un rapido profile 7,40m + porte moto aucun probleme de porte a faux car on voie bien dans les retros au peage ne pas trop ce rapprocher de la guérite pour prendre le ticket les retro touche . quant au petit ralentisseur en longueur genre bosse c est a dire que la roue avant est decendu avant que la roue arriere ne soit monte le pot d echapement touche un peut .cela m est arrive 2a3 fois en 7 ans.
voire quant meme la motorisation sinon que du bonheur
Bonjour,
J'aimerais bien connaitre la longueur exacte du porte à faux porte moto compris, mais il me semble que c'a doit faire beaucoup.
Ça ne me semble pas très recommandé pour l'adhérence des roues avant et la tenue de route.
Je ne suis pas étonné que tu aies touché avec le pot d’échappement, ça ne m'est jamais arrivé même avec un porte à faux de 2.5 m !

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 5767 » 06 mars 2018, 18:33

Bonjour,

Camping car de 7.37 que du bonheur à l'étape.
Jamais une misère sur la route. Rien ne touche sur les dos d'ane.
Je ne trouve en aucun cas que le porte à faux fait défault, juste faire attention comme dit plus haut si nous sommes stationné le long d'un mur ou autre quand nous repartons.
Puis le stationnement en ville, nous stationnons aux extérieurs puis marche à pied.

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par jodel » 06 mars 2018, 17:57

bonjour j ai un rapido profile 7,40m + porte moto aucun probleme de porte a faux car on voie bien dans les retros au peage ne pas trop ce rapprocher de la guérite pour prendre le ticket les retro touche . quant au petit ralentisseur en longueur genre bosse c est a dire que la roue avant est decendu avant que la roue arriere ne soit monte le pot d echapement touche un peut .cela m est arrive 2a3 fois en 7 ans.
voire quant meme la motorisation sinon que du bonheur

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 3232 » 06 mars 2018, 17:47

Bonjour,
Comme l'a dit Gogi avec la longueur il faut faire attention sur les rond points et aussi les tournants serrés!
Il y a tout de même un différence entre la conduite d'un camping-car court et celle d'un long.

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par jld61 » 06 mars 2018, 15:30

Bonjour,

j'avais un 7.4m et maintenant j'ai un 9m.
Le plus pénalisant n'est pas la longueur, mais la hauteur ....
(les ponts,les stations essence, .... il faut bien regarder).

Attention, je parle en PL car en VL la longueur est aussi synonyme de poids

JL

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par philippe31 » 04 mars 2018, 10:14

Bonjour ,
peut être que la taille idéale pour débuter est un 7m . Les cc de 7m sont les plus recherchés ou diffusés , finalement . Pratiques pour 4 , sans être trop gênés les uns par les autres , un lit 2 pl arr . et un lit 2pl pavillon . ( je parle des intégraux bien sûr , car pour les capicines le lit avant est permanent , et pour les profilés , le lit de pavillon peut être une option , ou un lit 1pl , et bien souvent , ce lit descendu condamne l'utilisation de la dinette , ou l'accès à la porte de la cellule .
Donc , en 7m , le porte à faux est raisonnable , mais vigilance quand même ! : effectivement comme dit plus haut , attention lors de braquages importants de ne pas accrocher en raison du déport . Sur les cc de 7,40 , ce porte à faux sera bien sûr plus long , donc vigilance accrue . Risque éventuel de talonnages lors de passages surélevés , caniveaux , pontons etc ....mais ce n'est pas la galère non plus ! Quelques heures de conduites , et on intègre le gabarit , quand même .On apprend vite à se méfier de certaines choses ( comme le devers de la chaussée , par exemple , qui aura tendance à rapprocher l'arrête de toit , d'un mur , ou d'une grosse branche )
Comme le souligne Bob , plus le cc est grand , plus cela empiète sur la CU . Hors , à 4 , il en faut des affaires ! On va donc être TRÈS VITE en surcharge , si l'on ne fait pas une sélection sévère de ce que l'on emporte .
Phil31

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Gigi34 » 04 mars 2018, 08:36

Bonjour

Je confirme la position de Bob, je suis passé d'un 6m à un 7m14, et je ne reviendrais pas en arrière, le confort à bord est incomparable.

Sur la route, je ne vois quasiment pas de différence, si peut être prendre les rondpoints un peu plus large.

La différence se situe plutôt à mon avis au niveau du stationnement surtout en ville, toujours anticiper votre départ en intégrant le déport important de l'arrière du CC quand vous braquez, donc évitez de serrez un mur ou un véhicule.

Au niveau de la CU, c'est vrai que je suis vigilant car on a tendance à charger quand on a plus de place notamment en soute, et je suis limite, donc effectivement regarder bien ce point en détail, car les constructeurs sont malins, sur le mien j'ai un réservoir eau propre à deux niveaux 120 L et 20 L, et c'est 20L qui est pris en compte dans le calcul du concessionnaire. Je suis sensé vider la différence en quittant une aire. Pas très économe ni écologique !!!

173836001380983564

Gigi

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

par Anonyme 3232 » 03 mars 2018, 23:41

Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un camping-car de 7.4 m, j'en suis à mon deuxième, et ça ne m'a jamais posé de problèmes!
Je n'ai aucune expérience malheureuse à raconter, que du bonheur, avoir de l'espace est déjà dans ce domaine un luxe.
Pouvoir se doucher quand l'autre est au toilette, et ça ne se commande pas toujours, n'a à mon avis que des avantages, tout comme avoir une chambre séparée et une grande soute.
Mais attention à la vraie charge utile, la vraie et non celle annoncée, donc bien faire son choix.
Certaines marques semblent avoir l'art du surpoids et de la tromperie!

Choix de la longueur de mon futur cc

par Sebfouss » 03 mars 2018, 23:17

Bonjour à tous. Je suis en passe d'acheter mon premier cc et nous en avons repéré plusieurs qui nous plaisent en occasion. Mais la majorité mesure 7,30m ou 7,40m. Or je lis et j'entends que cela peut présenter un problème en raison du porte à faux arrière.
J'aimerais donc avoir l'avis de possesseurs de cc de cette dimensions et connaître leurs expériences heureuses comme malheureuses.
Ma femme souhaite absolument avoir une douche séparée des wc et des lits transversaux ou sur soute en plus de la couchette au dessus de la dînette. Devrons-nous renoncer à cela s'il nous faut opter pour un modèle plus court?
Bref, je nage...
Merci de votre aide et de vos retours d'expérience.
Seb

Haut