Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

Re: Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

par Anonyme 7760 » 07 nov. 2017, 18:10

Bonjour,

A mon avis le bloc EBL ne gère pas la fonction de couplage / séparation des batteries pour une raison simple: Faudrait balader du très gros câble entre les batteries et l'EBL. En fait l'EBL gère distinctement la charge batterie cellule / moteur, c'est tout.

Concernant l'installation du coupleur le schéma que tu proposes est le bon. http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... CE-12V.pdf
Zappe SB1 il n'est vraisemblablement pas géré par ton EBL... Pas grave. Seule règle: Les câbles doivent être le plus court possible, protégés par fuse, et de section adéquate.

Le deuxième travail important que tu dois réaliser c'est de récupérer le D+ en sortie alternateur et le faire venir sur ton EBL. Rien de bien compliqué, c'est repéré au cul de la bête: Un exemple:
Image

Le B- et B+ sont les câbles de forte section, ensuite tu as deux petits câbles, l'exciter marqué "L" et le D+ qui est alimenté seulement quand l'alternateur (donc le moteur) tourne. Ce branchement est nécessaire sur l'EBL afin de pouvoir piloter ton alimentation de frigo. Pense au fuse !

Bon bricolage.

Re: Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

par Anonyme 3232 » 07 nov. 2017, 17:50

Bonjour,
Si EBL avec coupleur séparateur intégré, il n'y a pas lieu d'en monter un second.
Une petite remarque à coté:
En fait ce qui me semble important c'est en fonction de ta consommation, ta capacité de production, la batterie ne servant que de réserve tampon.
Je ne connais pas trop le consommation que tu vas avoir sur ce camping-car, mais une batterie de 200 Ah me semble beaucoup même avec 300 W de panneaux solaires, sachant qu'une batterie partiellement rechargée voit sa durée de vie bien raccourcie.
300W de panneau vont fournir en moyenne 7/10 Ah, ce qui fait qu'avec une décharge à 50 % il te faudra 15/20 heures de bonne luminosité pour recharger.
A mon avis en camping-car il est plus important d'avoir la production que le stockage, car rien ne sert d'avoir le réservoir si tu n'as pas de quoi le remplir!

Re: Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

par mike41 » 07 nov. 2017, 15:14

Bonjour,
Eh oui, regarde page 9 du manuel de l'EBL211, celui-ci gère la batterie démarrage et la batterie cellule.
Page 25 rep.12 : Bloc de raccordement des batteries.

Re: Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

par levoyageur31 » 07 nov. 2017, 08:32

Bonjour,

Je n'ai pas de reponse a apporter mais je "remonte" votre sujet qui est peut être passé inaperçu de nos " specialistes " de la chose electrique.

Avez vous consulté la rubrique " dossiers techniques telechargeables " ?

Comment brancher un coupleur/separateur correctement?

par bykerzone » 11 oct. 2017, 08:50

Bonjour,
J'aménage un fourgon Ducato H2/L3 2007
Si je pense "maitriser" l'ameublement,j'ai un soucis avec une partie de l'électricité, ce bon vieux coupleur/séparateur.
J'ai fais le choix de placer dans un future proche,un frigo a compression et pour avoir une belle autonomie, une seul batterie cellule mais de 200 ah qui sera complétée pour 300 watt de panneaux solaire. Ma batterie moteur fait 95 ah.
J'ai également fais le choix d'une centrale électrique EBL 211 Schaudt avec panneau de contrôle.
Mon soucis....
J'ai acheté le coupleur/séparateur conseillé par les Établissement Goliath, j'ai bien un plan fournit avec ce dernier mais on me le dit "pas juste" ??? Voir même le mauvais modèle ??? ( coupleur/séparateur 12v pour 2 batteries 300 ah ,ref 38.14710.00 )
Afin de faire les choses correctement, pourriez-vous compléter ou corriger le schéma ci-dessous.
J'espère avoir été suffisamment "claire" dans mon explication .
Merci beaucoup.
Hervé.
PS: Je reçois a l'instant un mail qui me dit que un coupleur/séparateur serait intégré dans ma centrale EBL 211 Schaudt ????? Au secours, je suis perdu.. ( ci-dessous,pdf du EBL Schaudt 211) upiouiop

Image
9110476_2016-01-22_EBL_211_BA_FR.pdf
(382.59 Kio) Téléchargé 266 fois
Fichiers joints
sheiber-coupleur-separateur-de-batterie.jpg

Haut