Problème électrique

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Re: Problème électrique

par Anonyme 3232 » 08 mai 2017, 20:40

Bonjour,
C'est vrai que l'on n'est pas toujours remercié, certains doivent penser que nous sommes là pour les aider, et qu'au final c'est un du!

Re: Problème électrique

par Claude 76110 » 08 mai 2017, 10:31

Bonjour Ds addict
j'ai la même pensée que toi
c'est frustrant d'aider "sérieusement" et de ne pas avoir le plaisir d'aboutir à un problème réglé ou de ne pas le savoir.
heureusement tout le monde n'est pas comme ça; j'ai dépanné quelqu'un en MP il y a 2 ou 3 semaines qui était en panne et à 2 jours de partir en vacances. On a solutionné ensemble son problème de carte électronique de sa centrale. Il a pu partir en vacances et m'a remercié.
Ca fait vraiment plaisir d'aider quand on sait qu'on a solutionné le problème et qu'on a un merci en retour.
cordialement
Claude

Re: Problème électrique

par Ds addict » 08 mai 2017, 09:25

Notre ami ju.... a plié ses gaules, inscrition le 19 derniere visite le 23 avril...
Apparemment c est la categorie qui arrive avec son pb qui presse le citron et qui jette le reste a la poubelle tdr
Pffff quelle mentalité hlhuoi

Re: Problème électrique

par Anonyme 3232 » 08 mai 2017, 08:14

Bonjour,
Ca m'étonne de voir proposer des raccordements avec domino sur un camping-car!
Il me semble avoir lu qu'en France c'etait interdit?
Il existe des raccords Wago à leviers.
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... ta7upi1n_b

Re: Problème électrique

par Mario84 » 08 mai 2017, 01:49

Rebonjour Ju,
Autant pour moi je n'avais pas vu le message de Claude qui t'as proposé à peu prés la même solution que moi.
Je pense que ton garagiste s'il à de bonnes connaissances en électricité auto devrait s'en sortir facilement. Effectivement le fil rouge à certainement fait chauffer le boitier qui à brulé s'il était en contact avec la masse.
Bonne chance pour la suite.
Mario

Re: Problème électrique

par Mario84 » 08 mai 2017, 01:17

Bonjour Ju ,
Je viens de voir ton problème à l'instant ,tu as peut être déjà trouvé une solution ?
Je suis électricien auto à la retraite j'ai travaillé chez fiat pendant quelques années.
Apparemment ton problème provient d'un boitier se trouvant prés de la batterie cellule et faisant partie du circuit éléctrique cellule.
Si tu as décidé de faire une déclaration à l'assurance surtout ne touche à rien pour que l'expert puisse constater les dégâts.
Au cas ou tu as décidé de réparer par tes propres moyens l'idéal serait de se procurer un schéma électrique de la cellule de chez benimar correspondant à ton modèle (pas évident, à moins qu'une âme charitable en possède 1 sur ce forum)
Pour avancer la recherche de panne sans schéma je te conseille :
1-couper tous les embouts de fils brulés que tu raccorderas plus tard dans ton boitier gris soit avec des dominos ou mieux par soudure à l'étain isolés par gaine thermo-retractable.
2-Une fois les fils coupés tu rebranches ta batterie pour vérifier ce qui ne fonctionne pas dans la cellule , pour voir à quoi correspond le circuit et savoir à quoi sert le fameux boitier brûlé, déjà on aura fait un grand pas.
Au vu de photos je ne pense pas qu'il s'agisse d'un court circuit éloigné du boitier car les fils sont bons à partir du boitier gris.
Il s'agit certainement d'un échauffement exessif du boitier lui même ou d'une cosse mal serrée sur le boitier.
Voilà pour l'instant j'éspère t'avoir un peu aidé pour faire avancer le schmilblik. Tiens nous au courant de la suite.
Salutations
Mario sdtrsyf

Re: Problème électrique

par lepayntié » 25 avr. 2017, 08:47

bonjour
je me demande pourquoi il na pas vu son assureur car c'est un sinistre.
avant de toucher a quoi que se soit qu'il se renseigne avec celui ci
gilles

Re: Problème électrique

par Anonyme 3232 » 25 avr. 2017, 01:33

philippe31 a écrit : 24 avr. 2017, 23:49 bonsoir ,
Pour les câbles automobiles , seuls les fils multibrins ( donc souples ) sont autorisés . Cela a été dit sur le forum , mais il y a peut être longtemps .
Phil31
Bonjour,
Philippe tu n'as pas du lire attentivement le message précédent!

Re: Problème électrique

par philippe31 » 24 avr. 2017, 23:49

bonsoir ,
Pour les câbles automobiles , seuls les fils multibrins ( donc souples ) sont autorisés . Cela a été dit sur le forum , mais il y a peut être longtemps .
Phil31

Re: Problème électrique

par Anonyme 3232 » 24 avr. 2017, 10:08

Bonjour,
Je viens de lire tous les messages et ça fait beaucoup d'un seul coup pour avoir les idées claires sur le pronlème!
Je remarque toutefois qu'il y a des câbles rigides, et m'étonne que personne n'ait souligné que sur un camping-car c'était interdit?
Seuls les câbles souples multibrins sont autorisés!
Donc déjà ce câblage est à refaire.
Types de câbles autorisés (norme NF S-56 201);
Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte
Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine

A l'époque sur le net j'avais pu trouver ces informations qui peuvent aider:
NORME AFNOR :
* liaison batterie véhicule-séparateur/coupleur = 6 mm² souple rouge, + fusible 30 à 50 A côté batterie
* liaison séparateur-batterie auxiliaire = 6 mm² souple rouge
* connexion masse du séparateur = 4 mm², 6 mm² présence borne frigo
* connexion signalisation séparateur ( option ) = 1.5 mm² vers voyant tableau
* liaison batterie-centrale electrique = 16 mm² souple rouge pour le + ET un 16 mm² noir souple pour le -- , plus un 16 mm² noir souple vers le chassis ( borne de masse), sans oublier un 2e fusible identique a la batterie véhicule sur le +, prévoir un coupe circuit pour la liaison +
*liaison chargeur de batt-batterie auxiliaire = 6 mm² rouge souple + fusible 20 A
*liaison régulateur solaire-batterie ( pour ceux qui ont un panneau ) = fils 6 mm² pour le -- et le +, plus fusible 20 A

En aucun cas le chargeur ou le régulateur solaire ne se raccorde directement a la centrale :non:
Tous les fils doivent etre gainés

Recapitulatif copie des normes pour une installation complète

Partie 220 volts
0 Alimentation réfrigérateur. Câble 3 x 1,5 mm²
1 Alimentation centrale. Câble 3 x 2,5 mm²
2 Alimentation prise 2P+T 1,5 mm². Câble 3 x 2,5 mm²
3 Alimentation chargeur. Câble 3 x 1,5 mm²
4 Alimentation climatiseur. Câble 3 x 2,5 mm²

Partie basse tension 12V
5 Recharge de la batterie auxiliaire à partir du chargeur. Câble 2 x 6 mm²
6 Liaison du panneau solaire au régulateur. Câble 2 x 2,5 mm²
7 Recharge de la batterie auxiliaire à partir du panneau solaire. Câble 2 x 6 mm²
8 Alimentation de la centrale à partir de la batterie auxiliaire.
Câble 2 x 16mm² en parallèle
9 Couplage batterie auxiliaire / batterie moteur. Câble 6 mm²
10 Couplage batterie moteur / batterie auxiliaire. Câble 6 mm²
11 Alimentation à partir de la batterie moteur vers le réfrigérateur . Câble 6 mm²
12 Alimentation de l’allumage électronique du réfrigérateur. Câble 2 x 1,5 mm²
13 Alimentation des éclairages. Câble 2 x 2,5 mm²
14 Alimentation pompe à eau. 2 x 2,5 mm² ; si pression > 1 bar, câble 2 x 4 mm²
15 Alimentation chauffage. Câble 2 x 2,5 mm²
16 Alimentation boiler. Câble 2 x 2,5 mm²
17 Alimentation hotte aspirante. Câble 2 x 2,5 mm²
18 Alimentation jauges électroniques. Câble 6 x 7/10 blindé
19 Alimentation jauges électroniques. Câble 6 x 7/10 blindé
20 Alimentation antenne télé. Câble 2 x 1,5 mm² si antenne classique
ou 2 x 6 mm² si antenne satellite
21 Alimentation téléviseur. Câble 2 x 6 mm²
22 Alimentation de la prise 12 volts. Câble 2 x 6 mm²
23 - 24
Liaison batterie auxiliaire à la centrale. Câble 2 x 16 mm² en parallèle
25 Masse coupleur de batteries. Câble de 6 mm²
Quoi qu'il en soit la section des fils est à déterminer en fonction de leur longueur (Aller/Retour) et de l'intensité ou de la puissance tirée:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html

Re: Problème électrique

par lepayntié » 23 avr. 2017, 21:31

deux cables comme ceux ci se sont certainement frottés en roulant ou ont frottes dans quelque chose pour pouvoir enlever la protection qu'ils ont.
et un plus et un moins en contact çà donne un feu d'artifice garanti et un feu.
pour ne pas avoir brulé ceux ci doivent etre protégés par un fusible qui a certainement effet mais tardivement sinon le rouge serait devenu une résistance rouge brulante en chauffant et en flinguant la batterie en plus.
maintenant ,refaire toute l'électricité ,la je doute avec les circuits invisibles
il va y avoir un cout financier important donc je conseille de voir avec votre assureur
se que je conseil aussi , aux prochains acquéreur d'un cc d'occasion c'est de bien controler les circuits électriques ou tout autre modification qui a été apporté au vehicule pour voir si cela est bien fait et non salopé comme trop souvent c'est fait par des gens qui ne connaissent rien du tout mais qui veulent le faire au risque d'un accident comme celui ci.
j'ai déja vu des truc pareils sur des véhicules en ventes et la je passe mon chemin rapidement.
j'ai aussi vu cela dans des habitations a vendre et la c'est plus grave encore
gilles

Re: Problème électrique

par Le Surzurois » 23 avr. 2017, 19:49

Bonsoir à tous,

Oui c'est du câble rigide, n'aurait-il pas été coincé à l'endroit de l'amorçage?

Un manque de Fusible départ de Batterie n'a pas permis d'enrayer ce départ de Feu

Je ne sais pas si un garagiste sera à même de refaire la partie Cellule? qui comprend de nombreux équipement et sans schéma cela complique la tâche!!!!

Bonne fin de Week-End à tous

Re: Problème électrique

par lepayntié » 23 avr. 2017, 19:43

vous pouvez félicité celui qui a fait les branchements
un vrai bricolo
il me semble avoir cité ci dessus la solution du cout circuit dans un passage de cable ou autre chose.
le fil rouge que je voit a été en contact avec une masse mais na pas brulé donc un fusible a du sauter autrement tout brulait
avec de véhicules bricolés par des incapables qui ne connaissent rien en la matière voila se qui arrive sur cette épave bricolée.
gilles

Re: Problème électrique

par ju2201 » 23 avr. 2017, 18:51

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos retour, mais devant la complexité du "bordel", je ne me sens pas dintervenir dessus. Surtout avec ce que vous me dites sur l'aspect "bricolage" et non réglementaire du montage.
Mon reparateur habituel de camping car ne se sent pas non plus de le faire...
Du coup, je vais aller chez mon garagiste.

J'ai fouillé un peu plus dans le fatra de fils. Le fils 11 semble être le fautif. Ce câble a été ajouté pour une prise allume cigare. J'ai réussi à le suivre et j'ai vu ça :

Image

C'était un câble de maison qui ne passait pas dans une gaine.

J'espère que mon garagiste s'en sortira et je vous remercie beaucoup pour vos messages qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus.

A bientôt,
Julien

Re: Problème électrique

par Claude 76110 » 23 avr. 2017, 08:57

Je fais appel à vos lumière car même mon réparateur habituel ne vois pas de solution immédiate.

Je possède un camping car Fiat Ducato équipé Bénimar qui date de 1996.
Je l'ai utilisé il y a deux semaines pour l'apporter au garagiste pour changer les plaques de frein. En revenant, je n'ai rien remarqué d'étrange. Hier, je le reprends pour le nettoyer un peu avant le départ en vacances (prévu la semaine prochaine) et je remarque une odeur de plastique brûlé et de la suie dans tout l'habitacle. J'ai vite trouvé le départ de feu : sous le siège conducteur où la batterie de l’habitacle se trouve. Heureusement le feu ne sait pas propagé et s'est éteint tout seul.
La batterie est apparemment intacte, c'est un bloc où arrivent des fils qui a brûlé, voir photo.


Bonjour Ju2201
Nos conseils t'ont ils été utiles. Ou en es tu dans la recherche ? le camping car serait il dépanné ?

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