Ponts bascules/ charge utile

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Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 3232 » 25 févr. 2018, 19:53

Bonjour,
philippe31 je respecte ta position aussi, nous ne sommes que sur un forum, et ce ne sont que des échanges de point de vue!
J'ai volontairement utilisé un argument fort quand j'ai parlé de noyade, mais je n'ai donné aucune précision, on peut se noyer pendant son bain à la plage par exemple.
Dans une piscine le contexte est différent!

Re: Ponts bascules/ charge utile

par philippe31 » 25 févr. 2018, 19:44

bonsoir
@ Tof : le 9096 est super , mais effectivement pour une CU ( annoncée) de 280 kgs , ça fait vraiment trop juste . Note quand même que Rapido a eu L’HONNÊTETÉ , pour définir la CU , de déduire 100 litre d'eau ( donc 100 kgs)
Rapido aurait très bien pu annoncer 20 litres route , pour gagner 80 kgs de CU , soit du coup 360 kgs ( et 360 , ça a meilleure gueule que 280 )
Comme dit Bob , il est vrai que Hymer annonce des CU intéressantes sur ces modèles récents .
@ Bob : je respecte ta position , même si je ne partage pas tes arguments . Juste un détail : si un enfant se noie dans ta piscine ( pour reprendre ton exemple ) , tu auras droit à des contrôles de conformité de ton bassin au niveau de sa sécurisation .Tu auras intérêt à être en conformité , car sinon , tu porteras , aux yeux de la justice , la responsabilité de la noyade . Je crois qu'il doit en être de même pour les cc : un cc vendu en VL 4 places assises / 100 litres d'eau doit pouvoir être conçu comme tel par les fabricants . Car sinon , c'est un peu comme si le gars qui t'a vendu la piscine ne te prévenait pas des obligations légales de sécurisation des bassins ,
Phil31

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 3232 » 25 févr. 2018, 14:22

Bonjour,
Moi j'irais faire un tout chez Hymer qui utilise un procédé de fabrication qui est autre (bien mieux à mon avis), qui utilise de nouveaux matériaux pour ces plancher (plus légers), et qui désormais vend des camping-car avec de la CU.
https://www.pressreader.com/france/camp ... 3794816022

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 5767 » 25 févr. 2018, 11:48

Voilà un camping car que j'aurai souhaité acheter, je ne l'ai pas fait pour la CU, impossible être dans les clous avec ce genre de camping car.

Le constructeur doit le savoir dés la conception de ce véhicule !

http://www.lemondeducampingcar.fr/guide ... -df-3.html

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 6138 » 25 févr. 2018, 11:40

bonjour
il n'y a pas plus de porte a faux sur un intégral par rapport a un profilé de même longueur par contre il y a une différence d'empattement pour une longueur identique a contrôler lors de l'achat(surtout en 7 m)

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 3232 » 25 févr. 2018, 11:39

Bonjour,
(et je ne parle pas du coup de coeur de Madame)
A son coup de cœur ou ses coups de cœur j'ai toujours opposé la charge utile, et quand j'en avais les moyens la technique de construction!
l'intégral j'en ai eu un, un Frankia, et ça n'a pas que des avantages!
En dehors du volume de la cabine de pilotage et du pare-brise panoramique (gros pont thermique), la surface habitable est sensiblement la même que celle d'un profilé.

Re: Ponts bascules/ charge utile

par papajds » 25 févr. 2018, 11:26

Re,
ryutr ,Bob


@Tof
j'ai eu plusieurs CC, et mon choix s'est toujours fait selon l'utilisation , la disposition intérieure, l'équipement , le confort , la longueur, et le poids bien sur .(et je ne parle pas du coup de coeur de Madame)

j'ai , à chaque fois renoncé à un Intégral à cause de la charge utile et du gabarit (porte a faux)
si on rajoute les équipements , tels que , la Clim, parabole, panneaux solaires,store,porte velos, ....etc ...etc..il ne reste rien pour l'eau et le reste.

Acheter un CC en etant sur d'etre en surcharge...trés peu pour nous.je pense qu'il faut etre vigilent et responsable avant l'achat
Poutant , j'ai le B79 , mais le gabarit et son porte à faux est pour moi redhibitoire.

c'est mon choix.

bonne journée

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 3232 » 25 févr. 2018, 11:02

Bonjour,
Bob , je ne suis pas d'accord : pour moi , la première responsabilité est bien celle des fabricants :
C'est l'acheteur qui fait le marché. s'il n'y avait pas d' l'acheteur, il n'y aurait plus de fabrication!
c'est à eux , et à eux seuls de concevoir des engins capables d'embarquer 4 adultes quand la CG annonce 4 pl assisses , quand le réservoir d'eau propre est de 120 l , on doit pouvoir y mettre 120 l
On fabrique des voitures qui roulent à 250 km/h, alors que la vitesse est limitée à 130 km/h au plus;
Quand le chauffard qui roule à cette vitesse tue une personne, pensez vous que les tribunaux vont ils condamner le fabricant?
L'acheteur doit aussi se renseigner et savoir de la façon dont sont 'homologué les camping-cars, je le répète l'achat d'un camping-car n'est pas une petite affaire (en tout les cas pour moi ça représente une sortie financière très importante)!
Quand un enfant se noie, rejetez vous la responsabilité sur la mère qui ne lui aurait pas appris à nager?
Même si par nature mon moi profond m'amène à penser autrement, je dois raisonner en tenant compte de la société dans laquelle je vis.
mais un integral 7.30 7.50 voir plus ce n'est pas possible d'être dans les clous.
N'existerait il que des intégraux?
Je pense qu'il y a d'autres choix!

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 5767 » 25 févr. 2018, 10:57

papajds a écrit : 24 févr. 2018, 21:01 Bonsoir,

radio6ulm a écrit : 24 févr. 2018, 05:26 salut
pour ma part je suis presque dans les clous , je voulais changer de CC pour avoir un lit central mais quand je vois les monuments je me dit que c'est pas possible d'etre dans les clous ,
Oui c'est possible.
comme je l'ai déja dit dans un autre post

Le CC est équipé d'une Clim sur toit ,parabole auto, store, et 1 panneau solaire
j'ai pesé le mien dans une carrière de vente de sables et graviers .... j'ai fait ça cet été
3440 Kg près à partir ,plein de fioul ,2 personnes, avec 60 litres d'eau ,2 Gaz ,2 vélos ,+ accessoires + matériel en soute + dépannage alimentaire pour 3 jours ...etc....

598CL.jpg

bonne soirée
Bonjour,

Il me semble que ton camping car est un profilè moins de 7 m comme je l'ai dit plus haut ce genre de camping car reste dans les clous mais un integral 7.30 7.50 voir plus ce n'est pas possible d'être dans les clous.
Pour ma part je suis entièrement d'accord avec Phil31.
Bon dimanche à toutes et tous

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 5494 » 25 févr. 2018, 09:41

Bonjour à toutes et à tous, je suis bien d'accord que les règles d'homologation sont une véritable hypocrisie; par principe un camping car est un véhicule qui se doit d'être autonome, aussi il doit pouvoir circuler avec toutes ses réserves pleines, sinon quel est l'intérêt?
Il serait grand temps que la règlementation évolue vers un PTAC supérieur que les antiques 3500kg autorisés pour rester en VL.
Je voudrais juste apporter une petite précision concernant les pesées, ils faut faire attention aux valeurs fournies par les centres de contrôle technique qui donnent des "forces verticales" exprimées en daN alors que les ponts bascules fournissent généralement une masse en kg.
Il faut apporter une correction à ces valeurs car 1000 daN correspondent en fait à 1019 kg soit environ 2% de plus (le poids d'un objet de 1 kg est de 0,981 daN).
Ceci dit, je m'interroge sur la précision de ces pesées; quand j'ai acheté mon cc, le contrôle donnait 3185 daN (soit 3246 kg) valeur inférieure à celle portée sur la CG (3279 kg), deux ans plus tard le contrôle me donne 3540 daN (soit 3608 kg) alors que j'avais démonté pour une centaine de kg d'accessoires dont je n'ai pas besoin et que je l'ai entièrement vidé...362 kg de plus!!
Le même jour, dans les mêmes conditions 3480 kg mesurés sur un pont bascule à quelques km de chez moi (toutes ces pesées avec une personne de corpulence moyenne à bord).
Que faut il y comprendre?
Cordialement.

Re: Ponts bascules/ charge utile

par diti59 » 25 févr. 2018, 03:48

Bonjour,
ryutr avec Philippe31.
Je trouve inadmissible l'homologation actuelle de certains camping cars, pour pas dire tous.
Comme Odile et Philippe je me suis fait "avoir". J'ai toujours accordé ma confiance aux professionnels. Il devrait y avoir une différence entre un professionnel et un charlatan.
J'avais tenu le même discours sur ce forum il y a deux ans juste après l'achat du mien mais on m'avait gentiment "recadrer" en disant que j'avais signé n'importe quoi, que je ne m'étais pas renseigné....
Bref tout ça pour dire que, NON Bob, je ne suis pas de ton avis, quand on sait il est facile de critiquer!

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Anonyme 7760 » 25 févr. 2018, 01:00

Bonsoir,

Désolé Bob mais moi non plus je ne suis pas d'accord, et je me demande même comment des CC avec un poids à vide si élevé puissent tout simplement être homologués, car il ne faut pas perdre de vue que ce sont des véhicules de loisirs, et que leur utilisation induit de facto le transport de matériels usuels de camping.

Comme je le disais sur un autre post, il y a tellement de surenchère dans le bling-bling qu'on en arrive à acheter des véhicules inutilisables.

Après, l'avenir nous appartient, regroupons nous et poussons un coup de gueule pour exiger le PTAC à 4.250 T, quitte à coller un macaron 110 sur nos c*ls.

Re: Ponts bascules/ charge utile

par Odile et Philippe » 24 févr. 2018, 23:26

Merci Philippe 31

Re: Ponts bascules/ charge utile

par papajds » 24 févr. 2018, 21:01

Bonsoir,

radio6ulm a écrit : 24 févr. 2018, 05:26 salut
pour ma part je suis presque dans les clous , je voulais changer de CC pour avoir un lit central mais quand je vois les monuments je me dit que c'est pas possible d'etre dans les clous ,
Oui c'est possible.
comme je l'ai déja dit dans un autre post

Le CC est équipé d'une Clim sur toit ,parabole auto, store, et 1 panneau solaire
j'ai pesé le mien dans une carrière de vente de sables et graviers .... j'ai fait ça cet été
3440 Kg près à partir ,plein de fioul ,2 personnes, avec 60 litres d'eau ,2 Gaz ,2 vélos ,+ accessoires + matériel en soute + dépannage alimentaire pour 3 jours ...etc....
598CL.jpg
bonne soirée

Re: Ponts bascules/ charge utile

par philippe31 » 24 févr. 2018, 20:58

bonsoir ,
Bob , je ne suis pas d'accord : pour moi , la première responsabilité est bien celle des fabricants : c'est à eux , et à eux seuls de concevoir des engins capables d'embarquer 4 adultes quand la CG annonce 4 pl assisses , quand le réservoir d'eau propre est de 120 l , on doit pouvoir y mettre 120 l ( au passage , je le redis , l'histoire des 20l route est pour moi un véritable scandale , au point qu'un fabricant vient d'avoir le culot d'annoncer pour son nouveau modèle 1litre , je dis bien 1 litre route !!! Je suis d'ailleurs étonné que mon avis sur cette histoire de 20L / 120L ne reçoive pas plus d'écho que cela sur le forum . )
Nous savons , pour la plupart d'entre nous qui roulons en VL , qu'il nous manque en gros 200 à 300 kgs de CU , pour embarquer X personnes , avec leurs effets personnels , et tout le matos nécessaire , pour des séjours un peu prolongés , , sans excès non plus , mais confortable .
ça , c'est la réalité du quotidien . Je sais bien que certains emporteraient toute leur maison , mais ils ne sont pas représentatifs de la communauté des ccaristes .
C'est pour cela que ces 200kgs qui nous font cruellement défauts couvriraient les écarts de poids sortie usine , les accessoires , les pleins faits , et nous laisseraient sereins pour nos marchandises personnelles .
Mais là , visiblement , je rêve , les fabricants s'en foutent comme de l'an 40 ! ( pour le moment ...)
Phil31

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