par Claude 76110 » 13 oct. 2017, 09:46
Bonjour
Votre problème est très bien exposé.
Pour info en consommation :
- Éclairage tout LED
- Télévision 3 heures / jour conso de 39 watts plus démo
- Ordinateur portable 3 heures / jour conso 65 watts
- 2 téléphones portables
- Divers : 500 watts 4 heures / jour
Il est difficile d’évaluer la consommation journalière avec précision, car plusieurs paramètres très variables, influences sensiblement cette consommation :
la température extérieure a un impact sur la mise en service du bloc Truma chauffage,
la période de l’année influence sur la durée d’allumage de l’éclairage et l’utilisation du téléviseur, ces 2 appareils étant les plus gros consommateurs.
Je pense que cela doit faire un peu plus de 10 A / jour . Est-ce exact ?
10 A c’est trop peu.
Sur mon camping car, j’ai un ampèremètre qui indique en permanence l’intensité débitée par les batteries. Lorsque le soir arrive, et que l’on allume la lumière et la télé, cet ampèremètre oscille aux environs de 4 ampères.
4 ampères multiplié par 3,5 heures ça fait 14A. En Automne on serait plutôt sur 20A, en hiver 25 à 30A.
Les panneaux solaires :
Il faut pensez que les panneaux solaires peuvent ne rien produire pendant plusieurs jours consécutifs, et si l’on ne veut pas endommager les batteries, il ne faut pas qu’elles soient déjà à 50% de décharge dès le premier jour.
Donc effectivement votre batterie de 80A/H est un peu juste.
Il faudrait en ajouter une 2 ème identique en parallèle.
Si votre batterie actuelle a plus de 5 ans, ça va poser problème car en raison du vieillissement ses caractéristiques internes seront trop éloignées de celles de la neuve, mieux vaudrait en mettre 2 neuves.
Si possible, mettre les 2 batteries l’une à coté de l’autre dans le coffre ou vous avez de la place. Sinon les relier avec du très gros fil pour réduire au minimum la résistance. Ne pas oublier de mettre un fusible de 50A en série sur la liaison qui relie les 2 plus, et pour le cable départ « utilisation », piquer le moins sur une batterie et le plus sur l’autre afin d’avoir exactement la même longueur donc résistance de fil pour les 2 batteries.
En ce qui concerne le panneau solaire, comme l’a déjà dit maintes fois Bob11, rien ne sert d’avoir une bonne capacité batterie s’il n’y a pas les moyens associés pour les remplir. Il faut donc comme vous l’avez envisagé augmenter la puissance de production : 200W en black contact avec un régulateur MPTT sera parfait.
En ce qui me concerne, j’ai 2 batteries de 120 Ah en parallèle, et 2 panneaux solaires Sunpower Black contact souples (voir mon dossier technique téléchargeable), de 100W chacun, montés en série et couplés à un régulateur MPTT VICTRON 75/15. Cet ensemble me donne une autonomie de 3 à 4 jours sans soleil en hiver, sans risque d’abimer les batteries.
Cordialement.
Bonjour
Votre problème est très bien exposé.
[color=#0000BF]Pour info en consommation :
- Éclairage tout LED
- Télévision 3 heures / jour conso de 39 watts plus démo
- Ordinateur portable 3 heures / jour conso 65 watts
- 2 téléphones portables
- Divers : 500 watts 4 heures / jour[/color]
Il est difficile d’évaluer la consommation journalière avec précision, car plusieurs paramètres très variables, influences sensiblement cette consommation :
la température extérieure a un impact sur la mise en service du bloc Truma chauffage,
la période de l’année influence sur la durée d’allumage de l’éclairage et l’utilisation du téléviseur, ces 2 appareils étant les plus gros consommateurs.
[color=#0000BF]Je pense que cela doit faire un peu plus de 10 A / jour . Est-ce exact ?[/color]
10 A c’est trop peu.
Sur mon camping car, j’ai un ampèremètre qui indique en permanence l’intensité débitée par les batteries. Lorsque le soir arrive, et que l’on allume la lumière et la télé, cet ampèremètre oscille aux environs de 4 ampères.
4 ampères multiplié par 3,5 heures ça fait 14A. En Automne on serait plutôt sur 20A, en hiver 25 à 30A.
Les panneaux solaires :
Il faut pensez que les panneaux solaires peuvent ne rien produire pendant plusieurs jours consécutifs, et si l’on ne veut pas endommager les batteries, il ne faut pas qu’elles soient déjà à 50% de décharge dès le premier jour.
Donc effectivement votre batterie de 80A/H est un peu juste.
Il faudrait en ajouter une 2 ème identique en parallèle.
Si votre batterie actuelle a plus de 5 ans, ça va poser problème car en raison du vieillissement ses caractéristiques internes seront trop éloignées de celles de la neuve, mieux vaudrait en mettre 2 neuves.
Si possible, mettre les 2 batteries l’une à coté de l’autre dans le coffre ou vous avez de la place. Sinon les relier avec du très gros fil pour réduire au minimum la résistance. Ne pas oublier de mettre un fusible de 50A en série sur la liaison qui relie les 2 plus, et pour le cable départ « utilisation », piquer le moins sur une batterie et le plus sur l’autre afin d’avoir exactement la même longueur donc résistance de fil pour les 2 batteries.
En ce qui concerne le panneau solaire, comme l’a déjà dit maintes fois Bob11, rien ne sert d’avoir une bonne capacité batterie s’il n’y a pas les moyens associés pour les remplir. Il faut donc comme vous l’avez envisagé augmenter la puissance de production : 200W en black contact avec un régulateur MPTT sera parfait.
En ce qui me concerne, j’ai 2 batteries de 120 Ah en parallèle, et 2 panneaux solaires Sunpower Black contact souples (voir mon dossier technique téléchargeable), de 100W chacun, montés en série et couplés à un régulateur MPTT VICTRON 75/15. Cet ensemble me donne une autonomie de 3 à 4 jours sans soleil en hiver, sans risque d’abimer les batteries.
Cordialement.