Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

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Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Claude 76110 » 07 nov. 2018, 13:05

Selon mes relevés et calculs, mon moteur " 3L Euro5 " consomme en moyenne 8,6 L à 80 km/h (chargé à 3T5), et 10,5 L à 120 km/h (chargé à 3T5 et avec régulateur).
Bonjour
Le notre, 3L Euro4 (pas de FAP) , largeur 2,25 m chargé à 3,5T en général, consommation calculée à chaque plein (nombre de litres remis dans le réservoir à raz bord divisé par km parcourus) consomme en moyenne 9,8 L à 80 km/h sur nationales, et 10,5 à 105 km/h sur autoroute. A 120 km/h je ne sais pas,jamais roulé à cette vitesse. Mais je roule très coul, quand un rond point est annoncé je lache l'accélérateur longtemps avant il finit sur sa lancée.

L'ordi de bord est un tricheur menteur, il indique toujours 0,5 litre de moins que la réalité, dit autrement quand je calcule je trouve 0,5 de plus que lui

Nous avons un ami qui a le même moteur sur un profilé quasi identique, il roule moins coul, freine souvent, accélère assez franchement. il consomme 1,5 à 2 litres litre de plus que nous.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Vercors42 » 07 nov. 2018, 12:29

Bonjour.
Les consommations données par les constructeurs sont effectuées sous quelles conditions ???

Selon mes relevés et calculs, mon moteur " 3L Euro5 " consomme en moyenne 8,6 L à 80 km/h (chargé à 3T5), et 10,5 L à 120 km/h (chargé à 3T5 et avec régulateur).
Il faut aussi tenir compte du volume du véhicule. Le mien est le super surélevé de chez fiat, c'est à dire qu'il fait 2,80 de haut et 2,10 de large, donc plus grande résistance à l'air. Et je suis toujours chargé dans la fourchette des 3T5.
Ne pas se fier aux données de consommations affichées sur l'ordinateur de bord.

Pour les différences de poids de chaque type de véhicule, beaucoup d'éléments (d'origine Fiat)= sont à prendre en compte...
- type de moteur et ses particularités standard.
- poids de l'ossature du fourgon, un super surélevé avec une longueur de 6,39 m sera plus lourd qu'un 5,41 x 2,60 m de h et 2,05 de l.
- poids du type de roues (acier, alu, 15" / 16" 215/225).
- poids d'un alternateur de 180 A/h au lieu du standard.
- poids d'une batterie moteur de 110 Ah au lieu de 90 A/h.
- poids d'un réservoir de 125 L au lieu du réservoir standard.
- poids de la roue de secours et du coffret du cric... Pour les véhicules qui en sont équipés.
- charge maxi du véhicule, 3T - 3T3 - 3T5 qui génère des différences mécaniques...
- Type du fourgon: un ducato "Heavy" possède une mécanique renforcée: embrayage, freins, suspensions...
- Et j'en oublie sûrement...

Bon, et si vous rajoutez les aménagements intérieurs et extérieurs, + tout ce que nous mettons dans notre véhicule lors de nos déplacements, vous seriez surpris de ce que la balance de pesage affichera . J'en ai fais l'expérience.
Cordialement.
Antoine

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Laïka38 » 07 nov. 2018, 06:24

Bonjour
Pourquoi reprogrammer un moteur de 2.3l? Il aura plus de puissance mais pas plus de frein moteur qui lui fait défaut, le 3l est le mieux adapté à nos monture ou l'ancien 2,8l. et à la sortie pas sur que la consommation soit différente.
A+

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par philippe31 » 06 nov. 2018, 00:13

bonsoir ,
mais alors , le Père Noël n'existe pas ? ben mince , alors ! iioio hklm
Phil31

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Claude 76110 » 05 nov. 2018, 13:37

Bonjour
La reprogrammation est vendue aux environs de 500€. On m'en a proposé une lors d'un remplacement de pneux chez un professionnel faisant beaucoup de choses. je ne l'ai pas fait.
les re-programmeurs promettent un gain de couple et de puissance, qui sont réels,
mais pour attirer le client ils promettent aussi un gain en consommation pouvant aller jusque 20%, et là c'est du mensonge.

Pour preuve, Il faut aller sur les sites des constructeurs des moteurs (ford, fiat citroen...), on constate que la conso est la même à version de puissance différente.
Par exemple, en restant sur notre 2,3 litres FIAT qui équipe les camping car, on peut lire sur le site de FIAT, a propos du Ducato utilitaire :
moteur 130 chevaux : 7,1 litres aux 100, moteur 150 chevaux : 7,1 litres aux 100

certains me diront que l'article est sur l'ancien 2,3 litres euro5, moteur qui a équipé de nombreux camping cars, certes ce n'est pas le dernier euro6, car je n'ai rien trouvé sur la consommation de ce moteur, mais le cas du 2,3 euro5 prouve que le constructeur peut augmenter puissance et couple, mais ne réussit pas à baisser la consommation en augmentant la puissance, d'ailleurs s'ils pouvaient baisser cette conso de 20% comme le promettent les reprogrammeurs, ils ne proposeraient que les versions les + économes, concurence oblige

Ne vous laissez pas attraper par des promesses de consommation miraculeusement en baisse, avec en prime un véhicule non conforme avec sa carte grise.

si vous voulez lire le document FIAT indiquant les consommations du Ducato euro5 :
http://www.fiatprofessionalpress.fr/pre ... ato-euro-5

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Bernie33 » 05 nov. 2018, 08:55

Bonjour; la preuve que les gens sont méfiants ou bien n'ont pas le désir de gagner un peu en performance, couple par exemple, j'ai mis en vente un boitier '' Po---Plus '' pour un Ducato 2,8 L en vente, il est toujours sur l'étagère. Je ne suis pas sûr de m'en défaire même au prix de l'envoi plus une bouteille de Pastis, pourtant il faut 10mn pour l'installer. A plus. Bernie.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Anonyme 7760 » 03 nov. 2018, 19:38

Bonsoir,

Je dirais même n'oubliez pas le contrôle technique. Ils se branchent sur la prise OBD, une reprog de la course EGR doit se voir comme le nez sur la figure hklm
Sans parler de l'analyse des gaz d’échappement.
Bref peu de chances de passer à travers un contrôle devenu sérieux.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Anonyme 5767 » 03 nov. 2018, 19:08

Bonjour,

J'ai discuter cette semaine avec une personne qui à fait reprogrammer son moteur de camping car. Quand je lui ai parler de l'assurance en cas de gros soucis, il m'a dit que c'etait le seul point auquel il n'avait pas pensé. Il avait l'air vraiment honnête.
Sur ce il s'est posé la question de savoir si il aller garder sa reprogrammation upiouiop

Pas évident vu le coût mais je pense qu'il à pris conscience du sujet en cas d'accident.

Moralité bien réfléchir avant de s'engager.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Bernie33 » 03 nov. 2018, 16:49

Bonjour; comme vous dites, le courtier d'assurance est probablement courtois et n'ose pas contrarier son client. J'ai un ami qui me parle systématiquement de la reprogrammation de son véhicule reprogrammé par un électronicien de confiance, sans évoquer le prix de la manip.; avec les contraintes de circulation actuelles, on a pas intérêt à pousser les rapports, ce qui impacte la consommation et aussi à prouver que son moteur peut supporter la modif. rien qu'au niveau du joint de culasse. A plus. Bernie.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Claude 76110 » 02 nov. 2018, 22:35

Une petite précision tous les turbos sont à géométrie variable sur tous les 2.3l Mjet ,qu'ils soient de marque Garret,KKK,ou autres...
Bonsoir
Hé non pas du tout, le turbo à géométrie variable n'est monté que sur le 150 et et le 180, pas sur le 130 et pourtant c'est le même bloc 2,3 litres.

ci joint le lien FIAT
https://www.fiatcamper.com/fr/produit/moteurs

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Claude 76110 » 02 nov. 2018, 22:27

Comme je l'ai suggéré à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets, il serait bon qu'il se le fasse confirmer par écrit par la compagnie d'assurance et non verbalement par le courtier.
Bonsoir
Tu as raison Bob de repréciser, car à mon avis c'est totalement perdu d'avance

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Anonyme 3232 » 02 nov. 2018, 20:30

chris85 a écrit : 24 oct. 2018, 13:32 hello,pour le gonflage du moteur ,aucun probleme avec les assurances ,le beau frere l'a fait et c'est renseigne aupres de son assurance .meme la garantie fiat prend en compte le changement sur son cc neuf.Au niveau du moteur ,plus de souplesse de reprise et moin de consommation .les rond point se passent plus souplement selon ses dires.
Bonjour,
Comme je l'ai suggéré à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets, il serait bon qu'il se le fasse confirmer par écrit par la compagnie d'assurance et non verbalement par le courtier.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par yan » 02 nov. 2018, 19:43

bonjour,les reprogrammations ne se font pas n'importe comment.Le programmateur se rend sur un site où il paie un droit de visite.Raison pour laquelle ,il ne peut pas faire régler le client sans établir une facture.Donc pas de magouille.(S'il vous propose un règlement de la main à la main,je vous le déconseille,car les fichiers dont il se sert ont été soit piratés ou établis par des personnes incompétentes.) Contre ce droit de visite en échange le site lui fournit le fichier de re-programmation du moteur de votre véhicule.Souvent,ce sont les constructeurs qui se cachent derrière ces sitesC'est pour cela qu'il y a des données constructeur à respecter.Si le travail est bien fait,il est impossible de "détecter" cette re-programmation lors d'un passage à la valise chez le concessionnaire ou autre.Par contre,si un jour par exemple une sonde ou autre pièce à remplacer sur votre véhicule oblige un reparamétrage il faudra effacer le défaut,hélas votre re-programmation va être annulée par le simple fait que le technicien aura reparamétré le calculateur.
Le problème est que la note va être salée,il va falloir faire re-programmer le moteur...
L'embrayage ne risque rien puisque vous restez dans les normes constructeur,peut être si vous avez le pied lourd fera-t-il un peu moins de Kms,ce sera à peine sensible..L'embrayage s'use au moment où il vient se plaquer sur le volant moteur.Par contre il faut se méfier des boites auto qui risquent de souffrir.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par Claude 76110 » 25 oct. 2018, 09:44

Ne jamais se fier à ce que vous dira ( juste oralement et pas par écrit ) votre agence d'assurance : en cas d'accident , de sinistre , je vous promets qu'elle sera la première à dénoncer le contrat .
Bonjour
Merci Philippe pour ce résumé qui rappelle clairement que lorsque les choses se gâtent, surtout lorsqu'il y a d'importantes sommes d'argent en jeu, les assureurs cherchent la faille, et dans le cas présent leurs avocats n'auront aucune difficulté à prouver la non conformité du véhicule.

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

par philippe31 » 24 oct. 2018, 23:48

bonsoir ,
bon , ben voilà , tout est dit dans ce texte : pas de conformité , si ce n'est une démarche en préfecture pour une nouvelle carte grise , retour à la configuration d'origine à la revente si la carte grise est inchangée , etc , etc ...
Ne jamais se fier à ce que vous dira ( juste oralement et pas par écrit ) votre agence d'assurance : en cas d'accident , de sinistre , je vous promets qu'elle sera la première à dénoncer le contrat .
Phil31

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