Re
Effectivement il me semble que le gel du tuyau en question pouvait être à l'origine de la panne.
Sinon ma pile était probablement l'un des premiers modèles, à l'époque je crois garantie 3 ans + une année si inscription sur leur site.
A l'époque, un boîtier à retourner avait été livré pour une mise à jour , qui n'avait pas voulu d'ailleurs se programmer.
Cette mise à jour était censée faire diminuer la consommation.
Par ailleurs cette pile placée dans la soute, sous le lit, était loin d'être sans bruit en fonctionnement et il m'arrivait de la stopper en allant se coucher pour justement éviter ceci.
Au début il m'est arrivé de la démonter pour stockage et de la remiser dans son carton, en général à la remise en route elle se mettait en erreur, je faisais un rejet, et c'était reparti.
Sinon, jamais en 5 années je n'ai eu de fluide de fonctionnement à rajouter.
Vous dites, pile démontée et pas de problème de batterie.
Ici, il arrive, cependant plus rarement dorénavant d'avoir des nuits à - 20 .
Donc si on laisse les batteries en place, sans aucune charge, pas de panneau solaire, en général elles ne font pas de vieux os.
Pour avoir fait du camping car en isolé l'hiver, avec du - 20 assez régulièrement, j'avais deux bonnes batteries, la pile efforts, et en secours un groupe 2 kw inventer pramac qui m'avait été offert à l'achat du camping car et un bon seche cheveux et un radiateur électrique
https://www.google.fr/search?q=pramac+g ... 1KZ82MM%3A
Ma devise serait toujours surpris, jamais bais... qui dit plus d'électricité dit plus de chauffage, plus de chauffage, gel des canalisations . Quand il est tombé 60 à 80 cm de neige dans la nuit, vaut mieux avoir tout ce qu'il faut.
C'est certain, en caravaneige, pas vraiment de risques, mais je fais encore souvent de l'isole.