Connexions chauffage route

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Re: Connexions chauffage route

par Lo Joan » 19 mars 2017, 10:12

Bonjour JeanPhilippe. En persévérant, on y arrive ! Bon dimanche.
A bientôt.

Re: Connexions chauffage route

par Claude 76110 » 18 mars 2017, 19:14

Bonsoir Jean Philippe
C'est une bonne nouvelle
ton fusible est peut être un peu juste. Si le fil qui en part est du 2,5 mm2, tu peux mettre un fusible 10A.

je t'ais trouvé un commutateur très simple à brancher :
https://www.technic-achat.com/selecteur ... CS20A-ST41

Dans la fenêtre de droite, il faut que tu sélectionnes un modele : prends le CS20A-ST41, c'est le modèle le plus simple : 1 pole à 4 positions.

Tu brancheras ton arrivée de courant qui vient du relais, sur la borne 41, tu ne branches rien sur la borne 11 (ce sera la position arrêt), la petite vitesse sur la borne 12, la vitesse moyenne sur la borne 13, et la vitesse grande sur la borne 14.

attention, je crois que la poignée est à commander à part.
Moi aussi j'ai bien bricolé : j'ai posé 2 panneaux solaires de 100 W black contact sur le toit de mon camping car, et ça marche fort. Avec ça je vais pouvoir fournir de l'électricité aux voisins sur les aires de repos.

Bon WE
Claude

Re: Connexions chauffage route

par JeanPhilippe » 18 mars 2017, 17:04

Bonjour

Une bonne nouvelle pour moi, j'ai trouvé l'origine du défaut de courant, grâce à votre aide.

J'ai sorti l'ensemble des relais sous la boîte à fusibles pour voir où aboutissait le fil du "87" : il arrive bien à un fusible de la boîte (un 7.5 A), comme dit par LoJoanot,et après remplacement de ce fusible j'ai bien du courant qui arrive.

J'ai fait fonctionner quelques minutes le ventilo sur une des vitesses, en reliant au niveau des fils du boitier de commande manquant, le fusible tient...

Ce qui me reste donc à faire : voir si ce fusible tient sur le long terme, et chercher s'il dessert d'autres postes.
Et bien sûr, trouver un commutateur et le poser.

Encore merci à tous pour votre aide, et particulièrement à Claude et LoJoanot, qui ont su m'aiguiller sur les bonnes pistes de recherche.

Re: Connexions chauffage route

par JeanPhilippe » 15 mars 2017, 11:40

Bonjour

J'ai trouvé celui-là :

http://www.evpp.com/miscellaneous-items ... an-switch/

qui pourrait convenir.

Re: Connexions chauffage route

par Anonyme 3232 » 15 mars 2017, 11:11

Re: Connexions chauffage route

par JeanPhilippe » 15 mars 2017, 07:19

Bonjour Lo Joanot

Merci pour ces renseignements très précieux, qui donnent des réponses à des éléments qui manquaient.

Je verrai cela ce week-end sur le véhicule, pour cause de semaine chargée au niveau du boulot cette semaine.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de la suite de la recherche.

Re: Connexions chauffage route

par Lo Joan » 15 mars 2017, 01:52

Bonsoir JeanPhilippe. Marque et référence de la commande du ventilateur chauffage route :Indak 3.159.722.Tu peux le retrouver sur Google. J' ai démonté le bas du tableau de bord pour avoir l' accès.Arrivée et départ par 2 câbles, 1 de 4 fils et 1 de 2 fils. Le 2 fils doit être l' arrivée 12 V ( marron + et bleu - ). Le noir du 4 fils est raccordé sur le bleu du 2 fils.
Branchement du commutateur : en B marron du 2 fils
en C rien
derrière le C marron du 4 fils
en M bleu
en L jaune/vert
Je pense que B amène le + et les autres sont les départs pour chaque vitesse.
Le marron 2 fils vient d' un relais situé sous la boîte à gants. Ce relais installé par Rapido a 2 fils rouges et 1 fils noir. les fils rouges paraissent venir des fusibles Fiat.
Les lettres gravées sur le commutateur sont peut-être des initiales en anglais ?
En espérant que cela pourra te faire avancer, à bientôt et tient nous au courant.

Re: Connexions chauffage route

par Lo Joan » 14 mars 2017, 12:05

Bonjour. Pour info, l' allume-cigare est branché permanent sur les Fiat de ces années là.

Re: Connexions chauffage route

par Claude 76110 » 14 mars 2017, 09:09

Bonjour Jean Philippe
30 et 87 sont les bornes d’un contact qui se ferme quand le relais monte.
On peut donc :
Soit amener le +12V sur 30, et le récupérer en 87 lorsque le relais est monté, pour l’envoyer au ventilateur via le commutateur à 4 positions qui te manque
Ou amener le +12V sur 87, et le récupérer en 30 lorsque le relais est monté, pour l’envoyer au ventilateur via le commutateur à 4 positions qui te manque
C’est exactement pareil.
Donc ton cablage est bon, il ne faut pas le modifier. Il faut juste que tu trouves d’où vient ton fil rouge du 87, car probablement qu’il est débranché, ou son fusible est grillé ou absent.

Autre question : ce relais sert-il en quelque sorte uniquement "d'interrupteur automatique" pour fermer/ouvrir si le contact est mis ou pas ?
Oui ce relais sert à cela.

Pourquoi ne pas brancher directement sur un 12v après contact ? Ou ce relais a-t-il un autre rôle (pour la puissance) ?
non : tu ne peux pas te repiquer sur un +12V après contact, car ton ventilateur en grande vitesse va demander trop d’ampères (10 ? 15 ? ) et tu surchargerais le circuit sur lequel tu te serais branché.

Toutefois, pour se passer du relais, il y a une autre solution que je n’aime pas, mais je l’évoque quand même. En se branchant sur le fil qui arrivent sur l’allume cigare. A cet endroit tu as du +12V après contact protégé par un fusible de 20A. Mais dans ce cas il ne faut plus brancher de gros consommateurs sur l’allume cigare, tels qu’un convertisseur 12V/220V, ou une bouilloire…

En tout cas, j'y vois bien plus clair !
Ça me fait plaisir
Bonne recherche du fil 87

Re: Connexions chauffage route

par JeanPhilippe » 13 mars 2017, 23:22

Re

Merci pour votre aide.

Je vais rechercher pour le fil rouge du "87": fusible HS ou fil débranché.

Je ne comprends pas le rôle du fil du "30": n'est-ce pas là qu'on doit avoir du 12V permanent ? (schéma de Bob)

Autre question : ce relais sert-il en quelque sorte uniquement "d'interrupteur automatique" pour fermer/ouvrir si le contact est mis ou pas ? Pourquoi ne pas brancher directement sur un 12v après contact ? Ou ce relais a-t-il un autre rôle (pour la puissance) ?

En tout cas, j'y vois bien plus clair !

Re: Connexions chauffage route

par Claude 76110 » 13 mars 2017, 18:41

Je viens de voir le post de Bob avec le cablage d’un relais. Super.
Sur ton montage, le 30 et le 87 sont inversés par rapport au petit schéma de Bob.
ça n’a aucune importance c’est un contact, on peut permuter les fils. Mais ne change rien, c’est bien cablé.

Comme je le pensais, le fil noir 86 c’est bien une masse, et le rouge 85 c’est bien le +12V après contact qui commande ton relais.
On peut en déduire que la commande fonctionne, car le relais monte quand tu mets le contact.
C’est déjà beaucoup, il n’y aura pas a tripoter dans le tableau de bord pour récupérer un +12V après contact.
Ce qui ne fonctionne pas, c’est le circuit de puissance.
Car que le contact soit mis ou coupé, tu devrais avoir du + 12V permanent sur le fil rouge 87, et tu me dis qu’il n’y en a pas.
Commence par vérifier tous tes fusibles sur la platine fusible qui est dans le tableau de bord ou compartiment moteur suivant le véhicule.
Si aucun fusible HS, Il faudrait que tu essaies de suivre ce fil rouge 87, afin de voir s’il est débranché à l’autre bout
Il pourrait être branché directement sur le + batterie, ou sur la platine fusibles, ou j’y crois moins il pourrait être pris sur l’alimentation de la prise allume cigare, car sur cette prise il y a de la puissance.
Si tu ne peux pas le suivre, je te demanderais de repasser un nouveau fil en 2,5 mm2 (rouge de préférence) qui repartira du + batterie moteur, avec un fusible.
A toi de jouer.

Re: Connexions chauffage route

par Anonyme 6138 » 13 mars 2017, 18:28

bonjour
l'alimentation d'un relais est une chose si tu veux du 12v sur les contacts il te faut un plus 12v avec fusible et câblage en rapport avec ce qu'il va alimenter,tu peux aussi faire un pont avec le + du relais (B 85) sur un contact

Re: Connexions chauffage route

par Anonyme 3232 » 13 mars 2017, 18:18

Bonjour,
Voilà le plan de câblage d'un relais 12 V:
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... selec4.jpg

Re: Connexions chauffage route

par JeanPhilippe » 13 mars 2017, 17:48

Bonjour Claude

Pour le relais, il "monte" quand je mets le contact.

Contact mis, il y a du 12V entre les bornes 85 (+) rouge et 86 (-) noir.

J'ai testé entre toutes les autres bornes et il n'y a aucun courant.

Contact fermé, il n'y a aucun courant qui passe quelque part.

Re: Connexions chauffage route

par Claude 76110 » 13 mars 2017, 10:03

Bonjour Jean Philippe
Tout d’abord le commutateur :
J’ai un internet en 4G qui fonctionne mal depuis quelques jours, mais j’ai quand même réussi à ouvrir le lien envoyé par Bob . Oui ce commutateur semble bien, il a 4 positions et peut couper 20A en DC (courant continu). Mais je ne trouve aucun schéma de connexion pour le brancher.
Je vais regarder à nouveau ce soir pour trouver ce schéma, sinon tu ne pourras pas le brancher, a moins de faire milles essais…
Le relais
Son rôle est de ne mettre du 12V sur le ventilateur , que lorsque la clé de contact du véhicule est activée. Normal, c’est pour éviter que le ventilateur ne reste en service, lorsque le contact est coupé, ça viderait la batterie.
Pour que l’on parle bien de la même chose :
appelons « cable d’alimentation du commutateur» le cable à 2 fils (1 marron et 1 bleu ), celui qui rejoint le cable à 4 fils du ventilateur. Photo ou l’on voit le fil bleu branché avec le fil noir, avec un peu de scotch noir autour de la connexion.

D’après ce que je vois sur le connecteur qui s’enfiche sur le relais (a confirmer) :
sur la borne 30 du relais il y a le fil marron du « cable d’alimentation du commutateur »
sur la borne 87 du relais il y a un gros fil rouge, ce doit être un + 12V permanent
sur la borne gauche du relais (je ne peux lire le N°) il y a un fil noir, ce doit être une masse, pour la bobine du relais
sur la borne droite du relais (je ne peux lire le N°) il y a un fil rouge, ce doit être un + 12V après contact, pour l’autre extrémité de la bobine du relais.
1) Peut tu me confirmer ce cablage du relais ?
2) Entends tu le relais « monter » quand tu mets le contact ?

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