par Claude 76110 » 04 juil. 2017, 22:18
J'ai le fusible (7.5 A) correspondant sans doute à cet éclairage qui saute systématiquement. J'ai testé avec un 20 A: il chauffe fortement mais ne saute pas, la veilleuse gauche s'allume (les 2 veilleuses fonctionnent donc) mais toujours pas pas les feux de gabarit. Je ne laisse bien entendu pas ce fusible en place, c'est juste pour les essais.
Bonsoir Jean Philippe
Sur mon Fleurette, en montage d’origine, le fonctionnement des feux de gabarit est assez particulier, et je pense qu’il en est de même sur beaucoup de campings cars : ils sont alimentés par la platine fusible de la cellule (donc la batterie cellule) via un relais commandé par les veilleuses du porteur
Détail du cablage :
Tout d’abord, sur le schéma électrique de la platine fusible de la cellule , Les feux de gabarit s’appellent des Side marker
Il y a un fil qui arrive du tableau de bord, alimenté en +12V quand j’allume les veilleuses, ce fil va sur la carte fusible de la cellule, sur une borne appelée « entrée side marker »
Ce fil « +12V veilleuses » alimente la bobine d’un relais de la platine fusibles cellule
Ce relais lorsqu’il est « activé » donne du +12V des batteries cellules, aux Side marqueurs, via 2 fusibles de la carte fusibles de la cellule
Je ne connais pas la marque de ton camping car, mais, si le montage est identique, il peut y avoir un court circuit sur le fil qui part du tableau de bord (veilleuses) et va a la carte fusible de la cellule, ou alors la bobine du relais des side markeur est en court circuit.
Ma carte fusible de la cellule est de la marque Norelettronica. On la retrouve sur de nombreux camping cars.
cordialement
[color=#0000BF]J'ai le fusible (7.5 A) correspondant sans doute à cet éclairage qui saute systématiquement. J'ai testé avec un 20 A: il chauffe fortement mais ne saute pas, la veilleuse gauche s'allume (les 2 veilleuses fonctionnent donc) mais toujours pas pas les feux de gabarit. Je ne laisse bien entendu pas ce fusible en place, c'est juste pour les essais.[/color]
Bonsoir Jean Philippe
Sur mon Fleurette, en montage d’origine, le fonctionnement des feux de gabarit est assez particulier, et je pense qu’il en est de même sur beaucoup de campings cars : ils sont alimentés par la platine fusible de la cellule (donc la batterie cellule) via un relais commandé par les veilleuses du porteur
Détail du cablage :
Tout d’abord, sur le schéma électrique de la platine fusible de la cellule , Les feux de gabarit s’appellent des Side marker
Il y a un fil qui arrive du tableau de bord, alimenté en +12V quand j’allume les veilleuses, ce fil va sur la carte fusible de la cellule, sur une borne appelée « entrée side marker »
Ce fil « +12V veilleuses » alimente la bobine d’un relais de la platine fusibles cellule
Ce relais lorsqu’il est « activé » donne du +12V des batteries cellules, aux Side marqueurs, via 2 fusibles de la carte fusibles de la cellule
Je ne connais pas la marque de ton camping car, mais, si le montage est identique, il peut y avoir un court circuit sur le fil qui part du tableau de bord (veilleuses) et va a la carte fusible de la cellule, ou alors la bobine du relais des side markeur est en court circuit.
Ma carte fusible de la cellule est de la marque Norelettronica. On la retrouve sur de nombreux camping cars.
cordialement