Hymer de 1981

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Re: Hymer de 1981

par Lo Joan » 20 juil. 2017, 14:43

Bonjour Micolasol. Cela aurait été sympa que tu nous tiennes au courant à la suite des posts de 2015. Tu as quand même retrouvé le forum alors que tu as de nouveaux problèmes.....
A bientôt, quand même.

Re: Hymer de 1981

par Dodger » 20 juil. 2017, 12:06

Bonjour

Je pense que tout est dit changement de la pompe a eau.
Profite en pour changer les courroies et autre truc qui traîne à coté ... je connais pas ton moteur mais une fois que c'est démonté ... Ce qui est fait n'est plus a faire fgs

Re: Hymer de 1981

par nanard79260 » 20 juil. 2017, 08:18

Bonjour, la tu n'échapperas pas au démontage de la pompe, mais tu seras tranquille pour des milliers de km après. Si le démontage de la façade n'est pas trop difficile autant l'enlever car c'est beaucoup plus facile sans, sinon une fois le radiateur enlevé on y accède mais pas sans contorsions. Bon courage ;)

Re: Hymer de 1981

par Micolasol » 20 juil. 2017, 06:44

Salut @ tous...

Et un grand "OUPSSS" de ne pas vous avoir répondu, surtout que vos missives m'ont été de bons conseils. Le frigo fonctionne sur le 12 volts et avec le gaz. Mais avec le 220, c'est niet ! Et peu importe car depuis, on a bien baroudé avec ce bon vieux Hymer bien poussif... Jusqu'en Hongrie, c'est dire ! Et sans aucun problème, même pas une crevaison... fgs

Mais là, depuis quelques jours, pour le remettre en service et lui faire passer le Contrôle Technique, bien qu'il a démarrer un 1/4 de tour, j'ai une fuite d'eau. Au départ, je pensais à une fuite au niveau d'une durite, du genre un collier ou une c******* du genre... Mais non, ça me semble un peu plus sérieux car à première vue, les gouttes d'eau ont l'air de sortir de l'axe de la pompe à eau. Le truc bien chiant car pour y accéder, j'ai bien l'impression que c'est une grosse galère.
Dans un premier temps, j'ai balancé dans le radiateur un bon 1/2 litre de Bardahl et moteur bien chaud, la fuite a disparu. Mais pas pour très longtemps, après 50 km, elle est revenue. Mais je m'en doutais, car ce Bardahl ne fonctionne pas dans les endroits "en action" tel que l'axe de la pompe.
Je pense donc devoir tout démonter. Mais comment ? Dois-je démonter obligatoirement toute la face avant de l'Hymer ou simplement le radiateur ? Qui, à vue de nez, une fois enlevé, pourrait éventuellement me laisser assez de place pour démonter la pompe.

Et cette pompe, elle est réparable en remplaçant un joint ou elle est morte ? Est-ce qu'on l'a trouve facilement sur la toile ? De toute façon, je sais qu'il faut que je l'a démonte pour voir exactement où elle fuie et trouver les références...

Merci de m'avoir lu et bonne route @ tous dhg

Et Merci pour vos conseils.

Renaud.

Re: Hymer de 1981

par escapade18 » 13 mars 2015, 09:24

Pour le bruit, le frigo a pu être équipé d'un ventilateur de refroidissement qui peut tourner tout le temps,

Quel est le type et série du frigo (étiquette grise qu'on voit sur la photo de l'intérieur)

Re: Hymer de 1981

par Lo Joan » 12 mars 2015, 23:35

Bonsoir Micolasol. Pour 34 ans, il est pas mal. Reste à contrôler le fonctionnement de l' ensemble. Effectivement l' électricité de la cellule est la priorité. S' il n' y a pas de troisième batterie, il faut tirer tout le courant de la cellule ( éclairage, pompe, chauffeau ... ) sur la deuxième en ayant pris soin de la séparer de la batterie moteur par, ou un coupleur/séparateur de batterie, ou un simple relais suffisamment costaud ( moins cher qu' un séparateur ). La charge se fera par l' alternateur sur les deux batteries et elles seront séparées dès que tu éteindras ton moteur. Ton frigo doit aussi être alimenté en 12 V seulement lorsque l' alternateur tourne ( certains coupleur/séparateur ont un second relais incorporé pour le frigo ). Ton frigo a l' air assez récent et n' est pas d' origine. Lors de son fonctionnement il n' y a aucun bruit ( c' est une résistance qui chauffe ). Tu pourrais commencer à le faire fonctionner en 230V pour être sûr qu' il fait du froid. Contrairement aux frigo d' habitation, ne t' attends pas a avoir du froid très rapidement, compte quelques heures.... Il me semble qu' il y avait une boite à fusibles au dessus des batteries, a contrôler si tes cadrans n' indiquent rien.
A bientôt et bon courage.

Re: Hymer de 1981

par philippe31 » 12 mars 2015, 22:59

bonsoir,
Escapade , je pense que tu fais une erreur : sur la batterie de gauche , on distingue en haut le signe - sur la batterie , et sur la batterie de droite , on voit un fil rouge 6mm² partir du seul plot visible : les 2 batteries sont bien en parallèle. je suis quasiment sûr qu'avec un voltmètre , on trouverait environ 12V à chaque batterie (déconnectée , bien sûr) et environ 12V aussi lorsque les 2 batteries sont connectées
De toute manière , dans le commerce courant , les batteries de cette taille sont des 12V . Les 6V sont plus petites , genre batterie pour motos.
Philippe31

Re: Hymer de 1981

par escapade18 » 12 mars 2015, 17:50

Je rajoute pour lever un doute : le cable noir en haut de la photo qui part de la batterie de gauche, fait-il une boucle pour revenir sur la cosse de la batterie de droite ou est-ce un autre cable qui revient à cette batterie, la photo ne montre pas tout.

Re: Hymer de 1981

par escapade18 » 12 mars 2015, 17:41

Bonjour.
Ce frigo fait-il du froid connecté en 220 volts et au gaz ?
Le branchement est bizarre si j'en juge la photo les batteries sont en série et non pas en parallèle, soit ce sont 2 fois 6 volts>>12 volts, soit 2 fois 12 volts>>24 volts. Déjà vérifier les voltages qu'on sache, et si les 2 plus sont reliés et les deux moins également .
Normalement le frigo ne peut tirer sur la batterie que moteur en marche, alimenté par l'alternateur.
S'il marche sur 12 /24 volts à l'arrêt, certain qu'il vide rapidement la batterie. Normalement dès que le moteur s'arrête, le 12 ou 24 volts se coupe, à l'arrêt c'est soit au 220 volts soit au gaz. A moins que les branchements aient été bricollés, mais c'est le principe. De toute façon le 12 volts à l'arrêt, la batterie ne tient pas une demie heure, c'est pas fait pour marcher ainsi.
Sur ce type de frigo, en roulant le 12/24 volts ne fait qu'entretenir le froid, il ne donne pas grand chose pour la simple raison que ces frigos là doivent être immobiles et horizontaux pour faire du froid, alors en roulant, c'est très compromis.

Re: Hymer de 1981

par nanard79260 » 11 mars 2015, 18:45

Bonjour, au printemps 2011 j'ai acheté une vieille Adria ne sachant pas si ça nous plairait de vadrouiller en vacances. Elle avait besoin d'un coup de peinture, j'ai acheté de l'Hammerite et au petit rouleau mousse j'ai assez bien réussi toute la peinture, la preuve je l'ai vendue le double du prix d'achat en 2013 yrdty

Re: Hymer de 1981

par philippe31 » 11 mars 2015, 12:44

bonjour
pour le frigo : le moyen de savoir si c'est lui qui vide les batteries : le déconnecter après avoir chargé les batteries et voir si le voltage baisse rapidement ou pas .
Il est possible qu'il y ait une fuite de courant par la masse , il faut donc déconnecter le + et le -
Si les batteries se déchargent quand même , soit elles sont mortes , soit la fuite de jus vient d'autre part
les 2 batteries branchées en parallèle que l'on voit sont uniquement pour la cellule ? Y a t il une 3e batterie porteur ?
Quant au camion , non , il n'est pas moche , il a même un certain charme !
Philippe31

Re: Hymer de 1981

par jeff83 » 11 mars 2015, 10:33

hkhj Bonjour non il n'est pas moche . J'avais le même avant et je le regrette bien . Bonne journée et bonne remise en marche . vcxv

Hymer de 1981

par Micolasol » 11 mars 2015, 10:11

Bonjour @ tous...

Bon, ce vieux Hymer me cache plein de secrets, surtout au niveau électrique... Je sais qu'il est très moche mais c'est un peu ce que j'aime... Il est très vieux mais il est possible de lui faire parcourir le tour du monde car la bestiole reste mécaniquement en pleine forme niveau mécanique. Un peu poussif, il faut le reconnaître avec son moteur Opel à 4 vitesses. Faut dire aussi que pour 4000 euros, on ne peut pas trop en demander...

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Après, je savais très bien que j'allais rencontrer des problèmes électriques... Suffit de voir le concept des batteries... Je ne sais pas si c'est normal ce branchement quant à mettre en jonction la batterie moteur avec la cabine.

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Les batteries se déchargent à une vitesse folle et l'on peut entendre le frigo (qui ne fonctionne pas). Très certainement le coupable du déchargement des batteries.

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Je n'ai pas encore regardé comment ça fonctionne avec le gaz mais il est certain que tout le problème électrique est ici. Pour le gaz, j'y reviendrai avec la chaudière prochainement quand j'aurai branché une bombonne histoire de voir pour l'eau chaude. Ce qui m'interpelle le plus, c'est ce tableau qui ne bouge pas avec ses 3 boutons...

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Pour les WC, c'est Ok... J'ai encore pas mal de commandes à faire sur la toile concernant le remplacement de toutes les ampoules par des leds. Même les phares vont passer en Xénon. J'aurais aussi besoin de conseils pour une échelle et des barres de toit afin d'attacher des trucs style vélos, motos, semi-remorque, porte-avion... ^^

Merci pour vos réponses... jkhk

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