par nono63 » 27 nov. 2017, 09:00
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble des suggestions ou réponses déjà faites , mais, ayant comme je l'ai déjà dit un Magéo 119eb de 2013, je peux apporter quelques précisions supplémentaires:
D'origine il est vrai que la batterie cellule est une batterie de démarrage. L'explication donnée par Challenger pour se 'justifier': Le chauffage webasto dual top (chauffage + eau chaude) demandant beaucoup de courant au démarrage, cette batterie convient mieux!!!
Challenger n'a pas pensé aux autres consommateurs du véhicule pour lesquels une décharge lente est nettement préférable. A l'achat, j'ai exigé auprès du concessionnaire une batterie plomb acide de 110AH décharge lente ce qui fut fait.
Après une première utilisation en février, donc avec chauffage, j'ai constaté une trop faible autonomie, j'ai donc décidé d'installer une 2ème batterie avec un coupleur séparateur, bien que celle-ci soit identique à la 1ère.( je préfère ménager l'alternateur dont le débit est sollicité vers son maxi). L'installation de la 2ème batterie est facile puisque d'origine existent les trous pour le bridage de la batterie ainsi que le trou pour le passage du tuyau d'évacuation des gaz sortant de la batterie. DONC: le constructeur est bien conscient de la solution de la 2ème batterie, sans être idéale!!
Enfin et pour terminer:
Sur ce véhicule, si l'on veut que la ou les batteries cellules et porteur soient alimentées par le 220V en stationnaire, il faut que le tableau général soit en service (bouton en haut à droite du tableau voyant bleu allumé)
Il n'y a pas sur le chargeur de ce véhicule (placé sous la banquette à droite de la porte d'entrée cellule) de réglage d'intensité de charge. il y a un curseur a positionner selon le type de batterie installée (plomb/acide; gel...)
L'installation d'une seule batterie plus puissante serait la meilleure solution pour un gain de poids, mais...le logement des batteries dans la soute est limité, surtout en hauteur, et non modifiable.
Personnellement j'hésiterai, lorsqu'il faudra remplacer les batteries cellules, à installer des AGM décharge lente compte tenu du prix de celles-ci. Compte tenu de la durée de vie de mes batteries actuelles (plomb/acide) économiquement je me demande si le jeu en vaut la chandelle! même si l'on peut utiliser d'avantage la capacité disponible ce qui est, il est vrai, intéréssant avec un chauffage énergivore.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble des suggestions ou réponses déjà faites , mais, ayant comme je l'ai déjà dit un Magéo 119eb de 2013, je peux apporter quelques précisions supplémentaires:
D'origine il est vrai que la batterie cellule est une batterie de démarrage. L'explication donnée par Challenger pour se 'justifier': Le chauffage webasto dual top (chauffage + eau chaude) demandant beaucoup de courant au démarrage, cette batterie convient mieux!!!
Challenger n'a pas pensé aux autres consommateurs du véhicule pour lesquels une décharge lente est nettement préférable. A l'achat, j'ai exigé auprès du concessionnaire une batterie plomb acide de 110AH décharge lente ce qui fut fait.
Après une première utilisation en février, donc avec chauffage, j'ai constaté une trop faible autonomie, j'ai donc décidé d'installer une 2ème batterie avec un coupleur séparateur, bien que celle-ci soit identique à la 1ère.( je préfère ménager l'alternateur dont le débit est sollicité vers son maxi). L'installation de la 2ème batterie est facile puisque d'origine existent les trous pour le bridage de la batterie ainsi que le trou pour le passage du tuyau d'évacuation des gaz sortant de la batterie. DONC: le constructeur est bien conscient de la solution de la 2ème batterie, sans être idéale!!
Enfin et pour terminer:
Sur ce véhicule, si l'on veut que la ou les batteries cellules et porteur soient alimentées par le 220V en stationnaire, il faut que le tableau général soit en service (bouton en haut à droite du tableau voyant bleu allumé)
Il n'y a pas sur le chargeur de ce véhicule (placé sous la banquette à droite de la porte d'entrée cellule) de réglage d'intensité de charge. il y a un curseur a positionner selon le type de batterie installée (plomb/acide; gel...)
L'installation d'une seule batterie plus puissante serait la meilleure solution pour un gain de poids, mais...le logement des batteries dans la soute est limité, surtout en hauteur, et non modifiable.
Personnellement j'hésiterai, lorsqu'il faudra remplacer les batteries cellules, à installer des AGM décharge lente compte tenu du prix de celles-ci. Compte tenu de la durée de vie de mes batteries actuelles (plomb/acide) économiquement je me demande si le jeu en vaut la chandelle! même si l'on peut utiliser d'avantage la capacité disponible ce qui est, il est vrai, intéréssant avec un chauffage énergivore.
Bonne journée à tous