Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

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Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par coffee63 » 19 mars 2018, 12:07

Bonjour,

Bon comme prévu nous avons récupéré le BB le 10 mars ............ et il est retourné à la concession le 11! (Et oui un dimanche mais j'ai profité des journées portes ouvertes grâce à la quinzaine du camping car).
Retour car des bricoles (ampoules grillées, store pare brise qui coulissait mal, porte conducteur qui fermait mal, ...) mais surtout deux gros problèmes :

- bien qu'à leur dire tout avait été contrôlé et malgré mes vérifications à la livraison grosse fuite d'eau au niveau de la cassette WC (un raccord cassé) et avec la pression l'eau ressortait par le plancher au niveau de la salle d'eau!
- grosses vibrations au roulage.

On l'a de nouveau récupéré, la totalité des points signalés ont été corrigés. Concernant les vibrations c'était du à une déformation des pneus (comme je m'en doutais dès le départ car CC resté sur parking pendant plus d'un an), après avoir revu l'équilibrage, permutation de roues, ils ont admis qu'il fallait remplacer les 4 pneus, ce qu'ils ont fait

Ont est parti une nuit ce week-end (A Pierrefort pour la fête des tersons histoire de tester le chauffage) et quelques bricoles sont encore sorties : fuite au niveau du réservoir des eaux usées (goutte à goutte), paroi de douche qui s'est déboitée.

De toute façon il doit retourner à la concession pour montage du porte vélo, du store et le remplacement du matelas qui est taché (sous garantie).

Un petit retour après cette première sortie :

Positifs :

- bien que mesurant que 10 cms de plus en longueur, une réelle impression d'espace plus grand
- impression de chauffage plus performant bien que c'e soit le même que sur le CC précédant et surtout le nouveau panneau de contrôle truma qui permet de régler au degré près et de programmer.
- Toute les vidanges sont regroupées à un même endroit et à hauteur d'homme.

Négatifs :

- Le confort au roulage, impression de tape cul (l'ancien était sur un châssis ALKO)
- Rétroviseur bas de caisse de taille ridicule!

Positifs et négatifs :

- Pompe à eau externe et non immergée, beaucoup plus de pression mais bien bruyante et conso d'eau forcement plus importante.

Prochaine sortie dans 15 jours pour une semaine en Hollande. En espérant que ce ne soit pas l'occasion de trouver d'autres pb, je croise les doigts.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Odile et Philippe » 20 févr. 2018, 14:26

Bonjour, Bien d'accord avec toi Bob et cest bien ce que Hymer indique dans son document, mais quand ce même Hymer te livre un CC avec un moteur plus puissant et des options, et que le tout fait 3650kg, il y a quand même un problème.

Il est impossible qu'ils ne sachent pas que le CC est déjà en surcharge et je te parle pa des 3 passagers supplémentaires, accessoires, vélos etc...
Je veux bien, comme tu l'as dis dans un autre post que l'acheteur ai aussi une part de responsabilité, mais quand tu achêtes de bonne fois, à un concessionnaire, un véhicule avec CT qui te dit 3200Kg, tu fais confiance.

Mon erreur c'est de l'avoir acheté avant de m'inscrire sur ce forum et d'être attentif au pb de surcharge, c'est pourquoi au risque de passer pour un radoteur, je conseil à tout futur acquereur d'un cc de plus de 6,5m de faire peser le véhicule avant de signer.
Amitiés, Philippe

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Anonyme 3232 » 20 févr. 2018, 11:03

Bonjour,
eau réservoir 90%, systeme chauffage rempli, Carburant plein, reservoir eau noire vide, casette WC vide, gaz 90%, trousse à outils, ralonge electrique, roue de secour et le chauffeur bien sur.
Pour la législation Européenne c'est:
Réserves eau et carburant ainsi qu'une bouteille de gaz pleins à 90%, trousse à outils et roue de secours ou kit de dépannage, plus le chauffeur pour un poids forfaitaire de 75 kg.
Toutes les options ne sont en général pas comprises comme par exemple un moteur plus puissant, bien sur tout ce qui est posé en plus store ou autre doit être déduit de la CU!

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Odile et Philippe » 19 févr. 2018, 22:52

Bonjour, ton CC est homologué PL ou VL ? si VL quel est le poids annoncé par Hymer pour ton CC en état de rouler selon les propres critères Hymer à savoir: eau réservoir 90%, systeme chauffage rempli, Carburant plein, reservoir eau noire vide, casette WC vide, gaz 90%, trousse à outils, ralonge electrique, roue de secour et le chauffeur bien sur.
Juste pour ta gouverne et savoir ce qu'il te reste effectivement de CU, passes chez un marchand de matériaux et fait peser ton CC , c'est gratuit et pas long et parfois édifiant.
Amitiés, Philippe

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Anonyme 3232 » 19 févr. 2018, 17:48

coffee63 a écrit : 19 févr. 2018, 15:36 Visiblement l'homologation a été faite avec les réservoirs (Gas oïl et eau propre à 90%) et une bouteille de gaz.
Bonjour,
C'est une bonne chose!
Sur ce lien ils donnent une capacité de réservoir, et une capacité d'eau homologuée de 100 litres.
http://www.nice-caravanes.com/camping-c ... umline.htm

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par coffee63 » 19 févr. 2018, 15:36

Visiblement l'homologation a été faite avec les réservoirs (Gas oïl et eau propre à 90%) et une bouteille de gaz.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Anonyme 3232 » 19 févr. 2018, 15:06

Bonjour,
Nous allons perdre en autonomie (100l d'eau au lieu de 150l et électricité 95 AH au lieu de 180 mais ce deuxième point pouvant être pallier

Aujourd'hui on trouve de l'eau partout et il n'est pas nécessaire d'avoir une grande réserve et 100 litres suffisent amplement, en plus tout dépends comment le camping-car a été homologué une grande partie de la charge d'eau vient en déduction de la CU.
C'est un point important à regarder sur la fiche du camping-car quand on ne veut pas rouler en surcharge!
Pour la batterie tout dépends du type de batterie qui sera monté, un batterie GEL (ou AGM à décharge profonde) de 95 Ah procure autant d'autonomie qu'une batterie acide (stationnaire) de 190 Ah.
Avoir une grande capacité de batterie n'est pas forcément une bonne chose quand on n'a pas la capacité de recharge immédiate, car une batterie trop déchargée ou mal rechargée voit su durée de vie bien raccourcie.
J'explique cela dans la rubrique "dossiers techniques téléchargeables"

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par coffee63 » 19 févr. 2018, 14:22

Bonjour

Un petit retour : nous avons signé ce week-end bénéficiant d'une bonne reprise, d'une remise de plus de 10% et d'un taux de crédit intéressant (nous avons pu bénéficier des offres Hymer du salon du Bourget).
Perception de l'engin dans 3 semaines.
Nous allons perdre en autonomie (100l d'eau au lieu de 150l et électricité 95 AH au lieu de 180 mais ce deuxième point pouvant être pallier facilement) et en taille de soute, mais cela ne peut être que bon pour le passage à la bascule!
Reste plus qu'à s'habituer au comportement routier du châssis Fiat par rapport à un ALKO, mais je peux toujours améliorer la chose avec des suspension pneumatiques.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Anonyme 3232 » 08 févr. 2018, 14:31

Bonjour,
Ce qu'ils avancent comme argument frappe fort l'esprit de ceux qui n'ont aucune connaissance dans ce domaine, les matériaux pleins comme le béton en matière d'isolation thermique (contrairement à ce qui est souvent cru) sont plus conducteurs qu'isolants (et inversement en matière d'isolation phonique ou les matières creuses conduisent le bruit).
La différence entre les deux matériaux mis en oeuvre par Hymmer est la perfomance thermique.
La mousse de polyuréthane utilisée dans le système PUAL est plus isolante que l'XPS, elle est aussi moins chère, d'ou le prix plus bas de ce type de production.
Polyuréthane =0.021 à 0.028
XPS =0.029 à 0.035 (polystyrène extrudé bleu ex: Styrophoam )
Polystyrène (PSE) =0.030 à 0.038 (Expansé blanc constitué de billes)
http://www.toutsurlisolation.com/Choisi ... nt#perfor1
On s'aperçoit que s'il y a une différence de lambda entre le polyuréthane et le polystyrène, il y en à très peu (contrairement avec ce qu'avancent certains) entre le différents polystyrènes extrudé et expansé).
Entre ces deux polystyrène la différence réside dans la tenue à l'humidité, le polystyrène extrudé ( bleu) étant quasiment insensible à l’humidité et offrant une résistance élevée à la compression et au fluage (lente déformation ou perte d’épaisseur irréversible).
A ceci j'ajouterai que sur un châssis Fiat spécial camping-car, c'est à dire à voie élargie et renforcé y compris en matière de suspension, il est aussi possible de construire un double plancher (les doubles planchers ne sont pas tous sur châssis Alko).
Pour courber les panneaux polystyrène ils font des rainures en "V" (plus large à l'extérieur) , ce qui permet de prendre la courbure, je l'ai vu faire chez un fabricant de camping-car.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Le Surzurois » 08 févr. 2018, 13:40

Bonjour à tous,

toutes mes excuses pour les non liens hklm je reprends à 0 hkhj

Polystyrène extrudé (XPS)

Acronyme PSX ou XPS (expanded polystyrene).
Cousin du précédent, il est plus dense et offre une meilleure isolation à épaisseur égale, mais est 1,5 fois plus cher. Le polystyrène extrudé se présente sous forme de plaques planes rigides.

Connu sous les marques commerciales Styrofoam, Styrodur, Styropor, Depron, Roofmat, Floormat...

Cout: environ 206€/m3

Ces matériaux polystyrène (pse+xps), disponibles en plaque, se courbent difficilement. Les constructeurs contournent cette contrainte, dans le cas des capucines par exemple, en les fractionnant, ou en utilisant localement de la laine de verre ou de roche.

Autre Source:

Le système PUAL développé par Hymer a permis de rendre les camping-cars de la marque extrêmement résistants à travers le temps et parfaitement isolés. Les panneaux sandwich renferment une mousse de polyuréthane injectée sous presse assurant au final de hautes performances thermiques, supérieures au polystyrène extrudé (type Styrofoam). Bien sûr, l'isolation ne se résume pas au type d'isolant. L'épaisseur des parois (35mm) et l'assemblage des panneaux (avec de la colle polymère, sans vis ni profils métalliques) sont également importants.

Le constructeur souligne à cet égard que les parois des intégraux de la Classe B équivalent à un mur de briques pleines de 80cm d'épaisseur*. Du solide, donc !

uyuiyio

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Anonyme 3232 » 08 févr. 2018, 11:17

Bonjour,
Ces liens ne sont pas accessibles, en tout les cas pour moi!
Par rapport au châssis Alko:
Ce n'est pas toujours un avantage d'avoir ce type de châssis!
J'en ai eu un et n'ai plus voulu en avoir d'autre, car je touchais souvent sur les gendarmes couchés, et terrains un peu accidentés.
Donc tout dépends de sa façon de pratiquer.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par coffee63 » 08 févr. 2018, 10:19

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, conseils et avis qui nous seront précieux Samedi lors de la 2° visite.

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par papajds » 07 févr. 2018, 16:37

Re,

Merci, pour cette prompte réponse hklm
c'etait plus pour les autres colistiers....j'ai déja un Alko sur mon CC

bonne journée
jkhk

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par Le Surzurois » 07 févr. 2018, 16:27

Re,

Ok mais quel effort pour le rechercher hklm , c'était sur CCI

Bonjour à tous,

Le prix est souvent déterminent, moins cher il y a quelque chose en moins ou qualité moindre

Pour ma part le Châssis ALKO est un plus (double plancher rangements (DPR) ou sservices (DPS), il permet aussi une charge plus importante.

A suivre

Voila chose faite hklm

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

par papajds » 07 févr. 2018, 16:11

Bonjour,

@ Le Surzurois.

c'est bien de le préciser , mais ça ne partage pas la réponse pour les membre de ce Forum .
c'est "ballot" fgs

bonne journée

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