Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

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Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par Anonyme 3232 » 31 mars 2018, 18:37

Bonjour,
J'ai mes 2 batteries AGM en parallèle directement sans coupleur depuis 5 ans et elles fonctionnent toujours.
Pour la charge à partir du panneau solaire (ou autre) de cette façon ce sont les 2 batteries qui se chargent à égalité, mais l'Ampérage envoyé dans chaque batterie n'est pas importante.
Tout dépends donc de la puissance du panneau solaire!
Un panneau solaire de 100/120 W va fournir dans le moment le plus propice approximativement 40/50 W ce qui fait environ 3/4 A par heure qui seront alors répartis dans 2 batteries

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 31 mars 2018, 13:49

Merci pour ces liens qui vont m'être très utiles. je vais passer commande d'ici peu ;)

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par hfpp » 31 mars 2018, 13:20

Bonjour

Ne te complique pas trop la vie , mets les deux batteries en //

Pour la mise en // j'ai utilisé:
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 81680.html
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 81741.html

Pour les cosses de la second batterie:
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 17327.html

En remontant les vis du siège; j'ai mis sur les vis du fixe écrou:
https://www.cdiscount.com/auto/entretie ... 50009.html

@+

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 31 mars 2018, 12:53

Bonjour,
merci pour la réponse et comme je l'envisageais au départ, je vais donc me passer de cet appareil. J'avais pensé que peut-être est-ce bien de ne prendre que sur une batterie puis sur l'autre ensuite quand la première donne des signes de faiblesse ou sur les deux quand on met le chauffage. Mais ça risque d'user prématurément l'une des deux. Je les montrerai donc en parallèle avant l'été.

Bonne journée

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par philippe31 » 31 mars 2018, 12:33

bonjour ,
a priori , tu peux avoir avec cet article , la possibilité des 2 batteries couplées , puisqu'il est marqué: batterie 1 seule , batterie 2 seule , batteries 1+2 .
Mais pourquoi s'embêter avec une commande manuelle ?
Je vais lancer un pavé dans la marre , peut être , mais d'après certains techniciens , il n'est pas utile de mettre un séparateur sur les 2 batteries cellule .
La recharge par PS se fera sur les 2 batteries en même temps , certes , d'où l'importance d'avoir 2 batteries identiques , même marque , même âge .
Phil31

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 31 mars 2018, 10:55

Bonjour
je suis allé chez Norauto, où j'entretiens mes véhicules habituellement. J'ai laissé la batterie deux jours et quand je suis revenu, le garagiste m'a dit qu'elle tenait la charge et que la tension était bonne. Je n'ai pas eu plus de détails et vu qu'il m'a fait ça gratuitement, je n'ai pas demandé plus.
Je profite de cette réponse pour avoir une information, qui peut paraître évidente pour des électriciens chevronnés mais qui ne l'est pas pour moi. Si lors de l'installation des deux batteries, je mets un commutateur de ce style
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie.html est-ce que le rechargement avec le panneau solaire se fait normalement sur les deux batteries ou uniquement sur la batterie sélectionnée si on est en position batterie 1 ou 2 ?

Bonne journée

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par Anonyme 3232 » 30 mars 2018, 23:22

Bonjour,
Quel genre de test ont ils fait?
Test de capacité, SoC, SoH,Fém, ou simplement tension?

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 30 mars 2018, 20:31

Bonsoir,
finalement j'ai fait testé ma batterie et elle est bonne. Même si je sais que ce serait bien que j'en change (pour avoir plus de puissance et d'autonomie), j'attendrai la fin juin pour avoir vraiment le temps de faire ça bien.
Et je prends aussi le temps de regarder les prix des batteries...

Bonne balade et au plaisir de vous lire

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 28 mars 2018, 22:37

Bonsoir,
ça y est le siège est enlevé, assez facilement à ma surprise. j'ai la place de mettre deux batteries en effet. J'ai pu voir l'état de celle en place et aucun souci de niveau. mais ça ne garantit pas qu'elle est bonne; Cela dit, en la testant depuis une semaine, et au vu du temps, le panneau solaire ne produit pas grand chose upiouiop elle reste à 13 v.
J'ai aussi regardé pour un 2ème panneau solaire au vu des remarques et c'est une solution que je retiens à moyen terme.
Je décide cette semaine si j'investis dans deux batteries ou une seule en attendant le PS.

Cordialement

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 25 mars 2018, 17:40

Bonjour,
je n'ai pas oublié de faire un retour sur mon projet, mais c'est que je n'ai toujours rien fait...
J'hésite toujours entre 2 batteries 100ah AGM ou gel. Chez un revendeur spécialisé batterie en Périgord, c'est entre 205 € (AGM) et 220 € (gel). A ce prix pour la gel c'est tentant d'autant que je n'ai pas trouvé moins cher sur le net.
Mais il faudrait (?) un coupleur-séparateur d'après mon concessionnaire. Je cogite toujours mais vais me décider vite car le camping-car devrait reprendre la route d'ici 15 jours.

Cordialement

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par Anonyme 3232 » 10 mars 2018, 18:50

Bonjour,
Je vais pas polémiquer car j'ai horreur de cela.
Il n'y a aucun échange violant ni agressif, on échange des points de vue qui sont différent, cet échange bénéficie à tous!

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par rorqual » 10 mars 2018, 16:34

Bonjour
j'ai identifié le boitier et vu comment passer sur batterie Gel. Mais n'ai pas pu dévisser le siège car je n'ai pas le bon diamètre de tournevis pour les vis Tor. Je verrai cela mercredi après achat des bons outils.
Pour la 2ème batterie, je suis les recommandations que j'ai pu lire émanant de propriétaires de CC qui ont un chauffage webasto assez consommateur d'électricité. Et lors de mes deux dernières sorties, à Madrid (décembre) et à Royan (février), au bout de deux jours, plus de batterie car il n'y avait pas assez de soleil. Je me dis qu'avec deux batteries, ça aurait certainement tenu. L'été, une seule batterie et du soleil nous ont toujours suffi.

En tout cas, merci pour toutes les infos bien utiles et qui, si elles donnent des renseignements, amènent aussi des réflexions à mûrir.

FG

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par hfpp » 10 mars 2018, 13:56

Bonjour

Je vais pas polémiquer car j'ai horreur de cela.

J'ai un camping car qui me laisse beaucoup de charge utile, donc le poids de la seconde batterie ne me pénalise pas.

J'assimile le secteur à un moyen de production mais je préfère le solaire, car je ne vais pas toujours au camping. Mais si le solaire ne suffit pas je vais au camping recharger les batteries et la lessive.

Dans mon ancienne vie, j'immergeai de l'instrumentation au fond des océans, donc je suis très au fait de la gestion des batteries et d'éviter les trop fortes décharges.

Pour moi ce qui est important c'est de connaître les caractéristiques de son installation, de l'utiliser à bon escient suivant ses besoins.
De plus en camping car j'utilise rien sous 230V excepté un chargeur de batterie de vélo électrique.

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par Anonyme 6138 » 10 mars 2018, 10:25

bonjour
je suis de l'avis de bob si tu fréquent les campings tu n'as pas besoin de batterie supplémentaire
perso 9 fois sur 10 en camping ou aire avec branchement électrique je ne suis pas équipé de panneaux solaire ni de batterie supplémentaire,pourtant prévu dans le pack du véhicule en achat neuf(c'est un choix )

Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit

par Anonyme 3232 » 09 mars 2018, 23:08

Bonjour,
Personnellement je préfère installer deux batteries, je vais régulièrement au camping avec accès au 230V, ce qui compense si la charge des panneaux solaires est insuffisante.
Pour information des batteries mal rechargées ou pas totalement rechargées, voient inévitablement leurs durée de vie (en nombre de cycles) bien raccourcie!
Je préfère avoir la production plus tôt que les réserves, avec la production je ne serais jamais à cour, alors qu'une fois les réserves épuisées......?????
Pour le poids d'une batterie je préfère placer deux panneau solaires.
D'autre part ce que tu dis ne me semble pas tellement logique; si tu vas régulièrement au camping avec accès au secteur, je ne vois pas trop l'utilité de plusieurs batteries, surtout avec en plus un panneau solaire.

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