Passer un CC de VL à PL

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Re: Passer un CC de VL à PL

par Le Surzurois » 03 mai 2018, 23:56

Bonsoir Philippe

Le mien c'est 37 L et 3700 kg d'origine

Ce n'est pas encore gagné pour le changement

uyuiyio

Re: Passer un CC de VL à PL

par Odile et Philippe » 03 mai 2018, 19:01

Bonsoir le Surzurois, sur la plaque Alko c’est 35H

Re: Passer un CC de VL à PL

par Le Surzurois » 03 mai 2018, 18:45

Bonjour à tous,

Bienvenue en vacances hkhj

Quel est la version du Châssis ALKO 35 L ou 37 L? vcxv ce doit-être gravé en bas de la plaque

uyuiyio

Re: Passer un CC de VL à PL

par Odile et Philippe » 03 mai 2018, 12:46

Bonjour à tous,
Mise à jour de mon feuilleton, j’envisage une série TV5 hklm . Nous voici auprès de notre CC avec beaucoup de plaisir, il est descendu de ses cales de châssis, contrôle des niveaux moteur, remise en route électrique, eau, gaz, tout semble OK de ce côté là.
Vérification des plaques Alko et Hymer existantes, toutes les deux indiques PTAC 3500kg, AV 2100kg et ARRÊT 2400kg.
La nouvelle plaque Hymer ne change que pour le PTAC à 3850kg. Il faut donc bien changer aussi la plaque Alko, demande faite par mon concessionnnaire, retour quand......
Pour le CT, l’attelier de CT , me confirme que mon prochain CT ne sera que dans un an. Il me confirme également que le COC n’est pas indispensable, car il s’agit d’une augmentation de poids minime du CC.

Donc des nouvelles bonnes et d’autres moins, car je suis toujours dans l’attente de Hymer.
La CG c’est pas pour demain.
Bref malgré tous ces efforts je vais quand même partir en surcharge cette année. C’est pas génial.
Amitiés à tous et bonne route. Philippe

Re: Passer un CC de VL à PL

par Le Surzurois » 29 avr. 2018, 19:53

Bonjour à tous,

pour ALKO mon CC vendu en 3,5 T la plaque indiquait déjà 3,7 T cela grâce au châssis 37 L, donc il n'y a pas eu besoin de la remplacer après passage en 3,7 T.

Attention Gilles ou Claude? sur photo Châssis 35 L donc limité à 3,5T

A suivre.....

uyuiyio

Re: Passer un CC de VL à PL

par philippe31 » 29 avr. 2018, 19:36

RE ,
en tout cas , j'ai beaucoup plus de mal à maîtriser le poids de mon cc ! Il ne faut pas que je lui donne trop à manger ( enfin , à ranger plutôt ) , parce qu'il a tendance à le stocker sur les hanches ( enfin , sur les jantes ) se(r
Phil31

Re: Passer un CC de VL à PL

par Claude 76110 » 29 avr. 2018, 19:20

Merci Philippe, je vois que tu maîtrises les histoires de poids et d'essieux, c'est bien, on a des spécialistes dans tous les domaines sur ce forum.

Re: Passer un CC de VL à PL

par philippe31 » 29 avr. 2018, 19:08

RE :
AL KO : - pour les charges maxi de 3000 à 3850 kgs >>>>>même châssis ( :mrgreen: )
- pour les charges entre 3850 kgs et 4200 kgs , châssis renforcé .
Phil31

Re: Passer un CC de VL à PL

par philippe31 » 29 avr. 2018, 19:02

Bonsoir ,
@ Claude :
en effet les poids maxi par essieu peuvent dépasser nos stupides 3,5 T , puisque alourdir au maxi un essieu doit s'accompagner de l'allègement de l'autre, afin de rester dans les clous des 3,5T . A ce sujet une remarque : il me semble stupide , voire dangereux que de telles directives existent : la tenue de route risque d'y perdre , en raison d'une charge trop allégée sur un essieu , par rapport à l'autre . On frise la directive irresponsable !
Si on regarde bien , l'addition des poids maxi par essieu donne pour ton cc , un total de 3850 kgs . Ce poids correspond justement à la charge admissible de ton châssis AL KO définie par ce constructeur . ( Bon sang , mais c'est bien sûr !!!!! comme aurait dit à l'époque le commissaire Bourel ... hklm )
Phil31

Re: Passer un CC de VL à PL

par Claude 76110 » 29 avr. 2018, 17:48

merci Philippe pour cette information
le notre restera donc à 3,5T, de toute façon on envisage de le changer l'an prochain, il aura environ 70 000 km, à ce kilométrage ça se revend assez facilement.

Re: Passer un CC de VL à PL

par Odile et Philippe » 29 avr. 2018, 17:41

Claude,
Les poids par essieux sont des poids max, mais si tu es à 2000 Kg sur l'essieu AR alors tu ne dois pas avoir plus de 1500 kg sur l'essieu avant.
sur le document que m'a envoyé Hymer, pour 3850 kg max, j'ai 2100 kg pour l'AV et 2400 kg pour l'AR.

Pour être complet, le poids total y compris remorque n'a pas changé et est toujours de 5500 kg, j'ai donc gagné 350 kg de charge mais j'ai perdu 350 kg sur la charge de la remorque. Ce qui ne me gène toutefois pas trop même quand mon frere traine son van avec deux chevaux, c'est limite mais c'est encore bon.

Re: Passer un CC de VL à PL

par Claude 76110 » 29 avr. 2018, 17:20

bonsoir sur les chassis fiat il y a une plaque noire rivetée sur la traverse avant haute a gauche face au cc
tous les poids maxi sons gravés sur cette plaque (train avant- train arr- etc etc;
gilles
Bonjour Gilles
eh ben sur le mien, sur la traverse avant haute, il y a 2 plaques
une FIAT, gris aluminium, avec les N°notés sur la carte grise, mais aucun poids, ils ne sont pas renseignés
et une plaque Alko, avec les mêmes N° noté sur carte grise et avec des poids, qui semble indiquer que le poids maxi est de 3,5t, le poids avec remorque 5,5T, mais avec 2 autres poids qui pourraient être ceux par essieu, et là ça ferait plus de 3,5 tonnes

incompréhensible

Re: Passer un CC de VL à PL

par Odile et Philippe » 29 avr. 2018, 15:24

Bonjour Gilles,
avec un bon avocat voila une bonne raison de faire une démarche juduciaire car vous avez tout pour vous qui va dans le bon sens
vendre un cc de se poids la en VL il y a un probléme


Je suis bien d'accord avec toi sur le fond. Mon problème c'est que je ne me suis rendu compte de cette surcharge qu'au bout de 4 ans lors du CT. le CT de vente annonçait 3200kg (complaisance ???) et le CT 2 ans après n'avait pas d'indication de poids.
Le doute m'est venu qu'à la lecture des différents posts sur ce forum, au passage cela fait parti des nombreuses info super interressantes que j'ai pu y trouver et merci à tous les colistiers qui y apportent leurs connaissances, Bob est une enciclopédie du CC à lui tout seul.
Donc 4 ans après pas facile de ce retourner contre le concessionnaire vendeur, de plus aujourd'hui il ne représente plus la marque.
L'autre raison et que je ne suis pas d'un tempérament procédurier. Maintenant si on condamnait au tribunal ces procédés cela obligerait peut être un peu plus de sérieux dans la profession.

Maintenant, La photo de Le Surzurois, me fait dire qu'il faut aussi changer la plaque Alko, la mienne indique biensur 3500kg . C'est quand même surprenant le manque de compétence de Hymer et l'absence d'information de leur part.
J'ai un peu de boulot mardi à gérer avant notre départ.

Amitiés,
Philippe

Re: Passer un CC de VL à PL

par lepayntié » 29 avr. 2018, 09:31

bonjour
vous avez acheté un cc pour moins de 3T5 et vous avez un 3T650 a vide!!!!!!!!!!!!!!!

donc il est en PL
avec un bon avocat voila une bonne raison de faire une démarche juduciaire car vous avez tout pour vous qui va dans le bon sens
vendre un cc de se poids la en VL il y a un probléme
gilles

Re: Passer un CC de VL à PL

par Le Surzurois » 27 avr. 2018, 21:59

Re,

Sur le mien il y a 3 plaques gravées, rivetées sur la traverse dans capot moteur

Plaque Fiat 3650 kg
Plaque Al-Ko 3700 KG
20160116_153346 Forums.jpg
Plaque Pilote 3700 Kg qui a remplacé celle 3500 kg de sortie usine et aussi rivetée
20160116_153354 Forums.jpg
A suivre.....

uyuiyio

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