Conseil pour une réparation de paroi arrière

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Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 15 août 2018, 09:58

Bonjour, je suis content pour toi: tu as relevé le défi parfaitement "jouable" et donc tu as sauvé ton camping-car. hkhj opjk

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 14 août 2018, 22:14

Bonjour les amis!

Après quelques travaux, des nouvelles.

Pause de l'intérieur du coffre : colle polystyrène et colle à bois, équerres et vis
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Puis pause de panneaux en polystyrène pour masquer la misère
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Côté extérieur :
Après plusieurs couches de mat de verre et de polyester liquide, passage d'une couche de mastic polyester pour lisser
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Puis ponçage, apret, puis peinture à la bombe
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Enfin, aujourd'hui, réparation du pare-choc.

Reconstitution de partie cassée, puis mastic polyester pour souder, dessus, dessous
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Ponçage
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Et enfin, apret et pause du nouveau phare
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Il reste à passer une couche de peinture sur le pare-choc, refaire les joints mais surtout .... la connectique du phare, car les fiches ancienne ne correspondent plus aux nouveaux modèles. Du coup, faut que je démonte la fiche pour récupérer les fils un à un et les connecter correctement!

En tous cas, merci à tous pour vos bons conseils sans lesquels je n'aurais pas osé me lancer dans l'aventure!

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 26 juil. 2018, 09:35

scavinouze a écrit : 26 juil. 2018, 06:49 Bonjour
U e plaque alu collée au sikaflex côte extérieur et c'est indestructible
Bonjour pourquoi faire cela alors que c'est réparable ?

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par scavinouze » 26 juil. 2018, 06:49

Bonjour
U e plaque alu collée au sikaflex côte extérieur et c'est indestructible

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 23 juil. 2018, 20:54

Bonsoir les amis, merci pour tous vos conseils.

Avec mon fiston, on a commencé les réparations et pour l'instant, tout se passe comme prévu.

- Retrait de la partie de pare-choc brisée
- Retrait de l'isolant et des morceaux de bois brisés
- passage de mastic polyester sur les fissures, puis pose d'un couche de mastic complète de chaque côté avec du mat de verre

Pour l'instant, en fin de soirée, la structure est solide, on peut taper dedans sans soucis.
On attend le séchage et demain on pensait remettre le bois fixé avec des équerres en renfort, puis l'isolant polystyrène avec la colle adaptée, et passer du mastic en pate de l'autre côté pour lisser l'extérieur, et enfin procéder à la réparation du pare-choc.

On a tout bon pour l'instant?
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Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par philippe31 » 18 juil. 2018, 01:13

bonsoir ,
comme le précise Gavroche , je pense que des "pansements" sur les fissures , à l'intérieur et l'extérieur de la carrosserie polyester vont faire l'affaire . Et d'ailleurs pourquoi ne pas noyer un ou plusieurs renforts ( bois ou métal ) dans la réparation , sous la fibre de verre , côté isolant?
Même type de réparation pour le pare chocs ( sans renforts , juste 2 ou 3 couches de fibres côté intérieur devrait suffire , vu l'épaisseur de nos pare chocs . Une autre application sur la face extérieure , puis de l'huile de coude pour poncer tout ce qui est apparent , puis peinture .
( Gavroche , j'ai tout juste ? )
Pour l'isolant , attention à la colle employée: tu risques de le dissoudre avec une colle inappropriée . Il existe en mag de bricolage des colles pour polystyrène .
Phil31

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Gigi34 » 17 juil. 2018, 22:21

Bonjour
Juste une idée à prendre ou à laisser, personnellement j'aurais bien essayé de poser un portillon de grande dimension
sur la partie haute de l'ouverture, il resterait le bas à reprendre au polyester en même temps que le pare choc
pour l'intérieur de la porte il faut trouver une plaque et la redécouper
je dis cela je dis rien
bon courage en tout cas
vous allez vous en sortir
Gigi 34
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -2461.html

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 17 juil. 2018, 18:19

Bonsoir renforce ton pilier en bois avec des barres métalliques à visser. Pour recoller la partie isolante c'est plus délicat... j'essayerais avec du silicone blanc ? A voir.... ou avec une colle forte convenant aux plastiques !

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 17 juil. 2018, 16:27

Gavroche a écrit : 17 juil. 2018, 15:19 Re, avec du mastic polyester en beaucoup plus fines couches du moment que tu couvres et masque les fissures c'est bon; ponçage ensuite de plus en plus fin. Par contre à l'intérieur ne lésine pas sur le polyester ce sera cela la résistance de ton panneau !
Alors : déjà, merci mille fois de ces conseils vraiment précis!
J'ai vérifié à l'intérieur : il y a juste un chevron de bois qui est cassé. Je vais étayer avec un nouveau que je vais fixer des deux côtés en plus.
En revanche, il faudra que je recolle le polystyrène isolant à plusieurs endroits. Si tu as un dernier conseil : quelle colle préférer pour recoller le polystyrène sur la paroi?

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 17 juil. 2018, 15:19

Re, avec du mastic polyester en beaucoup plus fines couches du moment que tu couvres et masque les fissures c'est bon; ponçage ensuite de plus en plus fin. Par contre à l'intérieur ne lésine pas sur le polyester ce sera cela la résistance de ton panneau !

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 17 juil. 2018, 15:12

Une fois cette partie faite, avec quoi restaurer l'extérieur?

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 17 juil. 2018, 13:25

Bonjour achète du mastic polyester avec durcisseur à rajouter ! Chez un bon accessoiriste auto ! Mélange bien le polyester et le durcisseur en préparant des petites portions fais cela avec le CC à l'ombre car le polyester avec durcisseur durcit en moins de 3 minutes ! Enduit avec une spatule à enduire... MAIS AVANT D'ENDUIRE: colle le panneau de l'extérieur avec du ruban adhésif du papier collant afin que le panneau cassé ne bouge pas: quand tout sera bien durci tu enlèveras ces papiers collants provisoires !

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 17 juil. 2018, 11:45

Gavroche a écrit : 17 juil. 2018, 11:19 Bonjour, ce que j'essayerais à ta place SI TU SAIS accéder totalement à l'arrière (!!!) c'est de repousser la partie enfoncée et la remettre correctement en place et d'enduire le contour total de ce qui est cassé par de' l'enduit polyester pur depuis l'intérieur !. Cet enduit doit être 100% polyester et doit se mélanger avec un durcisseur; enduire copieusement de l'intérieur avec une spatule à enduire; laisser bien sécher restaurer l'extérieur ensuite pour masquer et colmater les cassures ensuite poncer, égaliser et repeindre !
On peut accéder à l'arrière par le placard latéral.
Quel enduit me conseilles-tu et où l'acheter?

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par Anonyme 5777 » 17 juil. 2018, 11:19

Bonjour, ce que j'essayerais à ta place SI TU SAIS accéder totalement à l'arrière (!!!) c'est de repousser la partie enfoncée et la remettre correctement en place et d'enduire le contour total de ce qui est cassé par de' l'enduit polyester pur depuis l'intérieur !. Cet enduit doit être 100% polyester et doit se mélanger avec un durcisseur; enduire copieusement de l'intérieur avec une spatule à enduire; laisser bien sécher restaurer l'extérieur ensuite pour masquer et colmater les cassures ensuite poncer, égaliser et repeindre !

Re: Conseil pour une réparation de paroi arrière

par pierre2.0 » 17 juil. 2018, 10:29

Merci pour vos réponses.
Hélas, le camping car est vieux et n'était plus en tout risque. Comme c'est une manœuvre contre un portail, je ne crois pas que ce soit pris en charge par l'assurance. Et je n'ai pas assez d'argent pour payer un professionnel pour ces réparations.
philippe31 a écrit : 17 juil. 2018, 09:39
Il vaudrait bien mieux réparer le polyester ( fibre de verre ou de kevlar) de façon classique , quitte à renforcer au préalable l'ossature bois , à condition de pouvoir fixer ces renforts , car la place va être réduite , entre le coin du cc et le compartiment cassette + ossature d'origine , sûrement renforcée d'origine pour le porte vélos ( bien vérifier que cette ossature d'origine n'a pas souffert de l'impact ).
Quand tu parles de réparer le polester, tu veux dire?
Refixer la partie endommagée, étayer avec du bois et des rivets, et refaire l'étanchéité?

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