Chauffage d'appoint

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Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 3232 » 26 nov. 2018, 21:59

Bonjour,
de préférence mettez le au sol
C'est une question de logique, l'air chaud est moins dense que l'air froid, il a donc tendance à s'élever!

Re: Chauffage d'appoint

par lepayntié » 26 nov. 2018, 21:27

bonsoir
si vous utiliséz un petit chauffage d'appoint de préférence mettez le au sol et non en hauteur
en hauteur il va se couper dès la température choisie au sol c'est mieux car vous pouvez le régler plus bas
une température se controle 0 environ 1,50m du sol, donc au sol il fera plus froid (2à 3° en moins)
compté 100 W au m²!!!.
gilles

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 7760 » 26 nov. 2018, 21:14

Bonsoir,

Tout dépend ce que l'on appelle un chauffage au gasoil ! Si c'est le webasto de la cellule, je ne suis pas sur que ce soit contre indiqué à partir du moment ou le CC est branché au 220 V. A confirmer.

Par contre si c'est un poêle à pétrole il faut tout de suite oublier: Sa combustion génère énormément d'humidité, ça va tout pourrir dans la cellule.

Re: Chauffage d'appoint

par Cbastien68 » 26 nov. 2018, 20:10

Bonsoir,

question (idiote?):
mon chauffage fonctionne sur gasoil. Est-ce que ça pose un soucis pour le mode hivernage?
Comme ça je dirais non. Mais vos avis me seront utiles.

Merci.

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 7760 » 26 nov. 2018, 16:44

Bonjour,

Un rayonnant est efficace quand une personne se trouve dans son champ, de plus je pense que pour les meubles c'est pas terrible.
Personnellement je penche plus vers le convecteur "grille pain"

Image

Pourquoi ? Parce qu'il a l'avantage de son inconvénient: Il assèche l'air. Pour l'hivernage d'un camping car, c'est la garantie de ne pas avoir d'humidité dans la cellule. Chose que ne garanti pas un modèle à bain d'huile, avec sa chaleur douce.

Mon choix se porterait sur un modèle premier prix avec carcasse ferraille, sans régulation sophistiquée, sans ventilation. Juste un modèle posé sur un socle bien stable, car il va demeurer sans surveillance.

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 3232 » 26 nov. 2018, 12:09

Bonjour,
Avantage: il fonctionne par rayonnement.
Pour qu'un chauffage rayonnant soit efficace il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle au rayonnement, ce qui me semble difficile dans un camping-car.
Les avantages d’un chauffage radiant
Un radiateur rayonnant diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce pour un confort optimal. De plus, sa montée en température est relativement rapide, il est idéal pour chauffer les grands espaces comme le séjour.
Il ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les désavantages de ce mode de chauffage :
Déplacement des poussières, grande consommation d’électricité, arrêt d’émission de chaleur dès que le courant est coupé, blocage des rayonnement si un objet se trouve à moins de 60 centimètres, relativement cher à l’achat pour un modèle haut de gamme.
Ce qui me semble le mieux pour un camping-car c'est un radiateur à bain d'huile!
Les avantages du radiateur à bain d'huile
Douce chaleur. Le radiateur à bain d'huile diffuse une chaleur douce, homogène et permanente grâce au principe d'inertie. ...
Rendement économique, mobilité totale, encombrement réduit, pas de poussière dans l'air, pas de sécheresse de l'air, contrôle de la température, silence absolu.
L’inconvénient principal du radiateur par bain d’huile est le temps de chauffage de la pièce, à partir du moment où vous allumez le système.

Re: Chauffage d'appoint

par Vercors42 » 26 nov. 2018, 11:41

Re bonjour.
Lors de branchement (obligatoire) sur une borne secteur 220 V (camping ou autres), il est plus intéressant d'utiliser le secteur comme moyen de chauffage, que celui de la cellule. Et un 1000 W infrarouge (4,5 A) suffit largement pour donner une température normale, en climat "vacances d'hiver".
Avantage: il fonctionne par rayonnement.
Coté sécurité: à une certaine époque ce type de chauffage était homologué pour installation en salle de bain (hors volumes protégés baignoires et douches), d'où ma possession de ce chauffage. Il est encore très utilisé actuellement, peu en individuel mais beaucoup en commercial et industriel.
Cordialement. Antoine.

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 3232 » 26 nov. 2018, 11:15

Bonjour,
J'utilise simplement le chauffage du camping-car réglé sur le minimum pour le hors gel, je laisse toutes les soutes qui communiquent avec l'intérieur et les dessous banquettes ouvertes pour que la chaleur y pénètre.
Quand j'avais un camping-car avec double plancher je faisais pareil en laissant les trappes intérieures du double plancher ouvertes et je n'ai jamais eu de soucis.
Il suffit de maintenir une température de 8°C!

Re: Chauffage d'appoint

par Vercors42 » 26 nov. 2018, 01:26

Bonsoir.
Un grille pain... C'est un filament électrique qui rougit lors de sa mise en service.
Pourquoi pas un sèche cheveux ?
Solution plus raisonnable, c'est de chauffer (sur secteur) avec un matériel "infrarouge" sans danger d'incendie, d'une puissance de 500 W à 1000 W.
Branché sur un thermostat standard, et déposé sur le plan de travail de la dinette, celui-ci sera réglé à 16° pour la journée et à 6° pour le "hors gel".
Le "hors gel" n'exclut pas la vidange "complète" des eaux propres et grises.

Je m'en sers depuis plus de 30 ans, et sur mon ancien fourgon sprinter (sans chauffage), je le réglais à 16° la nuit, + de bonnes couvertures...
Cela implique un branchement sur secteur lorsqu'il fait très froid.

Petite astuce: faire chauffer sur le gaz un ancien fer à repasser en fonte qui servaient à nos (grands) parents. il sert de diffuseur de la chaleur produite par la flamme du gaz. Par contre je n'ai jamais utilisé ce système pendant notre sommeil, malgré la soi-disante sécurité apportée par les ventilations normalisées dans un c.car.
On peut obtenir un même système de chauffe, avec une brique réfractaire spéciale.
Antoine.

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 7760 » 25 nov. 2018, 21:45

Bonsoir,

Pour tenter de répondre à la question concernant l'hivernage et d'après ce que j'ai lu (car nous avons la chance de ne pas être impactés par des températures trop froides en hiver):

L'idéal serait bien sur un chauffage électrique type "grille pain", car il assèche l'air mais vaut mieux éviter l'équipement d'appoint mobile bon marché, car certains on évité de peu l'incendie de leur CC à cause d'un chauffage trop sollicité et sans surveillance, qui fini par se décomposer et/ou trébucher.

A mon humble avis, je pense qu'un "grille pain" de 500W peut protéger un CC du gel, à condition que celui-ci soit prévu pour un chauffage résidentiel, et que le CC soit correctement isolé, à l'abri et sous 220V en permanence (sans convertisseur).

Re: Chauffage d'appoint

par rottoto07 » 25 nov. 2018, 20:59

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
et oui, nous allons le mettre en mode hivernage avant les gelées dhg

Re: Chauffage d'appoint

par rottoto07 » 25 nov. 2018, 20:40

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
désolée, je ne pensais pas être hors sujet, puisqu'il était demandé si un convecteur pouvait être utilisé quasi en permanence :roll: , j'ai juste demandé pour la durée hivernale
merci pour la réponse, et bonne soirée dhg

Re: Chauffage d'appoint

par Anonyme 3232 » 25 nov. 2018, 19:55

Bonjour,
On s'éloigne un peu du sujet initial, mais oui tu peux pour maintenir une certaine température, laisser fonctionner un chauffage électrique en permanence dans ton camping-car?
Il faut toute fois que les réserves d'eau aient été vidées.

Re: Chauffage d'appoint

par rottoto07 » 25 nov. 2018, 18:18

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
et un bain d'huile faible puissance ? c'est silencieux en cas d'utilisation pendant un voyage hivernal ??

Re: Chauffage d'appoint

par rottoto07 » 25 nov. 2018, 18:11

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
pour compléter un peu le post de Trainiau, peut-on laisser H24 un petit radiateur faible puissance ds le CC pour maintenir un T° positive en hiver, branché sur secteur puisqu'en permanence ds notre cour; ce afin d'éviter l'éventuelle humidité de l'hiver; nous avons également acheté une bache de prrotection intégrale, por la période de grand froid
désolée de squatter le post, mais je lisais en pensant trouver ma réponse donc.....

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