On ne sait plus côté gouvernement et plus précisément de Bercy, le Ministère des Finances, quel chiffon agiter quant on parle de pollution entre les moteurs essence et diesel… Le ministère de l’économie ne serait pas contre un retour en grâce du diesel affirmant même que « les voitures diesel moderne polluraient moins que les voitures à essence. »
Pendant des années, le marché automobile français était majoritairement diesel. Jusqu'à ce que l'on découvre ses défauts notamment en ce qui concerne la pollution et que l'on décidait de favoriser l'essence à la place du diesel; Ceux qui ont suivi le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut, le 7 février sur TF1 ont sans doute cru à un poisson d'avril quand le présentateur vedette du 13 heures affirmait que selon le Ministère de l'Economie, le diesel sur les voitures modernes polluerait moins que l'essence.
Dans un article du journal des Echos paru mercredi : « Bercy estime que si les véhicules Diesel respectent les critères liés au label Crit’Air 1 en matière d’émissions polluantes, il n’y a aucune raison de les exclure par principe. Il ne s’agit pas de modifier les critères de la vignette, mais de s’affranchir de toute idéologie ».
Plus encore, les constructeurs ont fait de gros efforts ces dernières années, selon Les Echos qui explique que « les contraintes de dépollution aujourd’hui imposées aux véhicules Diesel (filtres à particules et systèmes dits « SCR ») rendent le gazole aussi propre que l’essence. »
De quoi désorienter encore plus les automobilistes dans leur choix au moment de changer de véhicule, même dans un contexte de prime à la conversion où les véhicules d'occasion - essence comme diesel - sont concernés. Pendant des années, les pouvoirs publics ont pointé du doigt le diesel comme étant l'un des facteurs essentiels de pollution surtout dans les grandes villes.
Reste que sur un plan pratique si l'on compare une essence et une diesel de même catégorie et cylindrée, il y a de fortes possibilités que le modèle essence paiera un malus écologique plus élevé car il consomme davantage.
article repris sur
https://www.zautos974.com/Le-diesel-ser ... 13750.html
On ne sait plus côté gouvernement et plus précisément de Bercy, le Ministère des Finances, quel chiffon agiter quant on parle de pollution entre les moteurs essence et diesel… Le ministère de l’économie ne serait pas contre un retour en grâce du diesel affirmant même que « les voitures diesel moderne polluraient moins que les voitures à essence. »
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Pendant des années, le marché automobile français était majoritairement diesel. Jusqu'à ce que l'on découvre ses défauts notamment en ce qui concerne la pollution et que l'on décidait de favoriser l'essence à la place du diesel; Ceux qui ont suivi le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut, le 7 février sur TF1 ont sans doute cru à un poisson d'avril quand le présentateur vedette du 13 heures affirmait que selon le Ministère de l'Economie, le diesel sur les voitures modernes polluerait moins que l'essence.
Dans un article du journal des Echos paru mercredi : « Bercy estime que si les véhicules Diesel respectent les critères liés au label Crit’Air 1 en matière d’émissions polluantes, il n’y a aucune raison de les exclure par principe. Il ne s’agit pas de modifier les critères de la vignette, mais de s’affranchir de toute idéologie ».
Plus encore, les constructeurs ont fait de gros efforts ces dernières années, selon Les Echos qui explique que « les contraintes de dépollution aujourd’hui imposées aux véhicules Diesel (filtres à particules et systèmes dits « SCR ») rendent le gazole aussi propre que l’essence. »
De quoi désorienter encore plus les automobilistes dans leur choix au moment de changer de véhicule, même dans un contexte de prime à la conversion où les véhicules d'occasion - essence comme diesel - sont concernés. Pendant des années, les pouvoirs publics ont pointé du doigt le diesel comme étant l'un des facteurs essentiels de pollution surtout dans les grandes villes.
Reste que sur un plan pratique si l'on compare une essence et une diesel de même catégorie et cylindrée, il y a de fortes possibilités que le modèle essence paiera un malus écologique plus élevé car il consomme davantage.
[b]article repris sur [/b]
https://www.zautos974.com/Le-diesel-serait-moins-polluant-que-l-essence_a13750.html