par Odile et Philippe » 12 mai 2019, 16:32
Bonjour,
Nous pratiquons depuis 5 ans exactement le même genre et lieux de balades que ce que tu envisages avec un intégral de 7,35.
Donc je te donne notre avis qui n'a pas vocation d'avoir l'aprobation de tous.
Tout à fait d'accord avec Aviano, double plancher obligatoire si tu veux tes réservoirs d'eau hors gel.
Comme tu n'envisages pas trop les campings, la réserve d'eau est importante donc le poids, attention à la CU réelle de ton futur CC.
Régulateur de vitesse : c'est quasi systématique maintenant, indispensable .
Stores ocultant vitre cabine et pare-brise : indispensable .
Protection cabine isotherme extérieure indispensable l'hiver.
Reservoir gazoil grande capacité : 100l en général suffisant, sauf si tu vas dans des coins vraiment perdus.
Boite auto :indispensable pour mon épouse et moi j'aurai maintenant beaucoup de mal à m'en passer, facilite grandement la conduite sur les toutes petites routes de ontagne.
Attelage : j'ai démonté le mien, mais si tu envisages une remorque avec motos, sera nécessaire.
Roues 16 pouces : j'ai changé les 20'' initiales pour des 16'' avec des pneux 225x75x16
Camera de recul : indispensable .
Gps camping car : indispensable pour rentrer les caractéristiques du CC surtout si tu sors des sentiers battus.
Cales : indispensable trop de terrains en pente.
Verins stabilisateurs ar : sympa mais la aussi c'est du poids, peut etre le principe de ceux des caravanes. Je n'en ai pas. Ce peut etre sympa dans les étapes ventées, encore que j'oriente mon CC face au vent et ça suffit.
Verins automatiques : sauf si PL.
Autoradio : sympa mais en général prévoir l'ajout d'une antenne extérieure.
CELLULE:
Store : est bien-sur sympa, mais si je totalise le nombre de jour ou il est utilisé, je dirai pas indispensable. en escale nature en général tu ne t'étales pas, et c'est biensur toujours du poids.
Lit de pavillon : seulement si tu envisages d'avoir des passagers et dans ce cas, l'avantage du CC intégral par rapport au profilé, c'est que le lit de bloque pas cuisine, table et entrée quan il est descendu.
Douchette extérieure : pas indispensable .
Four : pas indispensable .
Hotte de cuisine : pas indispensable .
Système gaz gpl (2 bouteilles) : C'est ce que j'ai pour moi c'est la meilleur solution, poids minimum, facilité de rechargement on trouve du GPL partout sauf en Finlande, tu peux recharger même si tes bouteilles ne sont pas complètement vide.
Système gaz mixte ( 1 propane 1 gpl) : J'ai pas encore compris l'interet.
Detecteurs de gaz : oui
Eaux usee hors gel :indispensable donc double plancher .
Alarmes : sur quoi ???
Dispositifs anti intrusion Rien de plus que les fermetures d'origines avec juste une corde entre les 2 poignées et pour prévenir les remarques ultérieures sur le risque de rester bloquer en cas d'incendie, un nœud efficace doit être solide et se larguer instantanément.
Trackeur gps : éventuel pour le souvenr de la route
Extincteurs : indispensable .
Porte velos : indispensable .
Bobine électrique : je pense que tu parles de rallonge et indispensable .
Prises différents pays : indispensable .
Bobine arrivée d'eau : indispensable .
Raccords multiples eau : indispensable .
Eclairage soute : c'est un plus
Rails fixation soute : indispensable pour immobiliser le matériel .
Prise 220v en soute : pas indispensable, moi j'ai le petit convertisseur 300w pour la charge des vélos.
Gallerie + échelle :pas indispensable .
Hauts parleurs : pas indispensable , il y a déjà ceux de base.
ENERGIE:
Batterie lithium:non
Batterie au gel : AGM
Convertisseur 12v/220v
Groupe électrogène
Pile a combustible
Panneaux solaires
Prises usb :
Une pile EFOY c'est très bien, mais lourd et cher. je suis entrain d'opter pour 1 batterie 120A AGM et panneau solaire souple 130W dernière génération, tout éclairage led évidement, pas trop d'équipements électrique, j'ai un petit convertisseur pour charger les batteries des vélos qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.
Groupe électrogène à proscrire: poids, stockage d'essence en bidon, odeur, bruit. C'est mon opinion.
Prises USB indispensables, j'ai un boîtier de 6 prises alimenté en 12v depuis la batterie de cellule.
CLIM/ VENTILATION: Rien de plus que celle du porteur donc pas de clim sans moteur, ce serai sympa mais c'est le poids qui me limite.
Climatisation
Rafraîchisseur d'air (ventilateur de lanternau) : c'est un plus
MULTIMÉDIA:
Tv et support
Lecteur cd / DVD
Antenne satellite automatique/manuelle :
Decodeur
Antenne auto, décodeur et TV installé d'origine : c'est sympa de pouvoir voir les infos et un film, mais c'est pas absolument indispensable.
Voila si cela peut te donner quelques idées.
J'ai déjà partagé sur ce forum les adresses de mes blogs de voyages ainsi que des fichiers des positions de nos escales pour les deux derniers.
Amitiés, Philippe
Bonjour,
Nous pratiquons depuis 5 ans exactement le même genre et lieux de balades que ce que tu envisages avec un intégral de 7,35.
Donc je te donne notre avis qui n'a pas vocation d'avoir l'aprobation de tous.
Tout à fait d'accord avec Aviano, double plancher obligatoire si tu veux tes réservoirs d'eau hors gel.
Comme tu n'envisages pas trop les campings, la réserve d'eau est importante donc le poids, attention à la CU réelle de ton futur CC.
Régulateur de vitesse : c'est quasi systématique maintenant, indispensable .
Stores ocultant vitre cabine et pare-brise : indispensable .
Protection cabine isotherme extérieure indispensable l'hiver.
Reservoir gazoil grande capacité : 100l en général suffisant, sauf si tu vas dans des coins vraiment perdus.
Boite auto :indispensable pour mon épouse et moi j'aurai maintenant beaucoup de mal à m'en passer, facilite grandement la conduite sur les toutes petites routes de ontagne.
Attelage : j'ai démonté le mien, mais si tu envisages une remorque avec motos, sera nécessaire.
Roues 16 pouces : j'ai changé les 20'' initiales pour des 16'' avec des pneux 225x75x16
Camera de recul : indispensable .
Gps camping car : indispensable pour rentrer les caractéristiques du CC surtout si tu sors des sentiers battus.
Cales : indispensable trop de terrains en pente.
Verins stabilisateurs ar : sympa mais la aussi c'est du poids, peut etre le principe de ceux des caravanes. Je n'en ai pas. Ce peut etre sympa dans les étapes ventées, encore que j'oriente mon CC face au vent et ça suffit.
Verins automatiques : sauf si PL.
Autoradio : sympa mais en général prévoir l'ajout d'une antenne extérieure.
CELLULE:
Store : est bien-sur sympa, mais si je totalise le nombre de jour ou il est utilisé, je dirai pas indispensable. en escale nature en général tu ne t'étales pas, et c'est biensur toujours du poids.
Lit de pavillon : seulement si tu envisages d'avoir des passagers et dans ce cas, l'avantage du CC intégral par rapport au profilé, c'est que le lit de bloque pas cuisine, table et entrée quan il est descendu.
Douchette extérieure : pas indispensable .
Four : pas indispensable .
Hotte de cuisine : pas indispensable .
Système gaz gpl (2 bouteilles) : C'est ce que j'ai pour moi c'est la meilleur solution, poids minimum, facilité de rechargement on trouve du GPL partout sauf en Finlande, tu peux recharger même si tes bouteilles ne sont pas complètement vide.
Système gaz mixte ( 1 propane 1 gpl) : J'ai pas encore compris l'interet.
Detecteurs de gaz : oui
Eaux usee hors gel :indispensable donc double plancher .
Alarmes : sur quoi ???
Dispositifs anti intrusion Rien de plus que les fermetures d'origines avec juste une corde entre les 2 poignées et pour prévenir les remarques ultérieures sur le risque de rester bloquer en cas d'incendie, un nœud efficace doit être solide et se larguer instantanément.
Trackeur gps : éventuel pour le souvenr de la route
Extincteurs : indispensable .
Porte velos : indispensable .
Bobine électrique : je pense que tu parles de rallonge et indispensable .
Prises différents pays : indispensable .
Bobine arrivée d'eau : indispensable .
Raccords multiples eau : indispensable .
Eclairage soute : c'est un plus
Rails fixation soute : indispensable pour immobiliser le matériel .
Prise 220v en soute : pas indispensable, moi j'ai le petit convertisseur 300w pour la charge des vélos.
Gallerie + échelle :pas indispensable .
Hauts parleurs : pas indispensable , il y a déjà ceux de base.
ENERGIE:
Batterie lithium:non
Batterie au gel : AGM
Convertisseur 12v/220v
Groupe électrogène
Pile a combustible
Panneaux solaires
Prises usb :
Une pile EFOY c'est très bien, mais lourd et cher. je suis entrain d'opter pour 1 batterie 120A AGM et panneau solaire souple 130W dernière génération, tout éclairage led évidement, pas trop d'équipements électrique, j'ai un petit convertisseur pour charger les batteries des vélos qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.
Groupe électrogène à proscrire: poids, stockage d'essence en bidon, odeur, bruit. C'est mon opinion.
Prises USB indispensables, j'ai un boîtier de 6 prises alimenté en 12v depuis la batterie de cellule.
CLIM/ VENTILATION: Rien de plus que celle du porteur donc pas de clim sans moteur, ce serai sympa mais c'est le poids qui me limite.
Climatisation
Rafraîchisseur d'air (ventilateur de lanternau) : c'est un plus
MULTIMÉDIA:
Tv et support
Lecteur cd / DVD
Antenne satellite automatique/manuelle :
Decodeur
Antenne auto, décodeur et TV installé d'origine : c'est sympa de pouvoir voir les infos et un film, mais c'est pas absolument indispensable.
Voila si cela peut te donner quelques idées.
J'ai déjà partagé sur ce forum les adresses de mes blogs de voyages ainsi que des fichiers des positions de nos escales pour les deux derniers.
Amitiés, Philippe