par philippe31 » 22 juil. 2019, 18:22
bonjour ,
excellente chose que de rappeler qu'une cale peut être dangereuse , lorsqu'elle est sous une roue motrice :
le cas le plus typique :
- lors de la descente de cale , si le cc doit reculer en prise sur la marche arrière : cela m'est arrivé une fois . Je n'étais pas vraiment à l'horizontale , malgré les cales , j'étais encore en pente , (l'arrière plus haut que l'avant ), et lorsque j'ai mis un petit coup de marche arrière pour forcer le cc à descendre , une cale a été projeté à une quinzaine de mètres devant le cc , heureusement sans dégâts sur la calandre et sans blesser personne .
l'astuce de la sangle posée à plat et fixée à la cale est super bien , mais perso , je me suis fabriqué des planchettes qui permettent de surélever un peu plus la cale si besoin . ( contre plaqué marine de 15mm ). Par contre , ne pas poser l'intégralité de la cale sur la planchette , risque de glissade de la cale au moment de la montée ( à moins de fixer sur la planchette un petit système de taquet qui empêchera la glissade). Je pose la moitié de la cale sur la planchette, l'autre moitié est donc au sol . Lorsque la roue atteint l'arrête de la planchette , la cale bascule doucement à plat sur la planche. Un glissement est toujours possible , mais minime .
Le mieux est de monter d'abord sur la planche puis sur la cale ( photo Aviano ), mais perso , je vais me fabriquer juste 2 taquets anti glissement , car je range mes cales à la verticale dans un coffre qui fait juste la hauteur des cales jaunes , et donc , pas la place de les rallonger de manière fixe
Phil31
bonjour ,
excellente chose que de rappeler qu'une cale peut être dangereuse , lorsqu'elle est sous une roue motrice :
le cas le plus typique :
- lors de la descente de cale , si le cc doit reculer en prise sur la marche arrière : cela m'est arrivé une fois . Je n'étais pas vraiment à l'horizontale , malgré les cales , j'étais encore en pente , (l'arrière plus haut que l'avant ), et lorsque j'ai mis un petit coup de marche arrière pour forcer le cc à descendre , une cale a été projeté à une quinzaine de mètres devant le cc , heureusement sans dégâts sur la calandre et sans blesser personne .
l'astuce de la sangle posée à plat et fixée à la cale est super bien , mais perso , je me suis fabriqué des planchettes qui permettent de surélever un peu plus la cale si besoin . ( contre plaqué marine de 15mm ). Par contre , ne pas poser l'intégralité de la cale sur la planchette , risque de glissade de la cale au moment de la montée ( à moins de fixer sur la planchette un petit système de taquet qui empêchera la glissade). Je pose la moitié de la cale sur la planchette, l'autre moitié est donc au sol . Lorsque la roue atteint l'arrête de la planchette , la cale bascule doucement à plat sur la planche. Un glissement est toujours possible , mais minime .
Le mieux est de monter d'abord sur la planche puis sur la cale ( photo Aviano ), mais perso , je vais me fabriquer juste 2 taquets anti glissement , car je range mes cales à la verticale dans un coffre qui fait juste la hauteur des cales jaunes , et donc , pas la place de les rallonger de manière fixe
Phil31