par Capucine » 10 août 2019, 22:37
Enorme choc en début de semaine, j'apprends que mon camping-car est mort. Au début je n'y croyais pas, mais il faut se rendre à l'évidence, le moteur pisse de l'huile de partout, j'ai des taches en-dessous, les joints sont en train de lâcher.
C'est un Elnagh Marlin 58, moteur Fiat Ducato 1.9 TD, de 1999.
Exactement le même que celui-ci dont je mets le lien :
https://www.camping-car-conseil.com/cam ... U8mcegzaUl
Alors bien sûr je me suis interrogée sur la cause et je vois plusieurs facteurs :
1) il est resté garé sans rouler pendant longtemps , une année, après deux années... Or cela les abîme énormément. Il a 20 ans, la corrosion, l' usure, les joints poreux...
2) le moteur a pu être trop poussé, parce que le premier propriétaire jusqu'à 25 000 kms allait au ski. Et dans les Vosges, en juillet 2018, il avait du mal à monter, il était très très poussif.
Quand je l'ai acheté en 2006 à 40 000 kms, je n'étais pas bien informée, je ne savais pas que c'est une motorisation insuffisante pour la montagne, et même pour une capucine.
3) En janvier 2018, la courroie de distribution a été refaite, et il y a l' hypothèse que cela ait été mal fait. Quoique on m'a dit que dans ce cas il n'aurait pas marché tout de suite.
4) cela peut découler aussi du fait d'avoir mis trop d'huile, et effectivement j'en avais mis beaucoup.
Quoiqu'il en soit, il faut prendre acte une fois le premier choc passé.
Pas de possibilité de réparation car Fiat ne fournit plus les pièces et moteur d'occasion quasiment impossible à trouver d'après ce que j'ai pu lire. Et de toutes façons, je ne vais pas changer le moteur sur un véhicule de 20 ans. Il a aussi une fenêtre cassée, le pare-choc un peu cassé et le chauffage Truma qui me marche plus, c'est le piezzo qui ne commande plus l'allumage, il faudrait changer une pièce pour 450 € avec la main-d'oeuvre ou changer tout le chauffage.
Donc il ne me reste plus qu'à m'en débarrasser.
Enorme choc en début de semaine, j'apprends que mon camping-car est mort. Au début je n'y croyais pas, mais il faut se rendre à l'évidence, le moteur pisse de l'huile de partout, j'ai des taches en-dessous, les joints sont en train de lâcher.
C'est un Elnagh Marlin 58, moteur Fiat Ducato 1.9 TD, de 1999.
Exactement le même que celui-ci dont je mets le lien :
https://www.camping-car-conseil.com/camping-car-capucine/8427/elnagh-marlin-58-1999?fbclid=IwAR1reqpwBDZGoXFlBrUPWP7lz1XnMegGrc9W7QXXjHyQHrrjfIZspYAx5aM#.XU8mcegzaUl
Alors bien sûr je me suis interrogée sur la cause et je vois plusieurs facteurs :
1) il est resté garé sans rouler pendant longtemps , une année, après deux années... Or cela les abîme énormément. Il a 20 ans, la corrosion, l' usure, les joints poreux...
2) le moteur a pu être trop poussé, parce que le premier propriétaire jusqu'à 25 000 kms allait au ski. Et dans les Vosges, en juillet 2018, il avait du mal à monter, il était très très poussif.
Quand je l'ai acheté en 2006 à 40 000 kms, je n'étais pas bien informée, je ne savais pas que c'est une motorisation insuffisante pour la montagne, et même pour une capucine.
3) En janvier 2018, la courroie de distribution a été refaite, et il y a l' hypothèse que cela ait été mal fait. Quoique on m'a dit que dans ce cas il n'aurait pas marché tout de suite.
4) cela peut découler aussi du fait d'avoir mis trop d'huile, et effectivement j'en avais mis beaucoup.
Quoiqu'il en soit, il faut prendre acte une fois le premier choc passé.
Pas de possibilité de réparation car Fiat ne fournit plus les pièces et moteur d'occasion quasiment impossible à trouver d'après ce que j'ai pu lire. Et de toutes façons, je ne vais pas changer le moteur sur un véhicule de 20 ans. Il a aussi une fenêtre cassée, le pare-choc un peu cassé et le chauffage Truma qui me marche plus, c'est le piezzo qui ne commande plus l'allumage, il faudrait changer une pièce pour 450 € avec la main-d'oeuvre ou changer tout le chauffage.
Donc il ne me reste plus qu'à m'en débarrasser.