par Alma » 05 mars 2020, 10:10
Le remplacement de la courroie de distribution est long, fastidieux et risqué pour un amateur.
J'en ai fait plusieurs dans ma vie sur des turbo diesels ou des essence mais désormais je ne me risque plus a y toucher, cela devient beaucoup trop compliqué et long a faire et on a plus 20 ans non plus.
D'abord, il faut déposer tout l'avant (je parle pour le mien, un 2015 moteur 2.3L multijet mais sur les anciennes version c'est a peu près pareil), les phares et les 3 radiateurs. (on peut les laisser en place mais il faut les attacher sur le coté en tirant les durites avec le risque bien présent d’endommager les radiateurs) Bien sur, vidanger le circuit de refroidissement et récupérer le gaz de la clim (en principe c'est obligatoire)
Déposer le pare-choc avant, attention les rayures et il faut être 2. Prévoir des agrafes de rechange, elles cassent de peur au démontage.
Dépose des phares, traverses avant, mise sur chandelles avant droit, dépose de la roue, du passage de roue.
Caler le moteur par dessous, déposer support moteur droit, carter de courroie, courroie accessoires etc etc.
Tourner le moteur au point de calage (dans le temps c'était le point mort haut mais maintenant je ne sais pas si c'est toujours ce repère) et insérer dans les arbres à cames et le vilebrequin des piges de calage pour empêcher de tout décaler. Sur les 2.8 JTD il faut en plus caler et piger la pompe à injection. Déposer la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Remonter la pompe a eau neuve, le galet tendeur et la courroie de distribution et une fois tout bien en place, enlever les piges et tourner le moteur avec une clé à cliquet, lui faire faire au moins 4 ou 5 tours pour être sur que tout va bien.
ATTENTION. Ne surtout pas faire tourner le moteur au démarreur, si la courroie est mal calée, c'est la catastrophe assurée. Il faut quand même savoir que ces moteurs Multijet sont équipés de linguets sensés casser si la courroie se décale. Cela coûte toujours moins cher à changer qu'un moteur mais rien ne garantit que seuls les linguets auront souffert. Une bielle tordue est toujours possible, entrainant bien entendu une fragilisation du piston, la longévité du moteur sera fortement impactée.
Si tout est ok, tout remonter et faire charger la clim par un pro qui aura auparavant tirer le circuit au vide.
A chacun de voir selon ses compétences.
Pour info, un moteur 2.3L multijet de 130 cv pour Ducato vaut environ 3500 euros en échange standard nu, sans couvre culasse, sans carter d'huile ni injection ni distribution. Il faudra rajouter a ça un radiateur de refroidissement neuf pour que la garantie soit valable.
Autre info, le pro qui vous changera la courroie applique une garantie obligatoire de 3 mois, chose que vous n'aurez pas si vous faites le boulot vous même.
Pour mon Ducato qui doit y passer cette année, le remplacement du kit distribution, de la courroie accessoires, de tout les filtres, vidange révision hors pièces additionnelles, 820 euros. Certes c'est pas donné mais la tranquillité a un prix.
Le remplacement de la courroie de distribution est long, fastidieux et risqué pour un amateur.
J'en ai fait plusieurs dans ma vie sur des turbo diesels ou des essence mais désormais je ne me risque plus a y toucher, cela devient beaucoup trop compliqué et long a faire et on a plus 20 ans non plus.
D'abord, il faut déposer tout l'avant (je parle pour le mien, un 2015 moteur 2.3L multijet mais sur les anciennes version c'est a peu près pareil), les phares et les 3 radiateurs. (on peut les laisser en place mais il faut les attacher sur le coté en tirant les durites avec le risque bien présent d’endommager les radiateurs) Bien sur, vidanger le circuit de refroidissement et récupérer le gaz de la clim (en principe c'est obligatoire)
Déposer le pare-choc avant, attention les rayures et il faut être 2. Prévoir des agrafes de rechange, elles cassent de peur au démontage.
Dépose des phares, traverses avant, mise sur chandelles avant droit, dépose de la roue, du passage de roue.
Caler le moteur par dessous, déposer support moteur droit, carter de courroie, courroie accessoires etc etc.
Tourner le moteur au point de calage (dans le temps c'était le point mort haut mais maintenant je ne sais pas si c'est toujours ce repère) et insérer dans les arbres à cames et le vilebrequin des piges de calage pour empêcher de tout décaler. Sur les 2.8 JTD il faut en plus caler et piger la pompe à injection. Déposer la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Remonter la pompe a eau neuve, le galet tendeur et la courroie de distribution et une fois tout bien en place, enlever les piges et tourner le moteur avec une clé à cliquet, lui faire faire au moins 4 ou 5 tours pour être sur que tout va bien.
[u]ATTENTION. Ne surtout pas faire tourner le moteur au démarreur, si la courroie est mal calée, c'est la catastrophe assurée.[/u] Il faut quand même savoir que ces moteurs Multijet sont équipés de linguets sensés casser si la courroie se décale. Cela coûte toujours moins cher à changer qu'un moteur mais rien ne garantit que seuls les linguets auront souffert. Une bielle tordue est toujours possible, entrainant bien entendu une fragilisation du piston, la longévité du moteur sera fortement impactée.
Si tout est ok, tout remonter et faire charger la clim par un pro qui aura auparavant tirer le circuit au vide.
A chacun de voir selon ses compétences.
Pour info, un moteur 2.3L multijet de 130 cv pour Ducato vaut environ 3500 euros en échange standard nu, sans couvre culasse, sans carter d'huile ni injection ni distribution. Il faudra rajouter a ça un radiateur de refroidissement neuf pour que la garantie soit valable.
Autre info, le pro qui vous changera la courroie applique une garantie obligatoire de 3 mois, chose que vous n'aurez pas si vous faites le boulot vous même.
Pour mon Ducato qui doit y passer cette année, le remplacement du kit distribution, de la courroie accessoires, de tout les filtres, vidange révision hors pièces additionnelles, 820 euros. Certes c'est pas donné mais la tranquillité a un prix.