par sifras » 06 nov. 2022, 13:05
malcolmbass a écrit : ↑22 oct. 2022, 12:17
Bonjour à tous,
Question toute simple mais réponse bien plus complexe..., le mode d'utilisation du CC va conditionner toute la réflexion!
Si c'est juste pour aller de la maison au camping? Aucun intérêt.
Si par contre on en a marre de courir après les bornes électriques? Y a des choses faire. Comme le fait remarquer "Le Surzurois" beaucoup d'aires (souvent les plus beaux) ne sont pas équipés de bornes électriques, ou pas suffisamment, ou payantes, ...etc
Bref, pour ce qui est de la technique, on peux installer une batterie Lifepo4 (Et pas lithium ion!!! c'est des bombes incendiaires) sans rien modifier, juste mettre le chargeur sur GEL pour limiter la tension de charge à 14,4V.
14,6V c'est trop pour une LFP, c'est la limite de déclenchement du BMS et du coup la batterie pourrait couper avant une recharge complète...
Les batteries plomb ne peuvent pas êtres déchargées au delà de 50% sans risquer de les flinguer! et encore... La tension chute avec la décharge et des appareils sensibles (télé par exemple) vont se couper dès qu'on actionne la pompe à eau. (cas vécu)
La tension d'une LFP reste stable (13V) durant toutes sa décharge de 100% (90% c'est préférable)
Pour une même autonomie (théorique) 200Ah plomb à plus de 60Kg avec une durée de vie moyenne de 5ans, je vous laisse chercher les prix!
100Ah LFP c'est moins de 10Kg et sa durée de vie est >4000 cycles (je tire 3 à 4 cycles par an) la aussi je vous laisse calculer...
Voila pour le moment, viendra ensuite la recharge solaire et le 230V.
Je suis 100% autonome en 12V et 230V, les bornes pour moi c'est fini!
Cordialement
Bonjour
Je reviens vers vous suite à un sujet d'actualité vu aujourd'hui dans le journal sur M6.
Effectivement comme tu dis il y a eu un incendie à cause des batteries lithium-ion, mais c'est quoi la différence avec la lifepo4
[quote=malcolmbass post_id=170619 time=1666433853 user_id=16308]
Bonjour à tous,
Question toute simple mais réponse bien plus complexe..., le mode d'utilisation du CC va conditionner toute la réflexion!
Si c'est juste pour aller de la maison au camping? Aucun intérêt.
Si par contre on en a marre de courir après les bornes électriques? Y a des choses faire. Comme le fait remarquer "Le Surzurois" beaucoup d'aires (souvent les plus beaux) ne sont pas équipés de bornes électriques, ou pas suffisamment, ou payantes, ...etc :nul:
Bref, pour ce qui est de la technique, on peux installer une batterie Lifepo4 (Et pas lithium ion!!! c'est des bombes incendiaires) sans rien modifier, juste mettre le chargeur sur GEL pour limiter la tension de charge à 14,4V.
14,6V c'est trop pour une LFP, c'est la limite de déclenchement du BMS et du coup la batterie pourrait couper avant une recharge complète...
Les batteries plomb ne peuvent pas êtres déchargées au delà de 50% sans risquer de les flinguer! et encore... La tension chute avec la décharge et des appareils sensibles (télé par exemple) vont se couper dès qu'on actionne la pompe à eau. (cas vécu)
La tension d'une LFP reste stable (13V) durant toutes sa décharge de 100% (90% c'est préférable)
Pour une même autonomie (théorique) 200Ah plomb à plus de 60Kg avec une durée de vie moyenne de 5ans, je vous laisse chercher les prix!
100Ah LFP c'est moins de 10Kg et sa durée de vie est >4000 cycles (je tire 3 à 4 cycles par an) la aussi je vous laisse calculer...
Voila pour le moment, viendra ensuite la recharge solaire et le 230V.
Je suis 100% autonome en 12V et 230V, les bornes pour moi c'est fini!
Cordialement
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Bonjour
Je reviens vers vous suite à un sujet d'actualité vu aujourd'hui dans le journal sur M6.
Effectivement comme tu dis il y a eu un incendie à cause des batteries lithium-ion, mais c'est quoi la différence avec la lifepo4