par levoyageur31 » 25 oct. 2013, 10:27
Re.
J'ai trouvé ceci qui pourra être utile :
Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
Nettoyer tout l’intérieur du camping car
Réservoir eaux usées et propres : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
Réservoir boiler : vidanger (laisser couler dans l'évier jusqu'à ce que l'air arrive) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
Evier : mettre du liquide de refroidissement moteur dans le siphon (en cas de gel)
WC : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l'eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus - si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n'est pas cher
Gaz : enlever les bouteilles pour les mettre hors gel (si pas de propane)
Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert ; mettre les caches sur les 2 grilles d'aération extérieures
Tableau électrique : fermer tous interrupteurs
Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser les joints avec de la graisse silicone
Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l'aération
Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
Graisser les cosses des batteries s'il y a lieu, ainsi que les supports d'essuie glace
Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
mettre 2 absorbeurs d'humidité à l'intérieur de la cellule
si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
En profiter pour noter tous les petits travaux de réparation à faire constatés.
IMPORTANT : faire rouler votre camping car au moins une fois par mois ; parcourir au moins 30 kms, pour huiler les pièces moteur et éviter aux joints de sécher. Cette règle est valable toute l'année.
Mon camping car couche dehors devant la maison, je n'y mets pas de housse car les bateaux dans les ports résistent très bien comme cela -)
J'observe qu'à la sortie de l'hiver mes batteries sont chargées à bloc grâce à mon panneau solaire. Elles durent aussi plus longtemps que celles de mes amis, ce qui me fait dire qu'une batterie toujours bien rechargée dure plus longtemps (ma dernière batterie de service a tenu 12 ans, et ma batterie moteur 8 ans).
Ce que je fais chaque année c'est un contrôle anti rouille minutieux sous le camping car, et je traite si nécessaire ; pour mon prochain camping car, je ferai un traitement complémentaire préventif du dessous.
Re.
J'ai trouvé ceci qui pourra être utile :
Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
Nettoyer tout l’intérieur du camping car
Réservoir eaux usées et propres : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
Réservoir boiler : vidanger (laisser couler dans l'évier jusqu'à ce que l'air arrive) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
Evier : mettre du liquide de refroidissement moteur dans le siphon (en cas de gel)
WC : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l'eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus - si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n'est pas cher
Gaz : enlever les bouteilles pour les mettre hors gel (si pas de propane)
Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert ; mettre les caches sur les 2 grilles d'aération extérieures
Tableau électrique : fermer tous interrupteurs
Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser les joints avec de la graisse silicone
Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l'aération
Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
Graisser les cosses des batteries s'il y a lieu, ainsi que les supports d'essuie glace
Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
mettre 2 absorbeurs d'humidité à l'intérieur de la cellule
si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
En profiter pour noter tous les petits travaux de réparation à faire constatés.
IMPORTANT : faire rouler votre camping car au moins une fois par mois ; parcourir au moins 30 kms, pour huiler les pièces moteur et éviter aux joints de sécher. Cette règle est valable toute l'année.
Mon camping car couche dehors devant la maison, je n'y mets pas de housse car les bateaux dans les ports résistent très bien comme cela -)
J'observe qu'à la sortie de l'hiver mes batteries sont chargées à bloc grâce à mon panneau solaire. Elles durent aussi plus longtemps que celles de mes amis, ce qui me fait dire qu'une batterie toujours bien rechargée dure plus longtemps (ma dernière batterie de service a tenu 12 ans, et ma batterie moteur 8 ans).
Ce que je fais chaque année c'est un contrôle anti rouille minutieux sous le camping car, et je traite si nécessaire ; pour mon prochain camping car, je ferai un traitement complémentaire préventif du dessous.