roue de secours

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Re: roue de secours

par Gerard83400 » 18 mars 2014, 16:27

C'est pour cela que je tiens à le signaler en rouge. Pour éviter toute confusion.
Bonne soirée (bien qu'il fait jour encore longtemps!)
Gérard

Re: roue de secours

par lepayntié » 18 mars 2014, 16:07

bonjour
un forum est très bien si les questions sont de bonnes sources.
un vendeur qui dit que les triangles ne sont plus obligatoires ,ca je le mettais sous réserve.
bien entendu ,si c'est une annerie,tout le monde tombe dedans en se posant des questions et en nous mettant dans le flou total.
Pour moi c'était une annerie mais comme les lois changent souvent j'étais dans le doute.
oui moi aussi j'ai un vieux triangle qui ne s'envole pas aux passage d'un oiseau..
mais pouquoi a ont laisser vendre des triangles qui ne sont pas adaptés pour cela.?
quand aux gilets la rien a dire,car c'est une sécurité assurée.
tout au début de la loi tout le monde (enfin prèsque)les posaient sur l'appuie tète de chaque siège avant
mais regardé maintenant ils tous disparus des sièges comme par enchantement.
donc le mieux est de ne pas tomber en panne .
gilles

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 18 mars 2014, 14:18

Site gouvernement.

Triangles de pré-signalisation et gilets de sécurité - 24/04/2012

Pour assurer une meilleure protection des automobilistes, en situation d’arrêt d’urgence ou de panne, le triangle de pré-signalisation et le gilet de sécurité sont obligatoires à bord de tout véhicule.Le non respect de cette obligation peut être sanctionné par une contravention de la 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros).
Ces équipements sont soumis à des normes précises.

De nombreux commerces proposent ce type d’équipement de sécurité : grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés, marchés forains… Des équipements complets (gilet + triangle) sont disponibles à des prix tout à fait compétitifs.
Les triangles de pré-signalisation
Ils doivent être homologués.
Pour être homologués, les triangles sont soumis à différents tests : résistance mécanique, résistance à l’eau, aux intempéries, aux carburants ; stabilité au vent. Les matériaux employés doivent être fluorescents et réfléchir la lumière sous certaines conditions. Une fois homologué, un marquage spécifique est apposé sur le produit ainsi qu’un numéro d’homologation et un code chiffré correspondant au pays qui a délivré l’homologation. Exemple : E11 R27 033024.
Le marquage figure sur le triangle lui-même : vérifiez avant l’achat que le marquage est bien présent.
Assurez-vous par ailleurs que les instructions de montage/dépliage du triangle sont fournies et conservez-les avec le triangle. Familiarisez-vous avec le montage du triangle chez vous afin de ne pas perdre de temps en situation d’urgence.

L’usage du triangle est obligatoire sur la voierie routière
Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
En matière d’utilisation des triangles de pré signalisation sur les autoroutes et voies rapides, la règle est énoncée par les dispositions du code de la route, et est illustrée par les termes de la réponse ministérielle à la question écrite parlementaire n° 44635 du 30 juin 2009 ( JO du 30/06/2009, page 6753) :


"Le Gouvernement a décidé de rendre obligatoires le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation afin de mieux signaler aux autres conducteurs la présence d'un véhicule immobilisé sur la chaussée et celle de son conducteur si celui-ci est amené à sortir du véhicule.
Cette nouvelle obligation a pour objectif de renforcer la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule en panne ou accidenté, donc de sauver des vies.
L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure également obligatoire. Les règles d'utilisation du triangle sur autoroutes résultent clairement des dispositions du code de la route.
En effet, l'obligation de mise en place du triangle s'applique, selon les termes de l'article R. 416-19 du code de la route, pour les véhicules immobilisés sur la chaussée. Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.
En ce qui concerne le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent. Il est notamment interdit à un piéton de circuler sur une autoroute (art. R. 421-2 du code de la route).
Les consignes de sécurité en cas d'accident ou de panne (mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité) doivent être appliquées.
L'arrêté d'application de l'article R. 416-19 du code de la route (arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la pré-signalisation des véhicules) précise d'ailleurs dans son article 2 que « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".

Les gilets de sécurité
En tant qu’« équipement de protection individuelle de catégorie II », le gilet de sécurité est soumis aux dispositions d’une directive européenne prévoyant notamment la présence d’un marquage CE. Celui-ci indique que le produit, avant d’être proposé à la vente, a fait l’objet de tests en laboratoire en ce qui concerne la dimension de la surface retro réfléchissante, la couleur du gilet, son vieillissement…
Avant tout achat d'un gilet de sécurité, l'attention du consommateur est attiré sur les points suivants :
le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ;
il doit comporter un marquage CE ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 471 ou EN 1150 ;
il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien ;
il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, notamment, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou délai de péremption.

L'achat d'un gilet qui ne comporterait pas ces caractéristiques est déconseillé.

En cas d'arrêt d'urgence, l'automobiliste doit revêtir le gilet qui doit se trouver à bord du véhicule et placer le triangle sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou d'une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Site sécurité routière.
Mode d’emploi du triangle :
Le triangle de pré signalisation doit se trouver à bord du véhicule.

Le triangle est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée.
Le triangle n'est pas obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU), qui ne fait pas partie de la chaussée.
Si le véhicule immobilisé empiète sur la chaussée de l'autoroute, le conducteur doit se poser la question de l’utilisation du triangle.
En règle générale, le triangle n'est pas obligatoire lorsque sa pose, sur tout type de route, constitue une mise en danger de la vie du conducteur, ce qu'il lui appartient d'évaluer.

Le gilet et le triangle doivent être conformes à la réglementation en vigueur (marquage Communauté européenne « CE » pour le gilet et certification par le marquage « E 27 R » pour le triangle.

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 18 mars 2014, 13:43

Oui vous avez certainement raison sur la qualité des triangles, qui sont déconseillés en usage sur autoroute. Ils deviennent des projectiles dangereux.
Moi dans mon cc j'ai un vieux triangle Mercedez des années 70 récupéré et celui-là ne risque pas de s'envoler.
Bonne journée.
Gérard
ATTENTION pour les lecteurs de ce sujet les triangles, à ce jour, sont toujours obligatoires. Les garder à bord de vos véhicules.

Re: roue de secours

par lepayntié » 18 mars 2014, 12:50

bonjour
pourquoi les triangles ne sont plus obligatoires?
poser cette question aux politiciens concernés.(si c'est la réalité)
pourquoi ont ils tolérés la vente de triangles non conforme ou mal foutus?
moi j'ai encore mon triangle qui est de bonne fabriquation et qui ne s'envole pas aux passages de véhicules.
seul les gilets sont éfficasses.
pourquoi ont ils aussi abrogé la loi sur les éthylotests?
ont marche sur la tète.

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 17 mars 2014, 22:25

Bonsoir,
Expliquez-moi pourquoi un triangle ne sert à rien?
Si vous êtes en panne en plein virage et totalement sur la chaussée, il me paraît nécessaire de signaler sa présence pour sa propre sécurité et celle des autres.
J'avais un triangle dans mon véhiculé bien avant qu'il soit obligatoire en France.
C'est toujours un plus. Après la nuit faut aussi un éclairage.
Bonne soirée.
Gérard

Re: roue de secours

par lepayntié » 17 mars 2014, 20:43

bonjour
les triangles plus obligatoires en france ,pour moi c'est normal car ca ne sert a rien du tout.
maintenant que tous les automobilistes en ont ils les rendent non obligatoires.
comme les éthylotests .
ils nous prennent vraiment pour des jambons c'est imbéciles de politiciens.
comme la circulation alternée d'aujourdhui une vrai c******* la preuve elle n'est pas denouvelée.
rien ne va plus et ca va de plus en plus mal dans notre pays.
ont est en train de se faire maneuvrer par le bout du nez sans réagir.
si c'est bien vrai c'est une bonne chose cela.
gilles

Re: roue de secours

par ibe-4264 » 17 mars 2014, 18:56

bonsoir,

pour en revenir au sujet, je pense que l'idée du pneu en spare est une excellente idée. Pas trop cher, pas trop lourd

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 17 mars 2014, 18:54

Bonsoir,
À mon avis ton vendeur pour ne pas le donner gratos à raconté des bêtises.
Gérard

Re: roue de secours

par levoyageur31 » 17 mars 2014, 17:27

Bonjour,

C'est un plaisantin votre vendeur.

Re: roue de secours

par gustave » 17 mars 2014, 15:36

Bonjour,
suite a l'achat d'une voiture neuve, le vendeur m'a informé que le triangle n'est plus obligatoire en France pour les VL donc pour les CC ? Êtes vous au courant.
Merci

Re: roue de secours

par pencalet » 17 mars 2014, 13:22

merci à vous deux Gilles ET Gerard pour vos conseils de sécurité , on ne l'ai jamais assez...
mais d'attendre une hypothétique roue de secours pendant des heures faut avouer que ça peu agacer ....

oops désolé Gerard je n'avais pas lu ton post
viewtopic.php?f=7&t=9162

sinon je n'aurai pas créer un post abordant le même sujet fvngjh.

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 17 mars 2014, 11:54

Oui certains pays c'est deux triangles, deux gilets.
Espagne triangle pour le porte-vélos et Portugal, Porte-vélos interdit.
Gérard

Re: roue de secours

par lepayntié » 17 mars 2014, 11:51

bonjour
sans dire de bétises il me semble qu'au portugal et en espagne il faut deux triangles.
et pense aussi aux gilets fluo.
En espagne pour un cc avec un porte vélos il faut un panneau a l'arrière rouge blans(barres en travers)
prends celui de ta voiture (triangle)
oui il en éxiste en tissus trop légé.
un caillou oui a condition d'en trouver un!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
gilles

Re: roue de secours

par Gerard83400 » 17 mars 2014, 11:39

Très bons conseils, Gilles.
Un dernier pour la route.
Le triangle de signalisation qu'ils nous imposent!
En avoir deux c'est mieux (je parle des triangles!)
Vu le poids du triangle, au premier passage d'un véhicule léger, vous retrouvez le triangle à 50 mètres et si c'est un poids-lourd à cent mètres, à défaut de le prendre dans la poire.
Ne riez pas, ça arrive!
Alors prévoir un objet lourd pour le maintenir en place. Y'a pas toujours un gros caillou à proximité.
La roue de secours qui n'a jamais servi, tant mieux. C'est quand il n'y' en pas qu'un pneu éclate souvent.
Tout est dit.
Bonne journée à tous.
Gérard

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