et si votre batterie etait sauvable ?

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Re: et si votre batterie etait sauvable ?

par ibe-4264 » 20 mars 2014, 18:38

bonjour,

soit 2 batteries de 12 v.
Si vous reliez les 2 + et les 2 -, vous installez vos batteries en // . Vous aurez du 12 v et le courant disponible sera la somme de ce que peut délivrer chacune des batterie.
Si vous reliez le + de la batterie 1 avec le - de la batterie 2 (donc le - de la 1 et le + de la 2 au circuit à alimenter) vos batteries sont installées en série. Vous aurez du 24 v en sortie.
Si votre installation est prévue pour fonctionner en 12 v tout va péter !

Re: et si votre batterie etait sauvable ?

par nanard79260 » 20 mars 2014, 17:19

Oui, mais justement pour le démarreur, mais la section du câble qui sort de l'alternateur lui fait dans les 6 ou 10², donc pas besoin de mettre plus. Pour celui qui veut ajouter une 3 eme batterie, il y a la solution d'acheter 2 neuves pour la cellule et de se servir de l'ancienne de la cellule pour le porteur si elle correspond ;)
Bernard

Re: et si votre batterie etait sauvable ?

par Gerard83400 » 20 mars 2014, 16:54

C'est vrai!
Sauf qu'elles sont montées d'origine. Même marque, même puissance, même lot et là il n'y a aucun problème. Les câbles sont prévus pour, dés le départ et le chargeur ou alternateur est prévu pour l'ampérage nécessaire.
Nous sur les cc, ça part en 6mm de section de câble vers la cellule et je pense que c'est un peu juste. Sur les engins de chantier le câble fait la grosseur d'un câble de démarrage.
Cordialement.
Gérard.

Re: et si votre batterie etait sauvable ?

par nanard79260 » 20 mars 2014, 15:36

Pour les batteries elles sont montées en parallèles sur les gros engins de TP ou agricole, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour nos camping car :roll:

Re: et si votre batterie etait sauvable ?

par Gerard83400 » 20 mars 2014, 15:00

Merci pour l'info. Ça peut servir.

Je viens de faire placer une deuxième batterie cellule par le concessionnaire mais je trouve le résultat assez moyen.
Depuis 3 mois je compulse internet pour obtenir les réponses nécessaires.
Coupleur ou pas coupleur? Un dit oui, l'autre dit non.
Les batteries ont presque les mêmes caractéristiques.
Après un autre me dit faut prendre le plus sur l'une et le moins sur l'autre. Ce que j'ai fait.
En fin de compte on entend tellement de versions différentes qu'il est difficile de savoir exactement ce qu'il faut faire.
Après un autre dit faut jamais mettre deux batteries en parallèle car l'une se vide dans l'autre et en fin de compte les deux s'usent plus vite.
Je ne comprends pas que tous les installateurs ne suivent pas la même formation pour agir de la même manière et pas chacun sa petite méthode personnelle.
Bonne journée.
Gérard

et si votre batterie etait sauvable ?

par lerite » 20 mars 2014, 14:26

pour info
Fichiers joints
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