par Gerard83400 » 02 août 2015, 11:50
Bonjour,
A votre place, je commence par monter une seule prise pour la cafetière 12v 16A avec deux fils directement de la batterie protégée par un fusible 20A. Moins vous aurez de dérivation et moins il y aura de problème de chauffe.
Cette ligne doit être la plus courte et la plus directe possible.
Les cosses batterie sont faites pour supporter une telle puissance.
La prise doit supporter une puissance d'au moins 200w. Donc 20A.
La cafetière fonctionne peu de temps, donc le reste du temps vous pouvez brancher autre chose.
Un camping-car n'est pas comme une habitation, vous ne pouvez pas tirer plusieurs lignes et plusieurs appareils branchés en même temps.
Votre batterie ne tiendra pas longtemps. Vous ne pouvez pas mettre une glacière, un convertisseur, une cafetière et tout le reste.
Alors un seul appareil à la fois et encore pas longtemps ou alors en faisant tourner le moteur.
Si les constructeurs n'installent pas plus de prises 12v dans leurs véhicules c'est pour une raison évidente, éviter le branchement d'appareils de forte puissance.
Sur un véhicule neuf, je pense qu'il est prudent d'aller doucement dans la modification du système électrique.
Pour la garantie constructeur, si vous avez un problème électrique, le concessionnaire rejettera toujours la faute sur votre installation.
Il serait préférable de faire installer cette prise par ce dernier et d'engager sa responsabilité en cas de problème.
Voir aussi la possibilité d'installer une deuxième batterie en parallèle de la batterie cellule pour augmenter la capacité de stockage d'énergie.
Bon courage.
Gérard
Bonjour,
A votre place, je commence par monter une seule prise pour la cafetière 12v 16A avec deux fils directement de la batterie protégée par un fusible 20A. Moins vous aurez de dérivation et moins il y aura de problème de chauffe.
Cette ligne doit être la plus courte et la plus directe possible.
Les cosses batterie sont faites pour supporter une telle puissance.
La prise doit supporter une puissance d'au moins 200w. Donc 20A.
La cafetière fonctionne peu de temps, donc le reste du temps vous pouvez brancher autre chose.
Un camping-car n'est pas comme une habitation, vous ne pouvez pas tirer plusieurs lignes et plusieurs appareils branchés en même temps.
Votre batterie ne tiendra pas longtemps. Vous ne pouvez pas mettre une glacière, un convertisseur, une cafetière et tout le reste.
Alors un seul appareil à la fois et encore pas longtemps ou alors en faisant tourner le moteur.
Si les constructeurs n'installent pas plus de prises 12v dans leurs véhicules c'est pour une raison évidente, éviter le branchement d'appareils de forte puissance.
Sur un véhicule neuf, je pense qu'il est prudent d'aller doucement dans la modification du système électrique.
Pour la garantie constructeur, si vous avez un problème électrique, le concessionnaire rejettera toujours la faute sur votre installation.
Il serait préférable de faire installer cette prise par ce dernier et d'engager sa responsabilité en cas de problème.
Voir aussi la possibilité d'installer une deuxième batterie en parallèle de la batterie cellule pour augmenter la capacité de stockage d'énergie.
Bon courage.
Gérard