Bonjour,
Mon point de vue est différent, je m'explique!
Donc l'intérêt de faire démarrer de temps en temps son CC quelques minutes c'est de s'assurer que la batterie moteur tient le coup et ne se décharge pas
Personnellement je n'y vois aucun intérêt, sauf l'inconvénient de décharger sa batterie porteur.
c'est de s'assurer qu'il ne faut pas recharger la batterie avec un chargeur extérieur.
Un chargeur extérieur est bien plus performant qu'un alternateur, il a l'avantage de faire une charge à 100%, ce qui n'est pas le cas de l'alternateur.
Je préfère donc un entretien ou une charge, avec un petit chargeur extérieur de type intelligent.
Mon camping-car reste branché sur le secteur en permanence, et j'ai intercalé un programmateur hebdomadaire.
La charge est donc possible durant 15 heures un fois toute les semaines, elle viens remédier à l'autodécharge naturelle des batteries, après cette recharge mes batteries sont chargées à 100% .
Ce système à l'avantage de procurer une durée de vie maximale aux batteries.
Il faut savoir que plus les décharges sont profondes et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est courte, à l'inverse plus les décharges sont faibles et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est longue.
Le durée de vies des batteries se compte en nombre de cycles, elle varie en fonction du type de batterie, de la façon dont elles sont utilisées, et des températures qu'elles subissent!
Plus la température de stockage est basse et plus la durée de vie est longue, et inversement, plus la température est haute plus la durée de vie est raccourcie.
Par contre plus la température est basse et plus la capacité te la tension des batteries baisse!
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf