par philippe31 » 31 janv. 2019, 14:56
bonjour ,
je rejoins tout à fait ces premières remarques faites par mes 2 acolytes :
- perso , je préfère une énergie gaz propane ou GPL , plutôt que gaz oil , pour ce qui est de la partie cellule. Après , entre le propane et le GPL , les avis sont très partagés , car avantages et inconvénients des 2 côtés .
- un combiné C6E serait le bienvenu: il permet de chauffer soit en version gaz , soit en version 220V . L'hiver , si vous devez tout faire au gaz , les bouteilles vont défiler !
- Itineo : Bob vous l'a dit , : cette marque est une entrée de gamme ( Low cost de Rapido ): à ce titre , vous n'aurez pas la même robustesse , la même sélection de matériaux ou le même niveau de finitions que dans des marques réputées plus haut de gamme
- l'isolation est un facteur extrêmement important ( thermique bien sûr , mais aussi phonique, cette dernière trop souvent négligée ): par exemple , vivre à l'année dans le cc oblige presque à choisir un cc avec double plancher, toit anti grêle , double vitrage etc ...
Le problème récurent est que lorsqu'on tape dans les marques plus équipées , ou conçues pour mieux affronter le froid , le chaud , les intempéries , on se retrouve très vite , pour un cc de 7m ou + , avec des charges utiles ridicules , lorsqu'on reste en version VL .
Déjà , rien que les accessoires classiques ( porte vélos , tv , antenne auto , 2eme batterie , 1panneau solaire , auvent , 2eme bouteille de gaz, cales de niveau et roue de secours ) représentent facilement environ 150 kgs . A cela , pour vivre à l'année , il faudra rajouter les volets extérieurs isolants , qui font leur poids , mine de rien , eux aussi .
Le choix PL peut alors être la solution comme l'a dit Bob ,et beaucoup de cc neufs peuvent être immatriculés en VL ou PL indifféremment , seul le nombre de places assises route ( = places assises carte grise ) peut varier . Question de permis , de budget , de quelques contraintes aussi...
Phil31
bonjour ,
je rejoins tout à fait ces premières remarques faites par mes 2 acolytes :
- perso , je préfère une énergie gaz propane ou GPL , plutôt que gaz oil , pour ce qui est de la partie cellule. Après , entre le propane et le GPL , les avis sont très partagés , car avantages et inconvénients des 2 côtés .
- un combiné C6E serait le bienvenu: il permet de chauffer soit en version gaz , soit en version 220V . L'hiver , si vous devez tout faire au gaz , les bouteilles vont défiler !
- Itineo : Bob vous l'a dit , : cette marque est une entrée de gamme ( Low cost de Rapido ): à ce titre , vous n'aurez pas la même robustesse , la même sélection de matériaux ou le même niveau de finitions que dans des marques réputées plus haut de gamme
- l'isolation est un facteur extrêmement important ( thermique bien sûr , mais aussi phonique, cette dernière trop souvent négligée ): par exemple , vivre à l'année dans le cc oblige presque à choisir un cc avec double plancher, toit anti grêle , double vitrage etc ...
Le problème récurent est que lorsqu'on tape dans les marques plus équipées , ou conçues pour mieux affronter le froid , le chaud , les intempéries , on se retrouve très vite , pour un cc de 7m ou + , avec des charges utiles ridicules , lorsqu'on reste en version VL .
Déjà , rien que les accessoires classiques ( porte vélos , tv , antenne auto , 2eme batterie , 1panneau solaire , auvent , 2eme bouteille de gaz, cales de niveau et roue de secours ) représentent facilement environ 150 kgs . A cela , pour vivre à l'année , il faudra rajouter les volets extérieurs isolants , qui font leur poids , mine de rien , eux aussi .
Le choix PL peut alors être la solution comme l'a dit Bob ,et beaucoup de cc neufs peuvent être immatriculés en VL ou PL indifféremment , seul le nombre de places assises route ( = places assises carte grise ) peut varier . Question de permis , de budget , de quelques contraintes aussi...
Phil31