Bonsoir
jcphas a écrit :Il est compatible batterie lipo
J'espère que la batterie n'est pas une LiPo.
Dans nos véhicules on met des LiFePO4 (lithium fer phosphate ou LFP), les LiPo (Lithium Polymere) sont beaucoup trop dangereuses.
Pour gillesdudoubs et jojo27 :
Un fourgon dont le mobilier est amovible ne sera pas refusé au contrôle technique : si le mobilier est totalement ou partiellement démonté, il n'est pas considéré comme un camping-car.
Pour qu'il soit considéré comme un camping-car et donc obligatoirement VASP Caravane, il faut 5 éléments fixes à bord : s'il en manque un seul ce n'est pas un camping-car.
Par contre, au niveau de l'assurance il vaut mieux déclarer que le fourgon va être utilisé en tant que véhicule habitable et obtenir leur accord écrit.
Remarque : l'assurance du fourgon sera plus chère que s'il était homologué VASP Caravane.
Voir les sites des aménageurs amateurs genre traficamenagé où ce thème a été 100 fois abordé depuis les 3 dernières années.
Au niveau batterie :
une consommation et une capacité de batterie s'exprime en Ah (Ampères heure).
Une pompe à eau et l'éclairage à leds, ça ne consomme rien. Recharger un téléphone = pas grand chose.
Un ordi portable ça dépend du nombre d'heures de fonctionnement et de ses caractéristiques (notées sur le chargeur)
Le frigo à compression ne fonctionne pas en permanence, la durée dépend de la température ambiante, du nombre de fois où on ouvre la porte, de la façon dont il est chargé (plein, vide, à moitié plein), de la classe climatique du frigo, et de la façon dont il est installé physiquement et électriquement. Les chiffres de consommation sont donnés par les fabricants pour une température de 25° C et dans des conditions optimales (liaison directe avec la batterie, frigo bine ventilé, ...etc...). Par 40° C, le frigo à compression fera toujours du froid et des glaçons mais il fonctionnera beaucoup plus longtemps donc consommera bien plus.
L'avantage de la batterie LFP c'est qu'on peut sans impacter sa durée de vie utiliser jusqu'à 80 % de sa capacité Ah soit 120 Ah pour une 150 Ah (alors qu'avec une Gel ou AGM on ne peut utiliser que 50 % de sa capacité, si l'on en tire plus de façon régulière elle mourra plus vite).
Un booster DC DC c'est très bien pour recharger rapidement une LFP quand on roule mais il faut vérifier section et longueur des câbles, ... Ce n'est pas du plug and play.