par malcolmbass » 25 oct. 2022, 16:11
Re,
Vérifier le niveau d'électrolyte c'est très bien et ça a faire! (j'ai honte de le dire mais j'ai jamais fait
) ceci dit, pour comprendre pourquoi le niveau baisse il faut savoir que plus une batterie est déchargée = plus le courant de charge sera élevé = plus fort sera le bouillonnement = production d’hydrogène et évaporation!
Avec une batterie toujours à toc, le phénomène est très limité...
La tension d'une batterie plomb en bonne santé "au repos" dois se situer entre 12,3V et 12,7V.
12,5V c'est bon signe mais ça ne donne pas ce qu'elle a encore dans les tripes! Pour une batterie de démarrage c'est moins problématique tant qu'elle peux encore démarrer le moteur (l'alternateur compensera la perte rapidement) Pour une batterie de cellule c'est plus problématique, tu peux démarrer la soirée zen et te réveiller avec à peine de quoi prendre une douche
(cas vécu) Depuis que je suis passé au Lifepo4 c'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir... Maintenant c'est Versailles et je fait même fonctionne mon frigo en 230V via convertisseur (en journées ensoleillées hein...) 365Wc de solaire, batterie full, 200W que tire le frigo, ça serait con de ne pas en profiter
Autre chose, 2 batteries en // à terme elles vont se bouffer l'une l'autre! Même si au départ elles sont de même marque, année, capacité.
Vaux mieux mettre une seule grosse GEL 200Ah que 2 plomb 100Ah!
Je dit ça, je dit rien
Re,
Vérifier le niveau d'électrolyte c'est très bien et ça a faire! (j'ai honte de le dire mais j'ai jamais fait :grille: ) ceci dit, pour comprendre pourquoi le niveau baisse il faut savoir que plus une batterie est déchargée = plus le courant de charge sera élevé = plus fort sera le bouillonnement = production d’hydrogène et évaporation!
Avec une batterie toujours à toc, le phénomène est très limité...
La tension d'une batterie plomb en bonne santé "au repos" dois se situer entre 12,3V et 12,7V.
12,5V c'est bon signe mais ça ne donne pas ce qu'elle a encore dans les tripes! Pour une batterie de démarrage c'est moins problématique tant qu'elle peux encore démarrer le moteur (l'alternateur compensera la perte rapidement) Pour une batterie de cellule c'est plus problématique, tu peux démarrer la soirée zen et te réveiller avec à peine de quoi prendre une douche :hein: (cas vécu) Depuis que je suis passé au Lifepo4 c'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir... Maintenant c'est Versailles et je fait même fonctionne mon frigo en 230V via convertisseur (en journées ensoleillées hein...) 365Wc de solaire, batterie full, 200W que tire le frigo, ça serait con de ne pas en profiter :mrgreen:
Autre chose, 2 batteries en // à terme elles vont se bouffer l'une l'autre! Même si au départ elles sont de même marque, année, capacité.
Vaux mieux mettre une seule grosse GEL 200Ah que 2 plomb 100Ah!
Je dit ça, je dit rien :coucou: