antigel et frostcontrol

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : antigel et frostcontrol

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 05 déc. 2023, 18:42

Oui, pas mal l'histoire de l'air chaud
Mais là, le véhicule étant assemblé comme il l'est , ce serait très difficile de modifier la carcasse fin de laisser l'air circuler autour y compris la vanne
Au pire comme dit, je prends un bidon que je mets dessous quitte à le réchauffer dans la soute avant de le vider
Quasiment convaincu qu'on ne fera pas vraiment de sortie d'hiver maintenant avec ce qui nous tombe dessus...
Mais, pour les pros du bricolage, l'idée est très bonne dhg

Autre solution, mettre de l'alcool blanc assez fort en degrés :mrgreen:
Tu prends ta douche et l'apéro en même temps et, tu ressorts bourré :ptdr:

Re: antigel et frostcontrol

par pat » 05 déc. 2023, 17:58

Salut,
La résistance, ce n'est pas terrible comme solution, sauf à être au 220V tout le temps car ça bouffe pas mal : 30 W c'est à dire que ça te vide une batterie en 20 à 30 heures.

Les deux seules solutions réellement utilisables sont :

- le double plancher avec le réservoir d'eaux usées dedans malheureusement présent seulement sur le haut de gamme

- le réservoir extérieur isolé avec de l'air chaud du truma qui circule entre réservoir et isolant et ressort autour de la vanne (système choisi par ADria)

Pendant l'hiver, je laisse le réservoir EP plein il ne gèle jamais en entier et ainsi protège la pompe immergée du gel

Re: antigel et frostcontrol

par jean luc 50700 » 05 déc. 2023, 16:15

Moi perso sur tout mes montages électriques je met des fusibles disjoncteur réenclencheur automobile.
cela fait office de fusible et en même temps d'interrupteurs.
cela commence à 5 ampères jusqu'a 300 ampères.
avantage je peux couper mes circuits électriques comme je veux.

voici comment cela se présente
grabilla.q20000.jpg

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 05 déc. 2023, 15:13

Ok, merci pour l'info
Donc , en cas où, il m'en faudrait deux , une dans chaque réservoir avec ....ou pas, un interrupteur ( ben sur des vidéos, y tjrs un interrupteur !!, si elle se déclenche automatiquement, pas besoin, juste un fusible de protection du ou des circuits)
Et la vanne elle même qui est un peu plus loin , le risque existe tjrs non?
Ok, je sais que beaucoup ont un '' bidon '' histoire de laisser la vanne ouverte et que le liquide coule dans celui ci mais, s'il faut un chameau pour le dégeler afin de le vider , encore un truc en plus à emporter :mrgreen:
Bon ben, pour le moment, c'est bien comme c'est , c'est juste en cas où mais franchement, j'y crois pas trop, le CC hibernera l'hiver et si on devrait fêter chez des amis, ben ce serait juste un bidon de 5 litres histoire de ne pas être à sec
La douche, on l'a prend chez eux et dormir, on peut mettre le chauffage quand même sans eaux :super:

Re: antigel et frostcontrol

par jean luc 50700 » 05 déc. 2023, 14:51

comme dis Gilles 5 degrés avec un maxi de 10.

voilà comment cela se présente Alain, Cela vaut entre 40 et 50 euros.
grabilla.h10068.jpg

Re: antigel et frostcontrol

par gillesdu doubs » 05 déc. 2023, 14:35

bonjour,
pour obtenir un réservoir chauffé, il faut installer une résistance chauffante 12 volts. Elle se déclenche dès que la température des eaux arrive autour des 5 degrés.
Elle consomme environ 30watts heure (donc environ 2,5A/h). Bien entendu tout dépendra de la température extérieure si le réservoir est bien ou mal isolé.
L'utilisation de l'eau de douche et de vaisselle maintiendra forcément une température limitant la consommation électrique.

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 05 déc. 2023, 12:50

:gratte: question perso
Comment c'est un réservoir '' chauffé '' ?
C'est une résistance 12 V qui est plongée dans celui ci ?
Ça doit consommer pas mal non?
Mon véhicule n'est pas équipé, ok, pour le moment, j'en ai pas besoin mais bon
Les réservoirs sont tous les deux en dessous du véhicule dans une '' petite '' enveloppe avec je dirais un isolant multicouche mais, combien de couches ? En plus, la vanne de vidange est plutôt exposée
Dommage que ce véhicule n'est pas en double plancher, sinon, il serait à mon goût, presque parfait 👍

Re: antigel et frostcontrol

par lepayntié » 05 déc. 2023, 12:13

Bonjour
en premier ne jamais mettre de l'antigel dans un réservoir d'eau propre .
Non plus, pas d'air comprimé dans le circuit
pour le réservoir d'eau grise, oui laisser la vanne ouverte et bien voir si le vèhicule est bien de niveau a l'arret
si vous utilisez le véhicule en hiver, il sera normalement chauffé donc le réservoir doit être protégé du froid
en remisage ,une foi vidangé rien a craindre si vous avez bien purgé le circuit et laissé les robinets ouverts.

Re: antigel et frostcontrol

par krifil » 05 déc. 2023, 12:01

j'ai vu qu'on pouvait faire tourner la pompe a sec sans problème, comme je n’avais pas oser le faire ma purge était mal faite
de plus on peut aussi parait il purger a l'air comprimé (maxi 1 bar)
merci a tous pour vos conseils

Re: antigel et frostcontrol

par jean luc 50700 » 05 déc. 2023, 09:02

2 (1).jpg
plus ce qu'à dit Gilles , ton circuit sera vide totalement.

Re: antigel et frostcontrol

par gillesdu doubs » 04 déc. 2023, 16:20

Bonjour,
oui il faut ouvrir le frost-contrôl pour vider le chauffe eau mais ça ne vidange pas tout le circuit. Pour ce faire il faut laisser tourner la pompe à eau avec les robinets ouverts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écoulement (certains coudes peuvent rester pleins. Vérifier que votre pompe accepte de tourner à sec, ce qui est le cas de nombreuses pompes comme les Shurflo

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 04 déc. 2023, 15:25

Oups, ouais, autant pour moi , j'ai pas fait attention ( photo moins lisible sur mon tél 😏)
Je comprends mieux pourquoi son installation ne s'est pas entière vidé SI l'autre ( celle que moi je parle avec le bleu) n'était pas ouverte)
:gratte:
Chez moi, y a que la bleue si j'ai bien '' vue''
Ouais, j'ai pas beaucoup d'accès pour bien voir mais je pense que ça vidange mon chauffe eau également car j'ai rien fait d'autre l'an dernier :gratte:
Faudra que j'affine quant il sera de retour en espérant que c'est bon
Je comprends pas vraiment pourquoi deux vannes là !!
Normalement la vanne automatique est bien pour faire la protection totale :sad:
J'ai d'ailleurs même du mal à voir sur quel tuyau elle est ( la noire )
Comprends pas trop le pourquoi de celle ci
Bref, du moment que ça fonctionne :super:

Re: antigel et frostcontrol

par jean luc 50700 » 04 déc. 2023, 15:05

ma vanne jaune et le même système que ta vanne noire. ;)

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 04 déc. 2023, 13:13

En fait pour rajouter, le filtre est entre la pompe et le chauffage, chez moi c'est l'inverse ET, tu as beaucoup plus de place pour tout ça que moi y compris l'accès au truc automatique de vidange avec la '' poignée '' bleue :mrgreen:

Re: antigel et frostcontrol

par Alain Deloin » 04 déc. 2023, 13:05

Oui, tourne le petit truc bleu d'un quart de tour et ça vidangera l'installation en pensant ouvrir tous les robinets avec la '' poignée '' moitié eau chaude et moitié eau froide afin que l'air entre par les robinets pour tout vider ( conduites ....)
Si ça a gelé quand même, soit c'était mal vidangé pour ?? X raisons
Soit ta vanne auto ( celle dont je t'ai dit de tourner,) ne fonctionne pas correctement et là, j'entends que quant au printemps tu veux remettre en service, il faut : tourner à nouveau la pièce bleue dessus comme elle l'était avant ET, appuyer sur le petit bouton bleu aussi en bas ( on le voit sur ta photo )
Donc, si tu n'avais pas besoin de le faire, ça veut dire que ça fonctionne plus car , le bouton saute automatiquement vers la température de 5 à 7 degrés afin d'éviter la casse gel
Idem que JL, ne pas mettre d'antigel même si c'est de l'alimentaire , beurk, non merci
Oups, j'oubliais, tu as la même pompe sur moi, regarde devant, tu as un petit filtre qu'il faut aussi ouvrir pour vider l'eau restante
Moi, je dois le dévisser de la pompe ( pas de soucis ensuite pour l'étanchéité, c'est du conique, surtout pas forcer, tu contrôleras juste que c'est ok quant tu réutilises ensuite avec la main) une fois enlever de la pompe, je dévisse la partie transparente et je la laisse dans l'évier pour ne rien perdre y compris le petit tamis

Haut