Incompétence gravissime

Répondre
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Incompétence gravissime

Message non lu par Trainiau »

Je vous raconte ma mésaventure car vraiment, cela dépasse l'entendement

Nous avons acheté récemment un Ccar PL
Mr Trainiau peut le conduire, mais moi je n'ai que mon permis B
Comme j'ai eu mon permis après 75, je ne peux pas prétendre à la mention complémentaire 79
Donc, me voilà partie pour passer le C1 (mention 97, pour le camping car)
J'ai donc fait le dossier en préfecture , fait la visite médicale, et j'ai repassé mon code
Hier, l'auto école me dit que je ne peux pas passer le C1 "97" si la restriction n'est pas mentionnée sur le dossier de préfecture
Je retourne donc à la préfecture , où on me dit qu'on ne connait pas la restriction "97" . La préfecture me dit que pour mon Ccar PL, je n'ai pas besoin du C1, mais seulement du permis B + la mention 96 (c'est la mention qui permet de tracter une remorque à condition que le PTAC véhicule + remorque < 4T250 ) mais il n'y aura jamais de remorque sur mon Ccar
La mention 96, ce n'est pas un permis, mais une formation en auto école.
Comme je trouve ça bizarre, je me renseigne au commissariat de police et à la gendarmerie de ma ville
Ni la police, ni les gendarmes ne sont capables de me donner de façon certaine la catégorie de permis nécessaire pour conduire mon Ccar PL. Eux préconisent le C1 ou C1"97"
Les uns comme les autres m'invitent à me rapprocher du peloton de gendarmerie motorisé.
Je les appelle donc. La personne que j'ai au téléphone me dit que je peux effectivement, peut être , je peux conduire avec le permis B + la mention 96. Je demande alors s'il peuvent me fournir le texte de loi . Ils ne peuvent pas ..., en gros, ils ne sont sûrs de rien.
J'ai trop peur d'avoir un accident avec le Ccar et de me rendre compte à ce moment là que je n'ai pas le permis nécessaire.
Je suis en colère. Quelle est réellement la législation pour les Ccar de + de 3T500 ?
Quel permis faut il ? Comment avoir des informations fiables ?
Dans le doute ... je vais passer le permis C1 sans restriction. Qui peut le plus, peut le moins. J'espère seulement l'avoir du 1er coup.

Merci d'avoir lu mon coup de gueule .
Mme Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, c'est le bordel cette restriction à 3,5 t. Le mien est un PL déclassé en 3,5t, fait 3,4t à vide d'après le contrôle, et j'ai le super poids lourd mais pas Mme, alors on fait comment ? kjhkj
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5324

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Le permis B "96" ne donne nullement le droit de conduire un véhicule de plus de 3,5 T, juste un ensemble tracté de 3,5 T + 0,75 T = 4,250 T.
C'est ce que j'ai toujours vu, lu et entendu ...

Je pense qu'il faut passer le C1 code "97" où tu ne seras pas soumis au questionnaire sur le transport professionnel.
Pour pouvoir le passer il faut le permis B et la mention C1 "97" apparaîtra sur ton permis. C'est normal que la restriction apparaisse sur le dossier de préfecture. Je ne vois pas où est le problème (à moins que le dossier ait été fait sans la restriction donc à refaire)
Durée de validité du permis : 5 ans, puis 2 ans (soumis à visite médicale.

A+
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par hfpp »

Bonjour
La nouvelle terminologie est C1E au lieu de C1 "97"
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 5324

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut et merci pour l'info

Je pensais que C1 (E) avait la même utilité que le B (E), c'est à dire tracter en dépassant les 3,5 T (pour le B) mais sans dépasser le PTRA.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Trainiau »

Pour pouvoir le passer il faut le permis B et la mention C1 "97" apparaîtra sur ton permis. C'est normal que la restriction apparaisse sur le dossier de préfecture
dit Polo des iles

Sauf qu'à la préfecture ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'endroit sur le dossier pour inscrire la restriction "97"
D'ailleurs les 2 charmantes dames qui se sont penchées sur mon dossier n'avaient jamais entendu parler de cette restriction.
Elle m'ont même dit que j'avais vu ça sur des documents non officiels . tdr
Inutile de vous dire que ça m'a "gonflée" sérieusement. Si les fonctionnaires de la préfecture ne sont pas au courant, c'est quand même un peu grave.
Donc, soit j'y retourne demain, pour voir ce qu'on peut faire, soit je m'attaque au C1 "normal"
Il me reste 2 jours pour agir. Je commence ma formation lundi.
Sinon, je confirme que le C1E, c'est pour tracter.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par chris85 »

Hello,les aleas de la fonction publique francaise sont impenetrables;combien de fois j'ai demande a des policiers ou gendarmes des renseignements qu'ils n'ont pu me fournir malgre leur bonne volonte.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
louis57

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par louis57 »

bonjour,
on entend souvent : " nul n'est censé ignorer la loi " he bien si ,quasiment tous les intervenants chargés de la faire appliquer ( fonctionnaires de police , de prefectures ,et une multitude d'autres bureaux ) et qui répondent gentiment ou pas : on ne sait pas ....
- dans quel monde vit on..
bon courage a vous
ps : cela me fait penser a ASTERIX et OBELIX en proie a l'administration.
Anonyme 5324

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Anonyme 5324 »

Effectivement

Si les fonctionnaires de la préfectures ne sont pas au courant ... ça va être compliqué !

Ça me rappelle un contrôle des papiers lorsque j'avais la caravane (le seul en 10 ans entre nous !).
Ils ont du s'y mettre à 3 + un appel à la gendarmerie pour être sûr que j'avais le droit de rouler avec sans le permis B(E) car elle pesait plus de 750 kg !

J'avais beau leur dire que j'avais le droit de conduire cette caravane de 1100 kg avec mon permis B car elle était freinée et que l'ensemble ne dépassait pas les 3,5 tonnes mais non !
Il y en a même un qui râlait encore après mon départ, persuadé d'être détenteur de la vérité.

A+
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Trainiau »

Bonjour !!!
Je reviens pour la fin de l'histoire ...
(Quasiment) sûre de moi en ce qui concernait le permis nécessaire - A savoir le C1 code 97 -
J'ai passé une partie de la soirée à chercher les textes officiels sur internet.
Eurekâ !!! j'ai trouvé
J'ai imprimé tout ça et je suis retournée ce matin à la préfecture.
Au vu des textes fournis par mes soins , la gentille dame a ajouté à la main "code 97", avec un joli tampon de la préfecture sur le dossier CERFA
Me voilà donc tranquille.

Donc, en résumé:
Si vous devez passer le C1 "97" , je vous conseille d'emmener les documents ci dessous , avec vous à la préfecture ...
C1 Réglementation Nouvelles catégories.pdf
PERMIS PL C1 SIMPLIFIE.pdf
Ce qui est le plus drôle, c'est que la dame m'a demandé si je pouvais lui laisser mes documents. fgs fvngjh.
uyuiyio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci de t'être décarcassé . Parce que si on attend que l'administration le fasse...
Ceci dit , c'est quand même chiant ! : repasser le code , le plateau , la route , la visite médicale , au rythme qui va rapidement arriver annuel , et payer environ 1500 € pour le permis , + le prix des visites médicales ...ça fait quand même beaucoup pour avoir plus que ces ridicules 3,5T .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Trainiau »

Ce que je trouve vraiment chiant c'est le fait que certaines personnes ont droit a une extension du permis B , et qu'on n'y ait plus droit si on est un peu plus jeune. (ceci dit sans jalousie pour ceux qui ont eu le permis B avant 75 )
Je pense qu'une simple "formation " serait nécessaire. j'en ai déjà parlé, je crois sur ce forum.
Bref, c'est comme ça. Vive les lois Françaises. Et encore, j'échappe à tout ce qui concerne la réglementation du transport de marchandises.
Et oui, ça coûte un bras
63 euros de visite médicale, 30 euros de code (en candidat libre) et 800 euros pour le permis... mais bon, pas le choix !! iioio
kjhkj
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant les mentions additionnelles codifiées en vigueur un tableau récapitulatif:
viewtopic.php?f=90&t=14993
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; n'avez-vous pas l'impression que l'incompétence est une épidémie qui se répand à tous les échelons de notre administration ? A.+. BB.
Anonyme 3232

Re: Incompétence gravissime

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bernie33 a écrit : 29 juil. 2017, 10:17 Bonjour; n'avez-vous pas l'impression que l'incompétence est une épidémie qui se répand à tous les échelons de notre administration ? A.+. BB.
Bonjour,
vcxv Et pas que!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter