L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Jo le Papy »

Ceux-là repartiront certainement sans avoir rien payé et même sans amende... Décidément, je n'ai pas la même notion de "liberté"

Image

source : La Dépêche ; https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... oyage.html


L'aire municipale de camping-car située allée de la Source, a été envahie depuis ce dimanche par un convoi de caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage. Une occupation illégale, le site de stationnement payant est dédié aux camping-caristes de passage dans la ville sous-préfecture.

Hier, le nouveau commandant de police, Thierry Guérin a constaté sur place cette installation. Il a pris aussitôt attache auprès du maire de Castelsararsin pour l'en informer. Ce dernier doit désormais prendre un arrêté municipal pour que la police puisse les mettre en demeure de quitter les lieux, avant tout usage de la force.

De plus en plus d'occupations sauvages

Des occupations illégales qui ces dernières semaines se sont multipliées sur le territoire communal et intercommunal. En effet dans la zone d'activités de Barrès entre les bâtiments de l'entreprise France Charpentes et ceux la scierie, une installation sauvage d'une trentaine de caravanes perdure depuis plusieurs jours alors même que d'autres s'étaient installés il y a peu sur le parking de l'ancienne enseigne Original, impasse de l'hippodrome. Une situation qui ne s'explique pourtant pas par l'absence d'aire pour accueillir les gens du voyage sur la commune. «L'aire d'accueil de Laverdoulette est ouverte, il ne manque pas de places», certifie le président de la communauté de communes Terres des confluences, Bernard Garguy dont la collectivité a désormais la compétence et la gestion des aires. Un espace où les «voyageurs» peuvent rester à demeure durant onze mois consécutifs. Cette dernière est pourtant depuis quelques semaines à moitié vide... Selon nos informations des tensions entre deux fratries en seraient à l'origine. L'un des groupes a quitté les lieux et a installé un campement sauvage à la ZAC de Barrès. «D'autant, note, le président Garguy que la ville sous-préfecture a aussi une aire de grand passage qui permet de rester de 8 à 15 jours sur place». Une aire dite du Maniou en bord de Garonne qui, aussi, ne fait pas le plein. Il est vrai que son état de vétusté et sa proximité avec le fleuve vont obliger l'intercommunalité à prendre d'autres dispositions n'expliquant toutefois pas pour les élus ces occupations sauvages. «En attendant que nous réalisions une autre aire de grand passage en raison des dispositions du PPRI (plan de prévention des risques d'inondations), l'aire de Magnou est à même d'accueillir les gens du voyage», assure Bernard Garguy. Pour l'heure, il reste donc à faire appliquer la loi. Wait and see...


source : La Dépêche ; https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... oyage.html
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 5777

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, voilà un argument supplémentaire pour privilégier les campings... barrières de sécurité, badges et bracelets d'identification, gardiennage de sécurité... etc, etc !!! hkhj
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Gavroche je ne voudrais pas te décevoir mais les badges, les passes et autre à l'entrée des campings à mon idée ne sont pas installés pour la sécurité mais pour l'argent des proprio dans la plus part des cas, afin qu'il n'y ai pas d'installation sauvage ou d'utilisation sauvage des infrastructures . Ceci dit je fais comme toi je pratique souvent même très souvent le camping pas pour la sécurité mais pour ma tranquillité. Mais il faut reconnaitre que l'invasion d'une aire par d'autre "vacanciers" n'est pas le top. A ce propos si un caravanier passe la nuit sur une aire de stationnement que pensez-vous?
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
le problème reste toujours le même : les gens du voyage ne foutent éperdument des lois , et du respect d'autrui . Mais , chut ! il ne faut pas de dire , ça déplait à certains , ça ne fait pas bien d'écrire cela .
Dans ma commune voisine , il y a 2 ans , une 40taine de caravanes ont envahi le terrain de foot : la pelouse , qui venait d'être entièrement refaite , suite à des travaux importants et coûteux pour un petit village ( stabilisé , drains et arrosage ) a été massacrée , parce que ces messieurs -dames ont tout salopé , et en plus trouvaient très amusant de faire des courses de quad sur ce terrain , quand il avait plu : eh ouais ! les glissades , la boue , c'est rigolo , ça !
Dernièrement , c'est le parking du collège qui est resté inutilisable , car envahi de caravanes pendant plus de 2 mois . Quand enfin ils sont partis , il a fallu un tracto pelle et plusieurs camions pour évacuer tous les déchets ( organiques + ferrailles + matelas pourris etc ....)
Le plus "drôle" : tuyaux d'eau branchés sur les bornes incendies , câbles elec qui serpentaient un peu partout , avec une entrée suspecte dans les coffrets elec du réseau . Et avec tout ça , les voitures qui passaient à longueur de journée sur tous ces câbles et tuyaux .
ça laisse rêveur , tout ça , quand même , non ?
Alors , je sais que l'on va me dire que ce forum n'est pas là pour faire le procès des gens du voyage . Mais je sais aussi qu'il me faudrait plusieurs vies pour générer le 10eme du quart de leurs dégradations . oui, parce que j'aime bien quitter mon emplacement sans laisser le moindre papier trainer .
Voilà c'est pas compliqué , et ça fait du bien de le dire et l'écrire .

pour ce qui est d'une caravane sur une aire de cc : soyons beaux joueurs : si celle ci est juste de passage pour une nuit , et qu'il y ait la place , bof , ça ne me gêne pas plus que ça , dans la mesure où cela est occasionnel , voire exceptionnel .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Ours33 »

Gilles a écrit : 12 juin 2018, 21:22 hello,

je jour ou l'état enverra l'armé à la place de la police et ce à chaque fois !! les choses changeront vite dans le bon sens car si pas d'obtempération c'est destruction immédiate des caravanes et ensuite on voit si les suivants continueront à tout détruire à nos frais.
Je crains que ce ne soit pas vraiment le problème de savoir quelle "autorité" on envoie. La police pourrait parfaitement faire libérer les lieux, si elle n'avait pas pour consigne d'éviter tout débordement. D'ailleurs, ça se passe souvent en campagne, et donc en zone gendarmerie. Que ce soit la police ou l'armée, les autorités ne sont pas prêtes à aller à la castagne avec une communauté qui a la réputation d'avoir le coup de poing voire de fusil facile.

Aucun maire ou préfet n'a envie de voir un village paisible se transformer en champ de bataille, et je ne suis pas certain non plus d'avoir envie qu'on leur tire dessus au famas, même si ce genre de comportement totalement irrespectueux des autres me gonfle autant que nous tous. Alors du coup, ça se passe toujours de la même manière, on négocie, on calme, on apaise, ils finissent par partir et on remet en état. A mon humble avis, si la solution était simple, il y a longtemps qu'elle serait appliquée.
Anonyme 5767

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Anonyme 5767 »

Ours33 a écrit : 13 juin 2018, 14:31
Gilles a écrit : 12 juin 2018, 21:22 hello,

ça se passe toujours de la même manière, on négocie, on calme, on apaise, ils finissent par partir et on remet en état. A mon humble avis, si la solution était simple, il y a longtemps qu'elle serait appliquée.
Bonjour,

Avec nos impots !!!! Facile de ponctioner ceux qui bossent ou qui ont bosser toute leur vie.

Je n'ose même pas aborder le sujet car mes mots serait dur.

ryutr Avec Philippe31
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je me demandais pourquoi les gens du voyage passent leur temps à laver leurs voitures et caravanes . Les parkings sur lesquels ils se sont installés sont toujours couverts d'eau ( eh ouais , elle est gratuite ...). Je me dis qu'en fait cela doit leur permettre aussi de rincer le sol sur lequel s'écoule selon toute probabilité , leurs eaux usées . Quant aux cassettes , je suppose que le fossé à proximité fait l'affaire ...
J'ai remarqué aussi que ces gens là lèvent le camp , ( quand ils le veulent , et non pas quand on le leur demande ) , lorsque les lieux deviennent trop crades , trop envahis de déchets extrêmement divers . et ça , bien sûr , c'est cadeau pour la commune .
Il y a des jours , comme ça , où l'on trouve la communauté des ccaristes ( presque ) exemplaire !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tout a fait d'accord avec philippe31,j'ai eu il y a maintenant 10 ans des gens du voyage installés en face de chez moi(10 m dans un grand champ) et bien toutes les eaux évacuées directement au sol et les cacas dans tous les coins des jardins alentours(la nuit en général) avec des dégradations de vitrage sur mon puits de lumière(3000 euros) duré du calvaire 3 semaines,je ne le souhaite a personne ces gens la se moquent de tout.
Anonyme 3232

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est le procès des gens du voyage?
Certaines réponses n'ont rien à voir avec le sujet, me semble t'il!
L'eau, les impôts, etc... Je crois qu'il faudrait recadrer le débat
Si on condamne ces mauvais agissements et je ne les approuve pas, il faut aussi savoir condamner les mauvais agissements des ceux de notre communauté.
Par rapport à certaines réactions, c'est un peu ce qui me gêne, alors qu'il y en a chez nous qui en font presque autant.
J'ai pu voir à plusieurs reprises des camping-caristes vandaliser des bornes de distributions ou tricher pour ne pas payer l'eau, j'en ai vu aussi se brancher sur un lampadaire public, on peut aussi citer ceux qui vidangent sur place alors que la plateforme de vidange est à 10 m, le non respect des emplacement, l'étalage, l'envahissement avec remorques, voitures, scooter, la gêne avec les GE, etc, etc...!
Bientôt chez nous certains feront comme les gens du voyage, ils se déplaceront en groupe (certains le font déjà) avec leur remorque cuisine avec leur lave-linge et autre.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
le sujet du post porte bien sur les gens du voyage .
Bob , ne dramatise pas , nous savons bien hélas que certains ccaristes se conduisent comme des sagouins . Mais globalement , je trouve quand même que la majorité d'entre nous fait attention , et je pense que les ccaristes sont très loin d'infliger des dégradations comme décrites plus haut .
Bien sûr , il faut oeuvrer sans relâche , c'est à dire ne pas hésiter à signaler "l'oubli " de la vanne des eaux usées ouverte , ou toute autre sorte de négligence . On remarque tous le ccariste malpropre , mais combien de cc sont passés avant lui , en laissant l' emplacement propre ?
Beaucoup , et c'est tant mieux .
De toute façon , avec l'augmentation incessante du nombre de cc , il va bien falloir se conformer à une propreté rigoureuse des lieux , on ( je dis on , mais je pense juste aux sagouins ) n'aura pas le choix .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le sujet c'est: "L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage".
Traitez de ce sujet mais pas du reste, les impôts et autres n'ont me semble t'il, rien à faire dans ce débat!
On peut parler de son mécontentement, trouver que ce n'est pas normal, du non respect de la loi, discuter du manque de fermeté des autorités, ect...
Le sujet aurait il été ouvert pour faire le procès des gens du voyage, je ne le pense pas, comme je ne pense pas que ce soit notre rôle, d'autant qu'il faudrait alors "balayer devant notre porte".
Pas de ségrégation, sinon il ne faut pas s'étonner que l'on en face à notre encontre!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Marcolino84120 »

Le problème est que les commune ont une obligation d'avoir une aire de stationnement pour les gens du voyage et qu'elle ne le font pas!
Ces gens non pas notre mode de vie mais ils n'ont pas la lèpre, alors avant d'envoyer les char qu'ont oblige les municipalités à respecter la lois !
Il m'est arrivé de m'installer à coté d'eux dans un cas similaire entre Toulouse et Albi de discuter avec et rien n'est arrivé en 3 jours!
Il y a un moment ou il faut bien que ces gens se posent , ils ont des enfant en bas ages et puis ils vivent comme ils l’entendent.
on frise le racisme dans ce post!
L'armé? pourquoi pas les chambre à gaz ils on déjà connu ça!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: L'aire de camping-car a été envahie par les gens du voyage

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Marcolino84120 yrdty .
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter