recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Claude 76110

recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Comme nous n’avons pas souvent du 220V secteur à disposition, lorsque l'on stationne sur les aires de repos, j’ai fait un essai, afin de savoir s’il est possible de recharger une batterie de vélo électrique, à partir de la batterie auxiliaire du camping car.
L’essai étant concluant, je vous transmet le résultat :
Tout d’abord le schéma :
charge vélos recadrée.jpg
Les valeurs indiquées ont été relevées avec un appareil de qualité, ce sont donc des valeurs très précises.
Les relevés indiquent que le chargeur du vélo chargeait quasiment au maximum de sa capacité, il ne pourra donc pas "puiser" plus fort

Comment ça marche ?
Le camping car est équipé d'une batteries auxiliaires de 12V 120 ampères heures
Cette batterie auxiliaire du camping car alimente en 12V un convertisseur 12V / 220V (ref VICTRON 12/375).
Le convertisseur 12V / 220V fournit du 220V alternatif au chargeur de la batterie du vélo
Le chargeur charge la batterie du vélo.
Rien de compliqué.

Analyse :
Si la batterie du vélo est complètement déchargée (ce qui est rarement le cas), Il faudra environ 6 heures et 629 W/h pour la recharger. Cela prendra 874 W/h dans la batterie du camping car, en raison du rendement du montage qui n’est que de 72%
En théorie, sans panneau solaire sur le toit du camping car, Il resterait environ 560 W/h dans la batterie du camping car. C’est trop peu, la télé, la pompe, l’éclairage et autre accessoires vont aussi puiser, et il y a risque de décharger trop profondément la batterie du camping car.
Il faut donc un panneau solaire, de 120 ou 140W qui avec un bon ensoleillement, fournira une partie de l’énergie.

En conclusion :
A condition d’avoir :
1) un convertisseur 12V / 220V suffisamment puissant (au moins 250W), et de préférence en qualité "pur sinus" ou "quasi sinus",
2) une batterie auxiliaire camping car en bon état et d’au moins 120 Ampères heures,
3) un panneau solaire d’au moins 120W ( attention, à plat sur le toit il ne produit pas 120W ! ),
4) et du soleil
il est tout à fait possible de recharger les batteries des vélos électriques, sans 220V secteur.

Attention quand même : Avec 2 vélos électriques à bord du camping car, équipés de grosses batteries comme celle de mon essai, faudra pas faire 60 km de vélos tous les jours avec les 2 vélos, ou alors prévoir des bougies pour la fin de soirée.

Petite information pour ceux qui ne sont pas électriciens et veulent refaire des calculs :
En courant continu, c’est simple. Pour calculer la puissance, on multiplie les volts par les ampères, on obtient des watts (W)
En courant alternatif, excepté pour les résistances pures (chauffage), c’est plus compliqué. Quand on multiplie des volts par des ampères, on obtient des volts ampères (VA), qu’il faut encore multiplier par le cosinus ou facteur de puissance de l’appareil alimenté, et ce facteur de puissance est toujours inférieur à 1. Celui de mon chargeur de vélo ne semble pas très brillant.


N'hésiter pas si vous avez des questions, même si elles sont particulières à votre équipement
Claude
Anonyme 5777

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir... aucun intérêt on privilégie les endroits où il y a une connexion 220 V. La brousse ce n'est pas trop notre truc. vcxv
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Je recharge mes batteries vélo sur convertisseur uniquement quand je roule, comme ça pas de problème.
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
oui tout a fait, recharger pendant qu'on roule est une excellente solution, sans le risque de trop vider la batterie auxiliaire

l'objectif de mon essai est avant tout de vérifier que c'est possible et que ça peu dépanner.
Bien entendu, nous ne rechargerons pas nos vélos systématiquement de cette façon.

A plusieurs reprises, nous sommes restés quelques jours sur des aires camping car très bien situées (en centre ville d'Arromanches, Port en bessin...) et il n'y avait pas de bornes électriques...
Sur d'autres aires dans des plus grandes villes très touristiques, il n'y avait que quelques bornes ! toutes déjà prises.

Dans ces cas la, pas si rares, ma solution permet de rebouster un peu les batteries des vélos, afin qu'elles ne restent pas déchargées jusqu'au prochain branchement du camping car sur une borne 220V.

Car les batteries de vélos électriques (technologie Li-Ion) ne supporte absolument pas de rester déchargées.
Une batterie Li-Ion vide se dégrade très rapidement, et après 2 ou 3 jours dans cet état, elle ne prendra plus totalement la charge, sa capacité sera réduite d'autant plus qu'elle sera restée déchargée longtemps.

Nombre de vélos électriques a vendre sur le bon coin, sont indiqués avec "batterie HS ou batterie à remplacer", pourtant ces vélos ne sont pas très agés. Leurs utilisateurs ont tout simplement omis de les recharger dès le retour d'une bonne ballade, et la décharge prolongée a été fatale.
Une 36V 17 Ah vaut 500€, pour moi, ça vaut la peine d'en prendre grand soin.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Petites informations qui ont tout de même leurs importances:
Avec une batterie classique de 120 Ah on ne dispose pas vraiment de 120 Ah de capacité, mais plus tôt d'environ 65/70 Ah.
Au-delà et selon le type de batterie elle court le risque de voir sa durée de vie bien raccourcie, si on ne dispose pas d'un moyen de charge efficace.
Quand au panneau solaire posé à plat le rendement moyen quotidien (en France) doit se situer aux environs des 125/200 W au M².
Un panneau solaire de 120 W doit approximativement avoir une surface de 0.80 M² donc sa production moyenne devrait se situer entre 100 / 180 W par jour (selon la situation géographique).
Soit environ de 8 à 15 Ah par jour
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par philippe31 »

bonjour
Merci Claude pour ton retour d'expérience .
Mais il est vrai que le problème majeur reste le nombre largement insuffisant de bornes. Sur un camping , ça va , chacun peut avoir sa ligne , mais sur les aires, en général : une ou deux prises à proximité de la vidange et puis c'est tout !
Par contre , je pense à un truc : certains syndicats d'initiative sympas acceptent de brancher notre chargeur et sa batterie , le temps d'aller faire le marché ,par exemple .Certains camping acceptent que nous fassions nos vidanges et pleins d'eau chez eux , moyennant x€ .
Ces campings accepteraient ils de faire de même avec nos chargeurs ( genre 1 ou 2 € la recharge par exemple ?
Cela constituerait une autre possibilité pratique pour les cc de passage , sans hébergement au camping .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Je suis entièrement d'accord avec toi Bob en ce qui concerne la capacité des batteries pour 2 raisons :
une batterie qui vieillit perd peu a peu de sa capacité par sulfatation des plaques, donc une 120 Ah, qui a 3 ou 4 ans, même bien entretenue, ne fait plus 120 Ah.
L'autre raison, comme tu le dis, c'est qu'il ne faut pas descendre trop bas dans la décharge, ça dégrade la batterie. Il est préférable de ne pas utiliser plus de 50 à 75% de sa capacité.

En ce qui concerne la production des panneaux solaires
j'ai reçu la semaine dernière 2 panneaux souples de 100W chacun, à haut rendement (20 à 22%) et un convertisseur Victron MPTT 75V 15A
Je ne les ai pas encore installés sur le camping car, mais dans l'impatience j'ai fait quelques mesures dont voici le résultat :
A 13h, les 2 panneaux en série, à plat sur le sol (tel que sur le camping car), sous un soleil (de Normandie) légèrement voilé, je récupère 80 W (13,2V, 6A)
A la même heure, mais avec les panneaux inclinés vers le soleil : 142 W (13,2V, 10,8A), je n'ai jamais réussi à obtenir 200 W.
le lendemain, sans incliner les panneaux, je suis monté à 102 W (7,7A), le soleil était presque parfait.
Peut on en déduire, que lorsque les panneaux sont à plat, on ne récupère que 56% de leur puissance ? non ça reste à revérifier.

Je referais des mesures lorsqu'ils seront montés sur le camping car, et que le soleil voudra bien briller à fond
Je ne manquerais pas de fournir les résultats.

L'idée de Philippe pour la recharge des batteries de vélo dans les campings, à l'occasion du plein d'eau, est bonne,
même si on ne recharge qu'un quart d'heure ou une demi heure, ça permet de ne pas laisser la batterie du vélo à l'état critique.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
à haut rendement (20 à 22%)
Peux de colistiers savent ce que cela veut dire, et comment ça se traduit à l'utilisation!
valeur de rayonnement en fonction du temps.JPG
Peut on en déduire, que lorsque les panneaux sont à plat, on ne récupère que 56% de leur puissance ? non ça reste à revérifier.
Après lecture sur différents sites et document je comptais à peu près 50%, donc à quelques % près mon estimation était à peu près juste!
Mais d'autres facteurs viennent perturber le rendement, comme la température des cellules et le voile nuageux, mais aussi l'inclinaison du soleil en fonction des saisons.
hauteur soleil saisons.JPG
hauteur soleil saisons.JPG (9.11 Kio) Vu 1071 fois
Pour avoir un bon rendement il faut que les panneaux solaires soient bien aéré, ce qui n'est pas le cas des panneaux souples qu'en général on colle directement sur le support.
Avec une augmentation de 10 °C de la température des cellules au dessus de 25 °C, on perd en moyenne 4% du rendement, et inversement avec une température en baisse la production augmente.
A cela il faut aussi ajouter les pertes liées à l'installation ( section et longueur du câblage, type de régulateur, distance entre le régulateur et les batteries et section du câble).
Information:
La "puissance-crête" est une donnée normative utilisée pour caractériser les cellules et modules photovoltaïques. Elle correspond à la puissance que peut délivrer une cellule, un module ou un champ sous des conditions optimales et standardisées d’ensoleillement (1000 W/m2) et de température (25°C).
La puissance crête est obtenue par des tests effectués en laboratoire, sous une irradiation de 1 000w/m2 et une température de 25°, la lumière ayant le spectre attendu pour une pression atmosphérique de 1,5 atm. Pour un site donné en France et pour une année, si on analyse la distribution de la puissance atteinte, on s’aperçoit que celle-ci dépasse rarement 80% de la puissance crête et que la contribution énergétique des puissances supérieures est très faible.
En pratique, la puissance délivrée par un module varie en fonction de l’énergie solaire reçue – qui dépend du jour, de l’heure, de la météo, de l’orientation du système, etc.- et de sa température
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Très bien le petit schéma avec l'inclinaison du soleil, c'est très parlant.
Mes essais (rapides) ont été fait avec un soleil de fin d'hiver, donc plutôt bas, ils ne chauffaient quasiment pas, faut préciser qu'il faisait 9°dehors
En juin,juillet, aout l'inclinaison sera plus favorable, mais comme tu le dis, le facteur température sera défavorable.
Le rendement n'évoluera donc peut être pas beaucoup.
Je referais des mesures précises dès que les panneaux seront fixés sur le toit, et j'en referais au milieu de l'été quand il fera bien chaud.

Pour revenir à la charge des batteries de vélos, vu que j'installe 200 W (théoriques) sur le toit, même avec un rendement d'à peine plus de 50%, ça ne devrais pas trop "puiser" dans la batterie auxiliaire du camping car, à condition qu'il y ai du soleil, et que je recharge les batteries des vélos en journée.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En été vers midi et dans le sud, il arrive que les cellules atteignent les 65 °C, ce qui peut entraîner une baisse de rendement de l'ordre de 16%.
Si l'on ajoute à cela les pertes liées à l'installation, le rendement peut baisser significativement.
Il faut essayer de faire que le câblage du panneau aux batteries soit le plus court possible!
Voila un calculateur très utile pour savoir quelle section de câble utiliser, pour avboir le moins de perte possible; et cela en fonction de la tension, de la puissance, et de la longueur aller/retour.
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
merci pour l'info sur le calcul de la section du cable, un bon outil à conserver, mais je pense que je n' aurais pas besoin.
En effet, sur mon Fleurette migrateur, le cable est déjà passé, je suppose que ça a été préintallé d'origine par Fleurette.
Ce cable part du toit ( il dépasse de 30 cm), et arrive sur un bornier à part, dans le coffre sous banquette là ou il y a les 2 batteries auxiliaires et le boitier électrique avec tous les fusibles et relais.
J'avais remarqué ça quand j'ai vérifié les batteries avant de remiser le CC pour l'hiver, il n'est pas chez moi.
Je ne sais pas quelle est sa section, mais il avait l'air assez gros. Si Ok ça m'otera tout soucis d'étanchéité sur le toit. Si pas Ok je le changerais en réutilisant le perçage du toit du cable actuel.

j'ai constaté une autre bizarrerie sur ce camping car acheté en juillet 2016 : En fait je n'ai pas 1 batterie auxiliaire de 120 Ah, j'en ai 2 dans le coffre. Elles sont toutes les 2 identiques et datent de mai 2016.
Mais une seule sert ! les 2 bornes moins sont bien reliées ensembles, mais la jonction entre les 2 bornes plus passe par un porte fusible, sans fusible !
Je n'ai pas mis de fusible, car des batteries en parallèle je n'aime pas, même si elles sont identiques et du même age.
donc actuellement, je permute les batteries régulièrement, en faisant attention avant chaque permutation, de toujours charger à fond celle qui a être mise en quarantaine.
j'ai vu sur le net, des relais coupleurs, mais il y a trop peu d'explication sur leur fonctionnement, et je crains que ce ne soit tout simplement une mise en parallèle, avec forcément un petit courant résiduel qui circule d'une batterie à l'autre.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Personnellement j'ai 2 batteries monté en parallèle sans coupleur séparateur depuis plus de 4 ans et elles fournissent encore.
Regarde ce montage avec un simple relais voiture:
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

bonjour
j'ai regardé le tuto, le relais met les batteries en parallèles uniquement quand le moteur tourne
Ca permet de recharger la batterie auxiliaire avec l'alternateur du véhicule, c'est déjà très bien.
C'est ce qui se passe sur mon campings car, moteur en marche et sous certaines conditions, le relais de couplage couple la batterie auxiliaire à celle du moteur. Mais c'est prévu pour une seule batterie auxiliaire, et moteur arrêté il n'y a pas de batteries en parallèle.

Le soucis des batteries en parallèle, c'est au repos.
Quand elles sont en charge, la tension de charge est toujours plus élevée que la tension à vide d'une batterie même chargée, donc le courant circule du chargeur (ou alternateur du véhicule) vers les 2 batteries, répartit entre les 2 batteries suivant leur niveau de décharge respectifs. Tout a bien.

Quand elles ont en "décharge", la tension chute un peu, et le courant circule des 2 batteries vers les consommateurs, répartit entre les 2 batteries suivant leur niveau de décharge. Tout a bien.

Quand l'installation est au repos, aucun courant ne part vers les consommateurs, mais je l'ai vérifié , il y a bien un courant qui circule d'une batterie à l'autre.
Sur les miennes (pourtant identiques, du même age, et très récentes), après avoir coupé le chargeur du camping car qui était branché depuis plus de 24 h, j'ai mesuré un courant de 0,15A qui allait d'une batterie à l'autre. Bon d'accord, pas de quoi vider une batterie, d'autant qu' a un moment ça doit s'approcher de 0,00A quand la "meilleure" à transféré ce qu'elle avait en plus, à "la mois bonne".
Ton exemple montre que c'est possible, 4 ans c'est déjà correct.
Les batteries d'origine de mon camping car qui est de 2011 n'ont été remplacées qu'en 2016 par l'ancien propriétaire, mais je ne sais pas si elles étaient couplées, vu que le fusible était absent quand je l'ai acheté.
Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule grosse batterie, que 2 moyennes, mais ce n'est que mon avis, et j'ai pas choisi : j'ai 2 batteries.

j'ai pas encore décidé, mais je vais probablement les coupler en parallèle.
Sur le cable + qui relie les 2 batteries, je vais insérer un shunt ampèremétrique 20 A , ou 50 A suivant ce que je vais trouver , couplé à un afficheur.
je verrais donc en permanence le courant qui circule entre les batteries.
En charge et décharge l'affichage indiquera des Ampères, c'est normal,
mais au repos (pas en charge et aucune consommation) l'afficheur m'indiquera les milliampères qui transitent d'une batterie à l'autre.
Ainsi le jour ou ce petit courant deviendra trop grand, parce qu'une batterie aura vieilli plus vite que l'autre, je les séparerais avant que la meilleure ne se fatigue à compenser la moins bonne.
j'ai regardé sur internet, le shunt ampère-métrique plus un afficheur à 3 chiffres qui indique les ampères (ou milliampères) , ça dépasse pas les 25€ et très facile à brancher.
et en plus ça indique le sens du courant (signe - devant les chiffres quand le courant est inversé).

On s'est un peu écarté du sujet d'origine, mais ça reste très intéressant.
Cordialement.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Toujours très instructifs ces échanges!
Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule grosse batterie, que 2 moyennes, mais ce n'est que mon avis,
C'est ce qui est préconisé, mais une expérience vécue, m'a fait voir la chose autrement!
Si tu as 2 batteries et si une tombe en rade, tu peux toujours la débrancher et utiliser l'autre!
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Oui, tout a fait exact, il faut mieux avoir 2 batteries, surtout que les batteries de maintenant ne préviennent pas, c'est la grosse panne.

Je reviens du camping car, il est à la ferme pas très loin bien bien au sec. Le cable pré installé qui arrive sur le toit c'est du 2 X 2.5 mm2 . il y en a environ 2,5 m. donc 5 m allez retour. J'ai utilisé la calculette du lien que tu 'a donné,
J'ai fait le calcul avec une production de 120W car je vais installer 200W mais il y a l'histoire du rendement. C'est bon, mais du 4 mm2 aurait été mieux. Dans un premier temps je vais essayer comme ça.
Je pense poser les panneaux la semaine prochaine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter