commémorations débarquement

lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
comme quoi internet ne sert a rien du tout sauf a nous laisser dans le doute
il aurait mieux fait fait de ne rien dire hihihihi
et puis je m'en fou je connais bien des endroits pour voir tout cela et cela sans prendre mes livres.
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: commémorations débarquement

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
le circuit en cc des plages ( et villages )du débarquement est unique ! A faire absolument .
nous l'avons fait avec mon épouse , c'était passionnant , impressionnant , tout cela avec un profond respect de tous ces gens qui se sont sacrifiés .
Humilité , tristesse bien sûr , et puis aussi une façon de se rappeler qu'il faut toujours être vigilant envers les extrémismes .Dieu sait pourtant qu'à travers le monde , nous en avons encore quelques spécimen pas piqués des vers !!!
moi j'ai trouvé que Ste Marie Eglise était un site historique super intéressant , avec son musée , son parachute bien sûr , mais aussi les vitraux de l'église représentant les parachutages .
En plus , une aire cc à 400m du centre village .
Et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher de tirer quelques sous de cette page d'histoire , car tous le font , et je trouve cela complètement normal : cela permet entre autres de construire des points d’accueil , des musées ( comme celui d'Arromanches par exemple ) , et donc de nous proposer clairement une des plus grandes pages de notre Histoire .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je suis allé voir cela en 2014 (70 ans) avec tous les chefs d'états sur plaçe;
tout était fermé impossible de sortir de chez soi sauf avec un pass.
beaucoup de monde (trop de monde) c'était vraiment émouvant surtout avec les parachutages
nous étions chez l'habitant donc sur plaçe des cc il y en avait partout et tout a été fait pour les recevoir;
pour revoir tout cela (nous qui ne l'avons pas connu ) je me demande a quoi tout cela a servi a voir notre ancien Hollade (et les autres embrasser Angéla)
nos soldats morts verraient cela je pense qu'il y aurait une autre révolution populaire
pourquoi tout cela?????????????????,
quel a été le résultat??????????????????,,
je pense qu'il y a la dedans des enjeux financiers avec le tourisme au grand malheur des soldats morts pour la Françe (elle n'est plus belle notre Françe elle dérive)
gilles
louis57

Re: commémorations débarquement

Message non lu par louis57 »

bonsoir,
tout a fait d'accord avec lepayntie , tous ces jeunes morts pourquoi , surtout pour qui ,on commémore , puis plus tard on recommence ,il y a assez de viande pour les canons ,a quand la prochaine ???? nouveaux monuments , jours fériés ( peut etre ) fleurs ,vin d'honneur , médailles ( ah ça , ça marche ).
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: commémorations débarquement

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je lis vos remarques sur ces commémorations , et je suis surpris de certains jugements :
- pourquoi tant de jeunes gens ont été tués , massacrés sur les champs de bataille ? A cause d'un fou furieux , accompagné de quelques abrutis racistes et fanatiques , mais suffisamment malins pour avoir fait croire à leur peuple qu'ILS étaient la Solution ( ....finale ....)
- pourquoi ces cérémonies ? pour le DEVOIR DE MEMOIRE . Vous en avez entendu parler de ça , non ? au moins à l'école ...
Ce devoir de mémoire , c'est bien le moins que l'on puisse faire , pour rendre hommage à leur sacrifice .
Et n'oublions jamais : les dictateurs , les fascistes , les fanatiques ,les extrémistes , c'est comme les trains : un peu en cacher un autre , voire plusieurs d'ailleurs . et les trains , quand ils ont décidé de merder , ça nous conduit très vite à la catastrophe .
Mon grand père était militaire , puis résistant , il a refusé de baisser le short . Du coup , prisonnier 3 fois , évadé 3 fois , se battant loin de chez lui , pour nous , pour notre futur . Il n'avait pas l'intention d'être obligé de parler allemand .
Il a été décoré , oui et alors ? Il le méritait , le Brave homme . Il a été fier de servir et de se battre pour une certaine liberté et démocratie .
Alors , Pépé , mille mercis pour ta contribution à notre vie d'aujourd'hui . Repose en paix .
Certains sont choqués , soi disant , de l'argent généré par des cérémonies ou des lieux historiques . Pourtant , je n'ai jamais lu qu'ils étaient choqués par les spectacles du Puy du Fou , ou par le mémorial d'Oradour sur Glane , ou encore les reconstitutions de la Révolution , par exemple .Tous ces évènements , tous ces lieux , tous ces musées , génèrent de l'argent , et c'est tant mieux : c'est au moins , sur un plan psychique et sociologique , profitable et sain . C'est aussi grâce à cet argent que l'on peut entretenir la Mémoire de notre Histoire .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
MGV47
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2014, 22:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par MGV47 »

philippe31 ryutr . Certains commentaires m'ont également interpelé !! :sad: Moi aussi j'ai eu un grand père résistant, déporté......et je trouve normal que les commémorations existes.
"Jeunes fourgonautes" (!!) nous espérons très prochainement organiser un circuit en Nomandie pour "faire les plages du débarquement.
Bonne soirée
Anonyme 6138

Re: commémorations débarquement

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tout a fait d'accord avec les 2 derniers posts cela s'appelle de l'Histoire,notre Histoire.
louis57

Re: commémorations débarquement

Message non lu par louis57 »

bonjour,
- " A cause d'un fou furieux , accompagné de quelques abrutis racistes et fanatiques ," est tu sur qu'il n'y avait qu'UN fou ???
- " DEVOIR DE MEMOIRE " quelle mémoire ??? apres chaque guerre il y en a eu d'autres ,ce serait plutôt Alzheimer non ? de plus ,habitant la moselle département qui a connu avec d'autres proches les affres de la guerre de Napoleon ,des rois de France ,de 1870, 14 - 18 , 39-45 ,et toujours en plein dedans on n'a pas beaucoup de leçon a recevoir.
- " les dictateurs , les fascistes , les fanatiques ,les extrémistes " tu parle bien d'aujourd'hui la non? car ça existe toujours.
- mon grand père était "malgres nous " et je possède une jolie photo de lui en uniforme et son casque a pointe , sur son cheval blanc ,j'aime cette photo!
puis il a combattu dans l'armée française. Un oncle a fait la campagne de Russie chez les " boches " enrôlé de force quand les anglais ont jeté les français hors de leur embarcation a Dunkerque !! puis a été démobilisé .
- et on parle allemand ne te dérange!
- enfin : notre histoire !! colonies , esclavage ,etc... très belle en effet.
alors pour ce qui est des guerres et des " sacrifices " ( les hommes n'ont pas demandé a se sacrifier , c’était IMPOSE !) ne pas trop parler surtout pour ne rien dire. ON m'a traité de " boche de l'est " j'ai répondu oui mais des c..s se sont battu pour nous garder dans ce pays.
- c'est effarent ce qu'on peut lire comme anneries sur des forums je rentre de vacances et je n'y ai rencontré QUE des campingcaristes très ,très cordiaux et sympas , nous avons même échangé nos tel , mail , adresse
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par lepayntié »

louis si des aneries sur les forums ne vient pas
gilles
Claude 76110

Re: commémorations débarquement

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Les commémorations permettent de ne pas oublier, elles rappellent aux jeunes générations que des événements graves se sont déroulés.

L'histoire est maintenant derrière nous, depuis plus de 70 ans. On ne peut pas, on ne doit pas ignorer ce qui s'est passé.
Chacun a le droit d'avoir son avis personnel sur ces événements, en fonction de ce qu'il a vu sur les lieu de mémoire, entendu de ses ascendants qui l'on vécu, appris par les livres et romans qui parlent de cette époque. Bien malin qui pense détenir la vérité, car il y a certainement beaucoup de choses que l'on ne sait pas et que l'on ne saura jamais.

J'ai mis ce post pour partager ce que j'ai vu, pas pour que ça tourne à l'affrontement d'idées
Si on aime les commémorations on y va voir, si on n'aime pas on va voir autre chose
mais que celui qui n'aime pas ne juge pas celui qui aime, et vice versa.
Claude
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui Claude76 tu a raison mais se que j'ai dit est la vérité et je vais en voir pour mémoire et par respect de nos soldats;
je trouve cela beau et émouvant mais cà devient du cinéma tout cela çà na plus rien a voir avec la réalité avec les véhicules de collections qu'ils sont présentés
mais c'est beau a voir tout de méme;
je n'est pas connu tout cela et j'en suis content .
voila trois fois que je vais a Oradour sur Glane et la dernière fois il y avait un car de jeunes Allemands !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas se qu'ils en pensaient et j'aurais bien aimé le savoir.
gilles
louis57

Re: commémorations débarquement

Message non lu par louis57 »

re,
- " louis si des aneries sur les forums ne vient pas "
gilles
si dans un film il y a un passage dans une langue qui m'est inconnue ça va me gêné un peu mais j'irais quand même voir le film ,a ce sujet je conseille un film tout a fait dans le sujet ( a quelques kms pres ) :" tu ne tueras point " la j’approuve les médailles , les commémorations ,il y a eu beaucoup de gars comme lui,mais pas beaucoup sans armes.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: commémorations débarquement

Message non lu par philippe31 »

bonjour à tous ,
quand je dis que mon Pépé ne voulait pas parler allemand , c'était une image : je n'ai absolument rien contre ce peuple et sa langue . Pépé voulait juste que nous puissions continuer à parler notre langue , que nous puissions rester français .
et Dieu sait que lui non plus n'avait rien contre les allemands , pour preuve , il a caché , pendant presque 1 an , dans sa famille paysanne du sud ouest , un officier allemand écœuré de son état major et déserteur . Ils sont restés longtemps bons amis après la guerre .
Quant à notre Histoire : oh bien sûr , elle a sa part de honte et d'horreurs . S'en rappeler peut aussi éviter ou limiter les récidives .Il ne faut pas se contenter de ne se rappeler que des faits glorieux .

Lorsque j'ai visité le cimetière allemand , j'étais là aussi ému de tous ces jeunes gens allemands , qu'on a envoyé se faire massacrer . Je me rappelle d'une pierre tombale , où ce jeune n'avait que 17 ans . Beaucoup de l'armée allemande était à plaindre , autant que la nôtre .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: commémorations débarquement

Message non lu par lepayntié »

bonsoir oui philippe des bons il y en eu mais pour eux c'etait très çà ou la mort assurée;
pas mal de gens ont hébergés des allemands chez eux des déserteurs bien sur.
mais fallait qu'ils rentrent un jour chez eux et la????????????????,,,
dans le village de ma grand mére (décedée) il y a un allemand marie avec une du village il doit avoir dans les 93 ans
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter