Bouillie Bordelaise et wc

gege13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013, 16:25

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par gege13 »

manimal99 a écrit :Bonjour

J 'utilise la bouillie bordelaise( ou le sulfate de cuivre) depuis 20 ans et jamais de pb de de dissolution ni d'odeur même l'été en pleine chaleur.
Bonjour,
Je confirme. J'utilise la bouillie bordelaise depuis 3 ans sans aucun problème, et ceux à qui j'ai donné le tuyau en sont très satisfaits également. Quant aux remontées d'odeur, cela n'a rien à voir avec ladite bouillie. Si remontée d'odeur il y a, il faut vérifier l'étanchéité des clapets du WC.
regisetghislaine

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par regisetghislaine »

gege13 a écrit :
manimal99 a écrit :Bonjour

J 'utilise la bouillie bordelaise( ou le sulfate de cuivre) depuis 20 ans et jamais de pb de de dissolution ni d'odeur même l'été en pleine chaleur.
Bonjour,
Je confirme. J'utilise la bouillie bordelaise depuis 3 ans sans aucun problème, et ceux à qui j'ai donné le tuyau en sont très satisfaits également. Quant aux remontées d'odeur, cela n'a rien à voir avec ladite bouillie. Si remontée d'odeur il y a, il faut vérifier l'étanchéité des clapets du WC.
il y arrive un moment ou il faut bien l ouvrir le clapet . sinon sa colle . jkhk
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par patrick.v »

bonsoir
pour nous c'est bouillie bordelaise depuis 6 ans et pas de soucis
pourvu que cela dure
bonne soirée
patrick
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par laika4269 »

Je m'invite sur ce sujet pour une question, est-ce aussi efficace pour les WC nautiques comme mon vieux laïka? Car dans ce cas cela m'intéresse.
amarica73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2013, 08:35

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par amarica73 »

bonjour, moi aussi j'utilise la bouillie bordelaise depuis qq année pas d'odeurs ,et surtout pas l'odeur des produits spécial wc.
seb14
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 04 avr. 2014, 22:23

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par seb14 »

J'utilise également de la bouillie bordelaise depuis plusieurs années jamais de pb d'odeur et elle remplie le même rôle en matière de dissolution. J'en prépare dans un bidon de 5l à l'avance et le pb est réglé
michael
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2014, 10:09

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par michael »

J ai demandé a mon concessionnaire et il connaissait meme pas mais m a quand meme dit si c est mieu que le produit que je veux ou que sa fait les memes choses faut pas se privé
passyl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 04 févr. 2013, 08:00

bouillie bordelaise

Message non lu par passyl »

bonjour, à quand le papier toilettes en feuilles de vigne? On aura le kit complet comme ça se(r et au moins pas de risque de mildiou !
Pour ma part, vu ce qu'ils en disent sur wikipédia, je préfère m'abstenir et garder le produit conseillé par les constructeurs de camping-car ...
cbc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:00

Re: bouillie bordelaise

Message non lu par cbc »

d'accord avec passyl,pas de B.B.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par Gerard83400 »

C'est un débat qui revient régulièrement sur les forums.
Pour ou contre chacun son avis mais depuis le temps que certaines personnes l'utilisent je pense que l'expérience démontre l'efficacité de la bouillie.
Personnellement je ne l'utilise pas car je trouve les sachets vendus par les fabricants, très pratiques et pas tellement chers.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par jeff83 »

ryutr Toujours bon s' avoir pour un dépannage . ;)
Shiiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014, 20:48

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par Shiiva »

La bouillie bordelaise est utilisé pour le jardin c'est vrai. Très pratique quand on a des animaux car il n'y a aucun danger d'intoxication ou allergie si l'animal Lang ou lèche les plantes etc... Tandis qu'avec un traitement chimique: danger possible.
Pour ce qui est de l'odeur c'est un mythe, tout comme l'effet "nettoyant" de l'eau de javel... L'eau de javel ne nettoye pas, il désinfecte! C'est pas pareil.

Vive les produits écologiques. La nature vous dit dhg


Si chacun faisait un petit geste écologique en pensant que c'est inutile, dites vous que vous êtes peut-être 60 000 000 à vous le dire... En attendant un geste de 60 millions de personnes c'est pas rien!! A l'inverse grâce à ce principe il existe un 7eme continent...

ryutr + ryutr
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par Gerard83400 »

Écologique la bouillie?

""""""Le cuivre est un oligoélément nécessaire à très faible dose chez les mammifères. Il devient toxique pour l'homme avec des effets aigus au delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel (toxicité variant selon les spécialités), le sulfate de cuivre étant le plus toxique 4,5,6,7,8.
La conjonctivite représente 24 % des symptômes recensés 9 ; Si les effets les plus douloureux ou impressionnants concernent les yeux, ce sont les muqueuses et la peau qui sont les plus couramment touchés (dermites ou eczémas constituent jusqu’à 80 % des cas recensés), devant les problèmes respiratoires et irritations nasales9.

Un syndrome pulmonaire dit Vineyard Sprayers' Lung a été décrit chez des ouvriers viticulteurs portugais manipulant la bouillie bordelaise ; une pneumopathie interstitielle (parfois fibrosante), caractérisée par l'apparition de granulomes histiocytaires et de nodules fibrohyalins contenant du cuivre. Une forte incidence d'adénocarcinomes (surtout des carcinomes des cellules alvéolaires) a été rapportée chez ces patients, et aussi dans certains cas des lésions hépatiques (fibrose, cirrhose micronodulaire, angiosarcome) et une hypertension portale 10,11. On a aussi trouvé du cuivre dans les macrophages prélevés dans les expectorations d'ouvriers chargés de pulvériser la bouillie bordelaise sur la vigne 12,13.

Pour toutes ces raisons, ce produit est étiqueté « Xi » : produit irritant pour les yeux et par contact avec la peau.

Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé."""""

Dans le jardin c'est écologique oui en remplacement de pesticide ou fongicide qui contiennent des produits très toxiques.
Dans le camping-car, je reste sceptique (comme la fosse! hum).

Les émanations de sulfate de cuivre directement sur les parties intimes d'un individu je suis pas certain que cela puisse faire du bien à la longue!
Dans un milieu confiné comme une cellule de cc surtout en hiver.
Cette méthode est utilisée par les agriculteurs pour leurs fosses dont les émanations s'échappent à l'extérieur et non dans un lieu de vie.

Et voilà le produit que j'utilise.
"""""Les sachets solubles dans l'eau offrent une simplicité d'usage maximale, tout en étant toujours bien dosés. Les sachets Aqua Kem Green sont parfaits pour les utilisateurs de camping car exigeants qui recherchent des produits pratiques et responsables.
Aqua Kem Green Sachets :
-Efficace : fortement concentré
-Pratique : sachets pré-dosés

-Respecte l’environnement : compatible avec les fosses septiques (test ISO 11734)

-Economique : toujours dosé correctement
-Performant : supprime les odeurs désagréables
-Action biologique : stimule la liquéfaction des matières."""""

Entre les deux lequel est le moins polluant pour la nature? Ou pour l'homme?
Vaste débat.
À force de dire aux particuliers que la bouillie bordelaise, c'est un produit bio, tout le monde se met à traiter son jardin, dans tous les sens, sans aucune protection. Grosse erreur!
Bonne journée.
Gérard
vcxv
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par nanard79260 »

Moi j'ai de bons résultats avec 1/2 bouteille de vinaigre blanc dans le réservoir à matières ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: Bouillie Bordelaise et wc

Message non lu par fun29 »

Bonsoir
Camping caristes depuis quelques mois avec mon épouse et nos 2 enfants.le choix de la bouillie bordelaise c'est fait des le début et franchement aucun souci avec!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter