Première expérience : les fondamentaux

JM35
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Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par JM35 »

Bonjour à tous,

Nous allons réaliser un vieux rêve : nous (couple + enfant de 3 ans + chien) avons loué un camping car (Rapido sur châssis Peugeot J5 TD) pour parcourir l'Ardèche et les Cévennes durant 7 jours.
Nous n'avons aucune expérience du camping car ou de la caravane.
Quelles sont les erreurs de débutant ? Les bons trucs à savoir ? ... J'aurais aimé trouvé un "camping car pour les débutants"...
Merci pour vos bons conseils !

JMarc du 35
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jeff83
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par jeff83 »

hkhj . Peut être aurons nous l'occasion de nous croiser en Ardèche .
Normalement , nous partons à Thueyts Samedi . Nous allons pouvoir
étrenner notre petit Camion . Très bonne route et profitez bien . uyuiyio
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Gerard83400
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
En premier bien prendre en compte le gabarit de votre camping-car. Hauteur, largeur, longueur, porte à faux. Ne pas hésiter à faire descendre un passager pour aider à la manœuvre, surtout en marche arrière.
En second, gérer l'énergie électrique de votre cellule, batteries. C'est pas comme à la maison, il faut économiser.
Penser aux pleins. Eau, gaz, carburant.
Penser aux vidanges. Wc, eaux grises. Mettre produit dans cassette WC.
Respecter les zones de stationnement des camping-cars. C'est pas toujours partout.
Respecter l'environnement, vidanges WC et eaux grises dans des lieux appropries.
Avant de partir, bien tout ranger et fermer portes et placards.
À l'extérieur, penser aux cales, marchepied, antenne télé.
Ne rien laisser de valeur à l'intérieur lorsque vous n'êtes pas à bord. Donner un deuxième jeu de clés à une autre personne.
Bien programmer le trajet à suivre. Savoir d'avance où vous allez stationner pour passer la nuit.
Bien connaître la gestion du frigo. Gaz, 12v, 220v.
Bien apprendre à se servir du chauffe-eau et du chauffage.
Bien savoir où se trouve les pièces du véhicule avec contrat de location.
Bien prendre le numéro de téléphone du loueur, de l'assistance.
Voilà j'en oublie certainement car pour moi personnellement il m'a bien fallu 1 an avant d'acquérir tous les réflexes et les automatismes nécessaires à la conduite et l'utilisation de tous les appareils.
Bon courage.
Gérard
vcxv

Ci-après conseils trouvés sur internet.
Quand on vient de la voiture de tourisme, quelques connaissances sont à ajouter pour conduire un camping car. Mais rassurez vous c'est très simple, tout le monde y arrive !
Une voiture de tourisme haut de gamme peut faire 1,70 m de large, un camping car entre 2 m et 2,35 m (selon le modèle).
La même berline fait entre 4,5 m et 5 m de long, un camping car entre 5,5 m et 9 m (selon le modèle).
Il faut donc garder à l'esprit ces dimensions, et surtout la hauteur de camping car (j'ai un papier scotché sur le tableau de bord qui me le rappelle). La hauteur d'un camping car commence à 2,20 m de haut pour aller à plus de 3 m.
Donc toujours avoir à l'esprit qu'on est plus large, plus long, plus haut et surtout plus lourd qu'une berline. Mais en France votre permis de conduire est valide jusqu'à 3,5 tonnes de PTAC (voir lexique). Dans l'article, je parle des règles applicables en France.
Dans ce qui suit, je ne parlerai que des camping car de moins de 3,5 tonnes (l'énorme majorité), les plus de 3,5 tonnes relevant plus du poids lourd au niveau code de la route.
Je donnerai aussi des conseils pour que votre mécanique aille le plus loin possible sans pannes, ils s'appliquent aussi aux berlines.
Au début
La conduite en ligne droite est aussi simple que sur une berline.
Vu le poids adoptez une conduite souple et anticipez les freinages. Doublez les distances de sécurité par rapport à celles applicables pour une berline.
Si vous faites plus de 7 m de long vous devez être à au moins 50 m du véhicule que vous suivez pour ne pas être verbalisé.
Il est important de prendre ses marques (comme pour une nouvelle berline) :
pour virer à droite en marche avant, quel point de repère trouver sur la fenêtre de droite pour commencer le virement ? (pour moi c'est quand le trottoir du croisement est par le milieu de ma fenêtre)
pour virer à gauche en marche avant, même réflexion mais avec la fenêtre de gauche
pour virer à gauche ou à droite en marche arrière, mêmes réflexions
pour bien serrer à droite , quel point de repère sur le tableau de bord ? (certains collent un scotch) ; pour moi c'est quand le bas côté gauche est par le milieu du tableau de bord - j'ai une marque
pour bien serrer à gauche, même réflexion
Entraînez vous aussi à utiliser la caméra de recul, ou/et le radar de recul.
Au démarrage
avant de partir en voyage, vérifiez les niveaux et aussi la pression des pneus
avant de mettre le contact vérifiez que tous les lanterneaux et toutes les fenêtres sont fermées ; même chose pour toutes les portes de placard et le frigo (dont les portes doivent être vérouillées). Enfin rien ne doit traîner, car tout ce qui traine est retrouvé par terre !
pour l'extérieur du camping car vérifiez que le marche pied est rentré et que toutes les portes sont fermées
vos bouteilles de gaz doivent être fermées sauf si vous disposez d'un système de sécurité TRUMA (secumotion ou duocontrol CS)
si vous avez un vieux moteur sans vanne EGR, faites le chauffer sur place 2 mn avant de démarrer, sinon démarrez dès que le voyant de préchauffage des bougies s'allume au tableau de bord
les premiers kilomètres, faites chauffer doucement votre moteur sans tirer sur les vitesses jusqu'à ce qu'il atteigne sa bonne température de fonctionnement (indiqué dans le manuel du constructeur) ; ensuite seulement vous pouvez rouler normalement
Sur route
le code de la route des berlines (dont les limitations de vitesse) est applicable aux camping car de moins de 3,5 T (il y a des règles spéciales si vous avez une remorque)
ne jamais vidanger vos eaux usées et eaux noires dans la nature, il existe les aires de services pour cela et l'environnement vous remercie de votre responsabilité écologique
pensez aux berlines qui vous suivent : dès qu'elles sont au moins 3 derrière moi, je m'arrête quand je peux pour les laisser passer (pensez à votre réaction quand vous suivez un tracteur !)
la consommation de gas oil est presque proportionnelle à la vitesse : 9 à 10 litres aux 100 à 90 km/h, 11 litres à 110 km/h etc...
lors d'un long trajet journalier, décrassez votre moteur ; pour cela roulez entre 4000 et 4500 tours/minute pendant une minute dans la journée (décrasse notamment la fameuse vanne EGR)
soyez vigilant à la hauteur des tunnels (toujours indiquée)
soyez vigilant à la largeur des ponts sur petites routes (si elles sont autorisées aux 3,5 T cela devrait passer)
Sur autoroute
utilisez le limiteur plutôt que le régulateur. Pourquoi ? parce que régulièrement (par exemple tous les 2 ponts), il faut lever le pied de l'accélérateur puis accélérer pour lubrifier les hauts de cylindres ; si cette opération est faite sur le plat, la vitesse est presque constante
quand vous vous arrêtez sur une aire, avant de couper le contact, laissez tourner votre moteur au ralenti une minute environ ; cela prolongera la vie de vos soupapes
au péage, prenez la file des camions et prenez votre ticket (ou payez) sur les bornes hautes (souvent il faut passer la tête par la fenêtre).
Pour le paiement, la hauteur de votre camping car est mesurée automatiquement. Si elle est de plus de 3 m vous payez le tarif le plus élevé (classe 3), sinon vous payez pour la classe 2 (les berlines étant en classe 1)
les aires d'autoroute avec pompe à essence disposent de plus en plus d'aire de service et repos pour les camping car. Vous pouvez dormir sur l'aire des camions, mais votre nuit sera agitée car des camions arrivent jusqu'à minuit et d'autres repartent dès 5 H du matin
si vous mesurez plus de 7 m de long, il est interdit d'utiliser la voie la plus à gauche s'il y a 3 voies ou plus
En montagne
dans les descentes, utilisez le frein moteur au maximum
dans les virages, serrez bien les bas côtés
les véhicules de moins de 2 m de large sont prioritaires s'ils viennent en face de vous sur la route
En ville
de nombreux maires de communes du bord de mer interdisent illégalement les camping car ; mais cette illégalité est applicable, et après c'est à vous de faire un procès au maire pour faire valoir vos droits, c'est à dire jamais !
il existe de nombreuses pancartes "interdit aux camping car" ; elles sont à respecter sous peine d'amende
méfiez vous de l'intérieur des cités médiévales et de leurs rues étroites : on y rentre en ligne droite, mais les murs peuvent se ressérer et nous bloquer.
Dans ce cas, partir en reconnaissance à pied ou en vélo. Cela pourra vous éviter de gros problèmes !
légalement on peut stationner comme les voitures ; on peut même dormir dans son véhicule à condition que seules les 4 roues soient au sol et surtout avec aucun déballage sur l'extérieur
pour vous garer, essayer de prendre sur les marques au sol d'un parking une seule marque donc dans le sens de la longueur. Je vois trop de camping car qui sont garés perpendiculairement aux traces au sol et donc qui prennent la place de 4 à 5 voitures !
Ce que je fais :
Dans les villes soumises à une forte pression touristique, je me renseigne sur internet avant la visite. Je dors dans un village à moins de 10 kms de la ville et le jour de la visite je me gare dans une petite rue à condition de ne pas gêner les riverains, sinon sur un parking public.
Dans les autres villes, il n'y a aucun problème
Divers
sur un ferry ou en sous sol de parking, le gaz est interdit, même avec un système de sécurité ; alors anticipez pour ne rien perdre dans votre frigo
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ibe-4264
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,
le post de gérard est très complet. J'y ajouterai 2 points : méfiez vous du porte à faux arrière (surtout en quittant un emplacement de parking) car plus celui-ci est important (il peut être supérieur à 2 m) plus l'arrière se déporte. Le deuxième : prévoir les lieux de bivouac et de ravitaillement sur le parcours. Sinon que du bonheur vous verrez.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
JM35
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par JM35 »

Merci beaucoup Gérard, Ibe !
J'en fait ma check list, très utile !
Permettez moi une dernière question: Comment trouve-t-on les sites de stationnement autorisés pour camping car ? Avec eau, électricité... ?

Merci encore, ça sent bon les vacances solidaires !

Jeff, on ne se croisera sans doute pas, on part du 3 au 10 mai (dernière semaine de congé pour notre zone)

JMarc du 35
salukis
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par salukis »

merci,post très interessant pour les novices...comme moi
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Gerard83400
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour les aires vous avez des applications internet.
Campingcarinfo.
http://www.campingcar-infos.com/index1.htm
Icampingcar.
http://www.i-campingcar.fr/aires/accueil.htm
Park4night.com
Acheter un guide.
S'abonner à France j'aime. campingcaraide.
Bon séjour.
Gérard.
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JM35
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par JM35 »

Encore merci Gérard !
Bon WE à tous,
Jean-Marc
Anonyme 5087

Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par Anonyme 5087 »

Un post très intéressant, dhg aux participant et surtout à Gérard.................
JM35
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par JM35 »

De fait, très intéressant. Nous avons passé une semaine très agréable.
J'ajouterais :
- Les camping-caristes sont sympa et on se fait signe quand on se croise
- Il y a une vraie solidarité. Ne pas hésiter à demander conseil ou coup de main
- Penser à vider régulièrement la cassette !
- Patienter les 2 premiers jours, il faut trouver ses marques avant de profiter pleinement du camping-car
- Attention aux discussions avec les passionnés. C'est une vraie religion, ils savent tout sur tout et peuvent vous parler pendant des heures du moindre détail de chaque marque

Merci pour tout, on a passé une super semaine !

Jean-Marc
JM35
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Re: Première expérience : les fondamentaux

Message non lu par JM35 »

Juste un petit mot pour conclure ce post et vous remercier. Ces premières vacances en camping-car ont été du pur plaisir. Enormément de découvertes, dont la grande solidarité entre CCistes. On a adoré et on recommencera.

Bon vent à tous,

JMarc
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