Vieux CC sans ceinture... ma solution

Nicholai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2016, 23:02

Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Nicholai »

Salut à tous!

Alors voilà, nous avons acheté un vieux camping car de 1996 qui n'est pas équipé de ceintures à l'arrière.

Ayant une petite fille en bas âge, j'ai du trouver une solution afin de fixer son Maxi Cosi.

J'ai d'abbordo pensé aller chercher des ceintures à la casse et les fixer sur les parties en bois situées derrière le dossier... puis me suis dis que ce ne serait pas une solution très sécurisante.
Les seules parties solidement attachées au châssis étant une armature métallique sous la banquette de siège, j'ai créé une structure à fixer sur celle-ci afin de "créer" un système ISOFIX.

Attention, je suis bien conscient du fait que ce n'est pas homologué, j'ai agit en mon âme et conscience, certain d'avoir réalisé quelque chose de suffisamment résistant en cas d'impact afin que ma fille voyage, selon moi, en toute sécurité. J'ai lu à pas mal d'endroit que certains utilisaient une sangle à cliquet ou même parfois... rien du tout! Inconcevable!

Le matériel:

- 2 barres métalliques creuses de 8cm par 4cm et de 40cm de long épaisseur 4mm
- A plaque métallique de 1 mètre de long par 6 de large.
- 4 tiges filetés M6
- 2 anneaux métalliques M6
- Frein filet (Lock it)
Cout total: approximativement 30€

Outils: Equerre, foreuse, marteau

Dans mon cas, j'ai calculé qu'entre la structure métallique et l'endroit ou devrait se trouver les anneaux, il y avait 15cm, ce qui correspond à la hauteur du coussin

Image

Image

Etape 1: Transpercer de part en part les 2 barres métalliques afin de pouvoir les serrer à l'aide des tiges filetées.

Image

Image

Etape 2: Une fois la hauteur déterminée, fixer les anneaux en laissant 27cm entre les 2 (L'espacement des barres ISOFIX)

Image

Etape 3: Tracer et percer la plaque en métal. D'abbord pour pouvoir la boulonner sur le châssis du CC mais aussi pour la fixer avec le reste du montage.

Image

Image

Image

Etape 4: Boulonner tout le montage sur le châssis du CC

Image

Travail terminé:

Image
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Karman »

Beau travail !

Juste une tite remarque : tes anneaux , moi j'aurais prix en anneaux fermés ( soudés ) car là en cas d'impact , tu peux être certain qu'ils s'ouvrent directement .

J'en avais mît dans ma 1 ère remorque au sol et en 2 coups de sangle a cliquet , ils s'ouvraient .

J'avais donc fait souder les anneaux
Seb
fleetwood Revolution 40
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Nicholai. Je me suis fait la même réflexion que Karman en voyant les anneaux. D' autre part, il est possible, si ta banquette a une structure métallique, que les fixations de ceintures étaient prévus. On aperçois sur la photo de l' étape 4 deux trous qui pourraient être pour la fixation de ceintures ( mais pas pour isofix ).
A bientôt.
Nicholai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2016, 23:02

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Nicholai »

Effectivement, c'est une bonne remarque, je vais leur mettre un petit coup de soudure. hkhj

Pour ce qui est des trous, oui il y avait moyen de mettre des ceintures à 2 points, le soucis est que la plupart des Maxi-Cosi sont des 3 points et donc je me retrouver à fixer le 3eme point haut sur le bois, ce qui n'est pas solide non plus.
Anonyme 3232

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant les crochets d'amarrage, même remarque que les autres!
Moi j'aurais mis des anneaux d'arimages"
http://www.larosediffusion.fr/images/im ... 58x240.jpg
La structure que tu as fabriqué est en plusieurs pièces assemblées par boulonage, elle me semble assez fragile au choc que pourait représenter un accident.
Pourquoi ne pas l'avoir fabriquée en une seule pièce avec de la tôle épaisse soudée? Ou bien tout simplement pourquoi ne pas l'avoir soudée?
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Karman »

Étant donné qu'il va mettre un point de soudure sur ses anneaux , rien ne l'empêche de faire un cordon de soudure sur toutes les pieces .

Perso , je ferais ça
Seb
fleetwood Revolution 40
Nicholai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2016, 23:02

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par Nicholai »

Moi j'aurais mis des anneaux d'arrimages"

Impossible, les anneaux d'arrimage sont trop épais que pour venir fixer la base isofix, c'est une épaisseur M6 maximum.

Pourquoi ne pas l'avoir fabriquée en une seule pièce avec de la tôle épaisse soudée?


Il me fallait une pièce avec suffisamment d'épaisseur que pour venir le fixer sur la plaque horizontale car je n'ai pas trouvé de plaque en L avec un coté assez long que pour remonter à la hauteur de l'assise (16cm)

Ou bien tout simplement pourquoi ne pas l'avoir soudée?


C'est prévu. yrdty
beanette
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2020, 11:18

Re: Vieux CC sans ceinture... ma solution

Message non lu par beanette »

Bonjour Nicholai!
j'aimerai voir les photos que tu avais mise dans ton 1er message.
J'aimerai installer aussi un système iso-fix pour renforcer le maintient du siège auto dans mon camping car qui est catastrophique et dangereux !
Même si ce n'est pas homologué ça sera toujours mieux que rien...
Penses tu que l'on peut adapter un système existant ? Avec quelques modif bien sur!
Quel est ton retour sur ton installation? Je suppose que ta fille a bien grandit ! lol
Merci de ton aide.
Beanette


Nicholai a écrit : 28 août 2016, 23:40 Salut à tous!

Alors voilà, nous avons acheté un vieux camping car de 1996 qui n'est pas équipé de ceintures à l'arrière.

Ayant une petite fille en bas âge, j'ai du trouver une solution afin de fixer son Maxi Cosi.

J'ai d'abbordo pensé aller chercher des ceintures à la casse et les fixer sur les parties en bois situées derrière le dossier... puis me suis dis que ce ne serait pas une solution très sécurisante.
Les seules parties solidement attachées au châssis étant une armature métallique sous la banquette de siège, j'ai créé une structure à fixer sur celle-ci afin de "créer" un système ISOFIX.

Attention, je suis bien conscient du fait que ce n'est pas homologué, j'ai agit en mon âme et conscience, certain d'avoir réalisé quelque chose de suffisamment résistant en cas d'impact afin que ma fille voyage, selon moi, en toute sécurité. J'ai lu à pas mal d'endroit que certains utilisaient une sangle à cliquet ou même parfois... rien du tout! Inconcevable!

Le matériel:

- 2 barres métalliques creuses de 8cm par 4cm et de 40cm de long épaisseur 4mm
- A plaque métallique de 1 mètre de long par 6 de large.
- 4 tiges filetés M6
- 2 anneaux métalliques M6
- Frein filet (Lock it)
Cout total: approximativement 30€

Outils: Equerre, foreuse, marteau

Dans mon cas, j'ai calculé qu'entre la structure métallique et l'endroit ou devrait se trouver les anneaux, il y avait 15cm, ce qui correspond à la hauteur du coussin

Image

Image

Etape 1: Transpercer de part en part les 2 barres métalliques afin de pouvoir les serrer à l'aide des tiges filetées.

Image

Image

Etape 2: Une fois la hauteur déterminée, fixer les anneaux en laissant 27cm entre les 2 (L'espacement des barres ISOFIX)

Image

Etape 3: Tracer et percer la plaque en métal. D'abbord pour pouvoir la boulonner sur le châssis du CC mais aussi pour la fixer avec le reste du montage.

Image

Image

Image

Etape 4: Boulonner tout le montage sur le châssis du CC

Image

Travail terminé:

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter