Quand changer de pneus ?

Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Quand changer de pneus ?

Message non lu par isis »

Le test des 5 ans… avant qu'il ne soit trop tard !

Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure. (Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, consultez la rubrique "Comment lire un pneu").



Les pneus présentent des signes de vieillissement

Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’usage et de sécurité.

Quelques minutes d'attention régulières…

Pour toutes ces raisons, Michelin recommande à tout automobiliste de consacrer régulièrement quelques minutes d'attention à ses pneus afin de détecter tout signe de vieillissement ou d'usure : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc. Des pneus excessivement âgés perdent en adhérence. Par conséquent, Michelin vous recommande de faire vérifier régulièrement tous vos pneus, y compris la roue de secours par un mécanicien professionnel. Son examen confirmera leur maintien en service ou non

Le pneu est endommagé

Un trottoir, un trou ou un objet contendant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui-seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un professionnel. C'est une règle de sécurité car seule l’inspection après démontage par un professionnel peut confirmer que le pneu n'a pas subit de dommages internes.

Causes d'usures anormales d'un pneu

Usure asymétrique sur une épaule : défaut de parallélisme ou d'équilibrage.
Usure sur les deux épaules de la bande de roulement : sous-gonflage du pneu.
Usure sur la bande centrale : sur-gonflage du pneu.


article repris sur http://www.michelin.fr/
Anonyme 6138

Re: Quand changer de pneus ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
cela dépend également comment stationne le c car,je m'explique mon c car est a l'abri dans un garage fermé donc pas d’intempéries tel que pluie, gel,soleil et lune de plus lorsqu'il est en ballade je protèges mes pneus par des enveloppes prévues a cet effet,le CT digne de ce nom devrait nous alerter
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter