bouteille de gaz gelée

Manujohn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 00:01

bouteille de gaz gelée

Message non lu par Manujohn »

petite astuce pour dégeler votre bouteille de gaz butane (si comme nous, vous vous etes trompé de gaz)

en effet cet été (toujours pour un gain de poids) nous avons opté pour la bouteille Calypso de 10kg... super légère
et cet hivers petit oubli de prendre du propane. résultat pas de gaz, il avait gelé upiouiop

- seul espoir (Obi-Wan Kenobi), réchauffer la bouteille
- comment ? la laissé dans la cellule pendant qu'on va skier... de toute façon il n'y avait rien d'autre à faire.

- résultat ? hallelouya youpy

- mainteant il fallais trouver une astuce pour pouvoir passer nos trois jours de ski à 0°
- la solution : on a remis la bouteille à sa place... logique, mais en l'enroulant dans une couverture

TOUT simplement !!!

et rien que cette petite astuce nous à permis de passer nos trois nuit au ski à 0° sans que le gaz ne regèle
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Merci pour ce partage.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Manujohn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 00:01

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Manujohn »

Ce week-end on y retourne, mais ils annoncent -10°c
donc là on va pas jouer avec le feu (sans mauvais jeu de mot ;) )

on va prendre le bon gaz qui gel pas.

l'astuce donné plus haut est surtout pour vous dépanner si cette mésaventure vous arrive et que vous vous retrouvez sans chauffage.
sinon il vaut mieux prendre le bon gaz...

ceci dit, si la température était annoncé au dessus de zéro, on aurait pris ce risque (mais ça c perso)...
Claude 76110

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Claude 76110 »

mais en l'enroulant dans une couverture
Bonjour
Cette solution a dépanné et c'est bien, mais elle atteint très vite ses limites.
le chauffage / chauffe eau est un gros consommateur, lorsqu'il se met en route, la consommation de gaz provoque une détente dans la bouteille, due au passage de l'état liquide à l'état gazeux. Cette détente fonctionne comme dans une clim : les calories sont emmenées par le gaz qui sort de la bouteille, et la bouteille se refroidit de l'intérieur. Si elle est trop isolée elle ne peut se réchauffer au contact de l'air extérieur, et rapidement c'est fini, le gaz ne sort plus de la bouteille car il est trop froid et ne peut plus passer de l'état liquide à l'état gazeux.

Que quelqu'un corrige si je dis une bêtise : il me semble que le détendeur du camping car n'est prévu que pour fonctionner au propane, car les pressions Butane ou propane ne sont pas les mêmes, et il est interdit (dangereux ?) de mettre du butane.

Cordialement
Manujohn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 00:01

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Manujohn »

attention !!!

j'ai bien précisé que c'était pour vous sortir d'une galère, pas une solution durable ;)

par contre point de vu limite, on a pas eu de soucis, on a pu chauffer pendant 3 jours, faire la cuisine normalement et utiliser l'eau chaude.
donc moi je trouve que c'était plutot pas mal, surtout à 1800m, en hivers (c'était ce week end).

mais oui, le propane est beaucoup plus pratique est plus adapté à notre utilisasion (du camping car)
Anonyme 5767

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Comme Gille en propane toute l'annee et de plus pas de sortie l'hier .
louis57

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par louis57 »

bonjour,
j'ai toujours entendu que le propane est plus dangereux ,interdit a l’intérieur! s'il y a gel je pense que c’est le détendeur qui gèle ,corrigez moi si je me trompe.
le premier cc ,je n'y mettais que du butane mais je ne sors pas l'hiver ,donc pas de problemes.
une question ,lequel est le moins sale ? ( résidus , gras ...)
Modifié en dernier par louis57 le 21 févr. 2018, 17:32, modifié 1 fois.
Manujohn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 00:01

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Manujohn »

Louis57,
je peux juste te répondre à :

c'est bien le gaz dans la bouteille qui gel pas le detendeur... du moins c ce que j'ai constaté dans mon cas. car en remuant la bouteille on n'entendait pas le gaz liquide à l'intérieur...
Anonyme 6138

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
@claude76110 mon détendeur est prévu propane/butane (autocollant sur le portillon du gaz)
fred.best
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:36

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par fred.best »

Bonjour

personnellement je "roule" au propane aussi.

Par contre je me posait la question :

vous passez du butane au propane et inversement sans changer les réglages, détendeur ou gicleurs de votre installation?
Et cela fonctionne ?
Chausson Sweet Garage sur Ducato 130
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par hfpp »

Bonsoir
Je roule au butane mais je peux passer au propane sans que cela nécessite aucun réglable
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui , il me semble bien que l'on peut utiliser les 2 , butane ou propane , sans modifier quoi que ce soit .
Le plus propre , d'après ce qu'il m'a été dit , c'est le propane .
Perso , propane toute l'année , comme ça , c'est réglé .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par EXOCET »

Bonjour , je roule également toute l'année au propane , pas de réglages entre les deux liquide , la différence et entre le gaz de ville et les bouteilles , les injecteurs sont différents .
Bonne soirée ;bonne route à tous . uyuiyio
Anonyme 7760

Re: bouteille de gaz gelée

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

La différence entre le propane et le butane de situe au niveau de la détente. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar.

Normalement on ne peut pas utiliser du propane sur une installation butane et vice versa.

Mais une installation gaz de camping car est souvent compatible avec les deux gaz, car le détendeur est taré à 30mbar. Sachez le si vous devez le changer et que vous voulez garder la compatibilité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter