réservoir eau propre

Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Charly22 »

Oui c'est vrai,ce n'est pas évident,mais je penses que malgré les vidanges après chaque sortie,il doit à la longue y avoir quand même des dépôts,exemple l'eau du robinet en Bretagne laisse à la longue un dépôt verdâtre,dans d'autres régions il y aune forte concentration de calcaire etc............suivant les régions.
Cordialement
Charly22
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2846
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réservoir eau propre

Message non lu par lepayntié »

bonjour Charly
non ,notre réservoir est propre a l'intérieur
vidange a chaque foi et je retire le bouchon rouge
le plus difficile ,c'est de tout purger car il en reste encore un peut dans les tuyaux.et la c'est impossible a faire
gilles
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Charly22 »

il suffit de mettre du vinaigre blanc dans ton réservoir d'eau propre,5 litres acheté chez intermarché plus un peu d'eau,et tu mets en route la pompe,ça te nettoie tout le circuit et en plus tu n'as plus d'odeur dans le réservoir d'eau usée,le vinaigre blanc sert a beaucoup de chose et pour pas chère.
Cordialement
Charly22
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Charly22 »

c'est mon concessionnaire de CC qui me l'a conseillé et pourtant il vends des produits pour les réservoirs.
Cordialement
Charly22
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: réservoir eau propre

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour l'eau résiduelle des tuyauteries , je fais toujours couler de l'eau par toutes les tuyauteries , afin de les "laver" d'une eau plus "ancienne" . Cela
au redémarrage de la saison, ou lorsque le cc est resté une semaine sans circulation d'eau , parce qu'après , le remplissage du reservoir tous les 3 jours à peu près nous dispense de cette opération , puisque de l'eau circule quotidiennement par toutes ces conduites .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: réservoir eau propre

Message non lu par nannou »

Bonsoir

Depuis 2006 que nous pratiquons le CC la cuve à eau a toujours été nettoyée 1 fois par an au printemps et je peux vous dire qu'à chaque fois il y a au fond un dépôt légèrement jaunâtre , j'enlève le plus gros à l'éponge puis je fini avec des lingettes de javel et en profite pour nettoyer les sondes . Le CC est toujours vidangé à chaque retour y compris le boiler , le filtre de la pompe à eau est nettoyé aussi ainsi que les mousseurs des robinets qui ont leur petit bain de vinaigre . Chez nous l'eau est très calcaire et l'orque l'on voyage l'on ne sait pas comment est l'eau que l'on prend . je pense que les dépôts viennent du tartre .

Sur notre dernier CC le nettoyage sera plus difficile car la cuve est en 2 parties dont l'une pas très accessible il va falloir être contorsionniste upiouiop .

Bonne fin de soirée à tous
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Charly22 »

Pour les filtres sur les robinets je les ai retirés,car ils s'encrassent facilement autant laisser l'eau couler normalement,à la maison c'est pareil.
Cordialement
Charly22
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Nous avons bourlingué pendant + de 15 ans en Europe et au Maroc, nous ravitaillant (gratuitement) en eaux de sources ou de fontaines.
Une vidange + nettoyage du réservoir est la solution la plus intéressante...

Mais ne pas oublier que la plupart des réservoirs ont la sortie d'eau inférieure dont l'axe est à minimum 3,5 cms du fond du réservoir.
Donc, malgré une vidange complète du (ou des) réservoirs, il reste toujours une petite quantité d'eau qui ne peut pas s'évacuer, sauf pompage de l'eau restante, avec un matériel externe ou une éponge.
Pour un nettoyage correct de réservoir, il faut intervenir par le gros bouchon supérieur(trappe de visite), et nettoyer toute la surface de l'enveloppe intérieure du réservoir avec des produits naturels ou bio. Une fois par an suffit, sauf incertitudes sur certains ravitaillements. Prévoir aussi le nettoyage périodique des sondes de niveaux d'eaux, du filtre de la pompe (sur certaines pompes), et des filtres de becs de robinets d'évier, vasque et douchettes. Le vinaigre blanc est un bon produit.
Dans l'incertitude, les pastilles à mettre dans l'eau potable à utiliser (sauf boissons) nous ont servi seulement au Maroc.

Dans notre maison, nous buvons toujours l'eau du robinet (de bonne qualité dans notre région 42). Nous nous servons de 2 bouteilles en verre blanc transparent de 1 L chacune, que nous utilisons et remplissons régulièrement. En se reposant quelque heures, l'eau perd l'odeur et le goût de son traitement municipal.
Et bien tous les 10 jours environ, nous sommes obligés de les nettoyer, car il se dépose à l'intérieur des résidus très perceptibles.

Les produits de nettoyages à dissoudre dans les réservoirs nous servent seulement à décrasser les réservoirs d'eaux usées...
Dans notre fourgon nous avons 2 réservoirs d'eaux potables (50 L + 50 L), et 2 réservoirs d'eaux usées (30 L + 80 L).
Cordialement
Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: réservoir eau propre

Message non lu par nannou »

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord avec Vercors42 . Nos 2 CC précédents il restait un aussi un peu d'eau au fond de la cuve c'est pour cette raison que j'utilise l'éponge pour enlever cette eau . Les gros bouchons sont remis après avoir laissé sécher la cuve . Nous n'avons jamais mis de produit dans cette cuve . Pour Charly 22 je pense que si les mousseurs s'encrassent c'est à cause du tartre .

Bonne journée à tous .

uyuiyio
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2846
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réservoir eau propre

Message non lu par lepayntié »

bonjour
l'eau distribuée en Françe n'est pas égale pour toutes les régions
il y a de l'eau claire et calcaire suivant votre région.
nous elle est très calcaire et en plus contient plus de 0,53 mg de nitrate!!!!!!!!
le nitrate ne fait pas de dépot ,le calcaire oui.
il y a un site du gouvernement en ligne pour connaitre la qualité de" votre eau".
j'avoue que parfois surtout en montagne l'eau est plus claire et bien fraiche donc très bonne .(voir le site)
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: réservoir eau propre

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
nous sommes nombreux à boire l'eau du robinet , même si les eaux n'ont pas les mêmes caractéristiques d'une région à une autre .
Pour nous , alimentés par l'eau de la Montagne Noire , nous avons une eau d'excellente qualité . Pourtant , nous en consommons peu . Avez vous déjà démonté votre réducteur de pression , qui a quelques années de service ? C'est absolument effrayant ! Rouille , dépôts divers peu ragoutants , bref , ça ne donne pas envie de boire l'eau qui circule à travers . Je ne parle même pas des dépôts qui se forment sur les parois internes des conduites . C'est pas joli joli non plus .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Anonyme 5767 »

philippe31 a écrit : 09 juin 2018, 11:32 bonjour ,
nous sommes nombreux à boire l'eau du robinet , même si les eaux n'ont pas les mêmes caractéristiques d'une région à une autre .
Pour nous , alimentés par l'eau de la Montagne Noire , nous avons une eau d'excellente qualité . Pourtant , nous en consommons peu . Avez vous déjà démonté votre réducteur de pression , qui a quelques années de service ? C'est absolument effrayant ! Rouille , dépôts divers peu ragoutants , bref , ça ne donne pas envie de boire l'eau qui circule à travers . Je ne parle même pas des dépôts qui se forment sur les parois internes des conduites . C'est pas joli joli non plus .
phil31
Il y a des fois, si nous reduisons la consommation d'alcool, on se remet à l'eau !!!! xcx

fgs uyuiyio
Anonyme 5767

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Anonyme 5767 »

xcx

Sans rancunes Philippe . hklm
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: réservoir eau propre

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
l'alcool ? NON!!! l'eau ferrugni...ferrinu...ferrugnieus ....ferrugineuse , OUI !!! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: réservoir eau propre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Tof a écrit : 09 juin 2018, 17:19
philippe31 a écrit : 09 juin 2018, 11:32 bonjour ,
nous sommes nombreux à boire l'eau du robinet , même si les eaux n'ont pas les mêmes caractéristiques d'une région à une autre .
Pour nous , alimentés par l'eau de la Montagne Noire , nous avons une eau d'excellente qualité . Pourtant , nous en consommons peu . Avez vous déjà démonté votre réducteur de pression , qui a quelques années de service ? C'est absolument effrayant ! Rouille , dépôts divers peu ragoutants , bref , ça ne donne pas envie de boire l'eau qui circule à travers . Je ne parle même pas des dépôts qui se forment sur les parois internes des conduites . C'est pas joli joli non plus .
phil31
Il y a des fois, si nous reduisons la consommation d'alcool, on se remet à l'eau !!!! xcx

fgs uyuiyio
Bonjour,
Moi c'est l'inverse, j'ai bu de l'eau toute ma vie, et à 75 ans je découvre l'alcool! upiouiop
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter