stationnement du camping car

Avatar du membre
titie3325
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:33

stationnement du camping car

Message non lu par titie3325 »

Bonjour,

je sollicite votre aide ou vos astuces !

nous avons acheté un roller team pegaso 707 de 2012, nous le récupérons fin du mois et nous sommes en train de préparer son arrivée a la maison!

il sera stocké dans l'herbe plein nord avec soleil du matin et soleil du soir tard en ce moment et vers 19/20h en plein été.
nous nous posons la question de la corrosion du chassis si stockage sur herbe? que pouvons nous faire hormis le mettre sur cale pour que l'eau s'écoule? sachant que nous sommes dans une région où il peut y avoir de la neige, il faut le déneiger régulièrement si tel est le cas?

Merci de vos astuces et de votre aide!
dhg
Titie
[#jesuisblondeoupresqueetjelevisbien] dfwfd
Avatar du membre
titie3325
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:33

Re: stationnement du camping car

Message non lu par titie3325 »

Gilles a écrit : 10 sept. 2018, 13:52 hello,

le stocker sur l'herbe c'est pas top mais je dirais que du moment qu’il y a de l'air qui circule dessus le camping car ça devrait aller

l'idéal serait de lui faire une dalle de béton pour qu'il soit au minimum roues au sec

pour ce qui est de la neige, ce sont des véhicules prévus pour ça donc il ne devrait pas y avoir de gène si la quantité est limité sur le toit.
Malheureusement, la dalle béton est impossible à l'endroit ou nous envisageons de le stocker.
nous envisageons a + long terme un abris sur dalle mais pour le moment nous n'en avons pas les moyens (pret maison, pret chauffage, et pret camping car....) ... nous avons fait le choix de l'avoir car nous le pouvions mais nous pouvons pas faire les travaux pour l'accueillir tout de suite en bonne et due forme... (pour ces travaux, nous avons 40m linéaire de mur a faire puis la dalle puis positionner l'abris...

nous avions envisagé de bâcher le sol afin d'éviter les remonter d'humidité de l'herbe, est ce une bonne idée? (on s'en fiche si l'herbe est foutue...)

Merci de votre aide!
[#jesuisblondeoupresqueetjelevisbien] dfwfd
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: stationnement du camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui sur du gazon c'est pas super comme endroit
il vaut mieux avoir un terrain souple que du béton pour les pneus
l'humidité du sol va remonter sous le chassis
vous pouvez décaissé de 30 cm et mettre du tout venant (ou concassé) et une toile afin de bloquer les mauvaises herbes de remontera la plaçe
mettre le véhicule en légère pente en le soulevant du devant aussi.
bien sur si vous avez dans votre secteur une grange ou un garage se serait bien mais la il faut faire attention aux souris
oui se sont des vèhicules qui peuvent resté dehors mais a la longue la peinture va se ternir et l'humidité va pénétrer dans la literie
le mieux est de retirer tout (coussins matelas literie ) et de laisser les portes des placards ouvertes
les baches prévues ne sont pas l'idéal pour la carrosserie car malgré tout se qui se dit sur les baches l'humidité reste.
un auvent serait mieux pour vous si vous voulez le véhicule a coté de vous
moi j'ai la chance d'avoir un garage isolé et çà se voit a la peinture qui est comme neuve
il est méme sur cales les roues hors du sol ! bref le top.
gilles
Avatar du membre
titie3325
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:33

Re: stationnement du camping car

Message non lu par titie3325 »

lepayntié a écrit : 10 sept. 2018, 16:15 bonjour
oui sur du gazon c'est pas super comme endroit
il vaut mieux avoir un terrain souple que du béton pour les pneus
l'humidité du sol va remonter sous le chassis
vous pouvez décaissé de 30 cm et mettre du tout venant (ou concassé) et une toile afin de bloquer les mauvaises herbes de remontera la plaçe
mettre le véhicule en légère pente en le soulevant du devant aussi.
bien sur si vous avez dans votre secteur une grange ou un garage se serait bien mais la il faut faire attention aux souris
oui se sont des vèhicules qui peuvent resté dehors mais a la longue la peinture va se ternir et l'humidité va pénétrer dans la literie
le mieux est de retirer tout (coussins matelas literie ) et de laisser les portes des placards ouvertes
les baches prévues ne sont pas l'idéal pour la carrosserie car malgré tout se qui se dit sur les baches l'humidité reste.
un auvent serait mieux pour vous si vous voulez le véhicule a coté de vous
moi j'ai la chance d'avoir un garage isolé et çà se voit a la peinture qui est comme neuve
il est méme sur cales les roues hors du sol ! bref le top.
gilles
Le camping car ne sera pas stocké a son emplacement définitif comme je l’ai dit plus haut. Décaisser et mettre du concasser ce n’est pas envisageable sur l’espace du terrain ou sera stocké provisoirement le camping car... que l’herbe soit hs, je m’en fixe car c’est de la mauvaise herbe mais décaisser sur un espace qui restera en herbe ce n’est pas possible tant financièrement (car ca coute un bras) que pour le terrain...
Si l’option bache au sol peut faire son effet un certain temps ce serait l’idéal... là, on n’a pas les moyens de faire beaucoup mieux malheureusement...

Quand a la bache sur le toit, pour moi, c’est comme un garage sans aération pour un véhicule.... c’est le même poison... (papa mécano) mais je posais tout de même la question a tout hasard afin d’avoir des avis!
[#jesuisblondeoupresqueetjelevisbien] dfwfd
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: stationnement du camping car

Message non lu par lepayntié »

la bache au sol non plus c'est pas le top il va y avoir des flaques d'eau qui vont restées
pour l'herbe toute la partie fer sera roulliés sous le cc
si il ne reste pas longtemps sur place c'est bon .
pas facile tout cela je le comprends très bien car maintenant tout coute un bras
il y a bien une chose a voir
tondre au plus prés le gazon et étaler sur l'herbe une toile géotextile et la fixer a chaque bouts
voir méme de poser sur tout le pourtour de cette toile de la terre en guise de supports pour former une plateforme
la l'herbe ne poussera plus et l'eau s'infiltrera dans la terre partout.
maintenant assuré vous que le terrain est dur ou sera le vèhicule
Ses vèhicules la patinent fortement sur de l'herbe mouillée.!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
titie3325
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 sept. 2018, 13:33

Re: stationnement du camping car

Message non lu par titie3325 »

lepayntié a écrit : 10 sept. 2018, 23:04 la bache au sol non plus c'est pas le top il va y avoir des flaques d'eau qui vont restées
pour l'herbe toute la partie fer sera roulliés sous le cc
si il ne reste pas longtemps sur place c'est bon .
pas facile tout cela je le comprends très bien car maintenant tout coute un bras
il y a bien une chose a voir
tondre au plus prés le gazon et étaler sur l'herbe une toile géotextile et la fixer a chaque bouts
voir méme de poser sur tout le pourtour de cette toile de la terre en guise de supports pour former une plateforme
la l'herbe ne poussera plus et l'eau s'infiltrera dans la terre partout.
maintenant assuré vous que le terrain est dur ou sera le vèhicule
Ses vèhicules la patinent fortement sur de l'herbe mouillée.!!!!!!!
gilles
J’ai de la bache paysagere, + efficace que le géotextile et qui de la meme manière laisse l’eau s’infiltrer.

Pour le terrain, il est stabilisé depuis 30 ans. Et jusqu’à maintenant rien ne l’a fait bouger meme pas certains engins de chantier qui sont passés pour des travaux que nous avons fait il y a 1 ou 2 ans!

Géotextile ou bavhe paysagère, je vois avec monsieur on a les 2 a la maison!

Merci ☺️
[#jesuisblondeoupresqueetjelevisbien] dfwfd
Claude 76110

Re: stationnement du camping car

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
le stationnement sur l'herbe n'est pas un problème, car toutes les parties du chassis sont galvanisées. et le dessous du plancher est protégé contre le ruissellement des éclaboussures quand on roule.
Veiller toutefois et c'est le plus important, a ce qu'il ne soit pas stationné de niveau, afin que l'eau ne stagne pas sur le toit.
Si possible stationner en évitant que les vitres du poste de pilotage soient au soleil, afin de ne pas avoir de condensation intérieure sur le pare brise a chaque changement de température, sinon mettre un pare soleil intérieur ou extérieur.

Ne jamais bacher le camping car, sous la bache l'humidité due à la condensation, sera prisonnière, et le frottement dût au vent va user la peinture

Autre précaution très importante : a l'intérieur ouvrir toutes les portes de placards y compris ceux en hauteur, la porte de la salle de bain, les coffres bas, relever la literie, et disposer au sol au centre du camping car, un bac absorbeur d'humidité, qu'il faudra recharger périodiquement. c'est très efficace pour assécher l'air intérieur.
Si vous l'avez, penser à mettre l'obturateur extérieur sur la grille d'aération du frigo, elle est prévue pour l'utilisation hivernale et évitera l'entrée d'air humide.

Je n'ai pas acheté de bac absorbeur car ils sont trop petits, j'utilise un sceau de 15 litres en plastique (bidon a peinture ou autre), j'y pose au fond 2 briques en position verticale, et je pose sur les 2 briques une recharge anti humidité de 1 Kg. L'eau se dépose au fond du sceau. Chez intermarché la boite de 4 recharges de 1 kg vaut 10€.

A condition de ne pas ouvrir la porte du camping car tous les jours, la recharge dure environ 8 semaines dans notre camping car stocké sous abris.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: stationnement du camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
sage décision pour la bache paysagére
comme papa est mécano il a certainement dit son mot pour cela et je pense qui vous a parlez de faire tourner le moteur par moment si le vèhicule ne roule pas ou est stationner longtemps
donc oui faire tourner le moteur et pourquoi pas lui faire faire 50 km mais attention le faire chauffer a température et non un bref instant
si vous ne laissé pas le moteur chauffé la condensation dans le pot d'échappement va resté et va détériorer le pot
se n'est pas le chassis qui trinque mais toute la mécanique qui risque des grippages surtout aux freins si il est sans roulé
pour le terrain je vois que vous ne risquez rien
maintenant avez vous le droit de laisser un vèhicule la ou vous voulez le mettre voyé avec votre mairie car parfois vous avez des voisins qui refusent cela pour la vue et qu'il y a des réglements suivants les communes.
vous savez maintenant tout est bon pour emmerder les voisins si vous etes en conflits avec eux(vu avec mon voisin et son autre voisin)
gilles
Anonyme 3232

Re: stationnement du camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense aussi que la bâche paysagère est la solution!
Concernant le stationnement des campings-cars et caravanes il est soumis à la fois aux dispositions du code de la route, du code général des collectivités territoriales (stationnement sur la voie publique) et du code de l'urbanisme (stationnement sur le domaine privé).
Si le camping-car est stationné plus de 3 mois sur un terrain privé, le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Bon à savoir, les interdictions
D'après la législation les camping-cars sont assimilés aux caravanes. Il est interdit de camper ou de stationner seul :
• dans les bois, les forêts et les parcs classés,
• dans des zones déterminées par les mairies et préfectures,
• dans un rayon de 200m autour d'un point d'eau capté pour la consommation,
• dans un site classé ou inscrit dans une zone de protection du patrimoine de la nature et des sites,
• sur les routes et voies publiques,
• à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,
• sur les rivages, sur la plage.
https://www.dhellencourt-avocats.fr/le- ... caravanes/
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: stationnement du camping car

Message non lu par papajds »

Bonjour,

Une petite rectification. trouvée aussi sur le Net.

il y a des différences entre"stationner" et "camper"

si c'est le terrain de votre résidence d'habitation, pas besoin d'autorisation. Garez librement votre camping-car ou caravane sur le terrain, dans le garage, etc.

Sur un terrain vous appartenant, autre que celui de votre résidence, demandez une autorisation à la mairie pour rester plus de 3 mois par an avec votre caravane.

Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.

Si vous campez dans un camping ou un terrain aménagé : aucune autorisation n'est demandée. Ils sont aménagés pour cela. Vérifiez que vous ayez les assurances nécessaires et les dates d'ouverture, certains espaces sont saisonniers.

s'il y a un arrêté pour le stationnement sur la voie publique.
L'arrêté doit mentionner les caractéristiques des véhicules concernés : PTAC, longueur, etc. Il ne peut viser uniquement les camping-cars mais tous les véhicules de la même catégorie. Certains arrêtés, exclusifs aux camping-cars, ont été jugés illégaux en raison de leur défaut de motivation et leur caractère discriminatoire.

Mais en cas de doute , le plus simple est de demander à la Mairie...

A+
Modifié en dernier par papajds le 11 sept. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 7760

Re: stationnement du camping car

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Nous stationnons également notre roulotte à l'exterieur, chez nous, sur du bitume et utilisons des cales arrondies de ce type:

Image


Elles nous donnent entière satisfaction, car elles épousent bien les pneus évitant ainsi leur déformation, car nos cales "de voyage" font porter les pneus sur une très petite surface.

Aussi elle permettent de garder le toit sans eau stagnante, c'est bien mieux pour la cellule.
Modifié en dernier par Anonyme 7760 le 11 sept. 2018, 19:44, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: stationnement du camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
il y a des différences entre"stationner" et "camper"
Stationner: signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur déballé étendu ou déployé, ne pas rester plus de 7 jours sur le même emplacement.
Pour le stationnement des caravanes:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=19880430
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: stationnement du camping car

Message non lu par papajds »

Re,

Oui , bien sur; on peut le voir ainsi.

d'ou, garer son Camping Car chez soi (comme sa voiture) n'est pas concerné et sans restriction.

d'ailleur pour les caravanes , il est bien mentionné sur l'article que tu joints:
Article R*443-4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret 84-227 1984-03-29 art. 1, art. 3, art. 4, art. 6 JORF 31 mar 1984 date d'entrée en vigueur 1 avril 1984

Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.

Toutefois, en ce qui concerne les caravanes qui constituent l'habitat permanent de leurs utilisateurs, l'autorisation n'est exigée que si le stationnement de plus de trois mois est continu *durée*.

L'autorisation de stationnement de caravane n'est pas nécessaire si le stationnement a lieu :

a) Sur les terrains aménagés permanents pour l'accueil des campeurs et des caravanes, régulièrement autorisés et classés ;

b) à l'intérieur des terrains désignés à l'article R. 444-3 b et c ;

c) Sur les terrains aménagés en application de l'article R. 443-13 ;

d) Dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur.
bonne soirée.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter