Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par sifras »

Avant de se lancer, la vérification complète du véhicule est nécessaire.

Ainsi, le gonflage des pneus, le niveau de gaz et de la batterie seront à contrôler. Il faudra s'assurer de la présence à bord d'une rallonge électrique et d'un tuyau pour le remplissage de la citerne. Un jeu de cales pour remettre à niveau le véhicule sera aussi indispensable.
Effectuez quelques provisions pour le début du séjour et remplissez la citerne d'eau.

Achetez également du produit pour l'entretien des WC chimiques et aménagez vos literies. Afin de ne pas être tributaire du véhicule en vacances, l'idéal est de pouvoir emmener des vélos ou un scooter. De nombreux camping cars possèdent des coffres spécifiques ou des systèmes d'accrochage à l'arrière.
Si le camping car a un poids inférieur à 3500kg, un permis de conduire de type B est suffisant.

Il vous faudra tout de même prendre quelques précautions pour le manœuvrer. Tout d'abord, ayez bien en tête les dimensions de votre véhicule. Ceci vous évitera des soucis aux passages de ponts, de barrières de péage ou de ruelles dans les villages pittoresques. La largeur moyenne d'un camping car basique est de 2.30 mètres pour une hauteur de 2.75 mètres. La présence d'une capucine (couchage au dessus de la cabine de conduite) augmente considérablement la hauteur. Si votre camping car dépasse les 7 mètres de longueur, il vous faudra respecter les réglementations de conduite des camions et bien vous focaliser sur les panneaux routiers qui les concernent.
De manière générale, vous pouvez vous arrêter partout en journée si votre stationnement respecte le code de la route.

Votre véhicule ne doit pas masquer les signalisations existantes de par sa grande taille ou empiéter sur les secteurs réservés aux piétons. Certains lieux de forte affluence touristique ont créé des zones de parking spécifiques, balisées par des pictogrammes : vous devrez vous conformer à ces réglementations. Évitez de sortir le auvent, un store, des tables et des chaises si vous êtes dans un espace public : rues, places de villages, parkings en bord de route, etc.
Des villes signalent dès l'entrée l'interdiction formelle de stationner en camping car : il faudra respecter cette législation sous peine d'amende et aller plus loin. De même, sachez que certains pays refusent le couchage dans les camping cars la nuit. C'est le cas de la Suisse.
Pour passer la nuit dans de bonnes conditions en France et dans la plupart des pays européens, les camping caristes peuvent utiliser les aires de stationnement aménagées.

Elles sont communales, privées ou situées dans les campings. L'avantage est d'y trouver des services essentiels : vidange des eaux sales, alimentation en eau propre, raccordement électrique. Certaines sont même dotées de bornes WIFI. Évidemment, on vous demandera une participation financière, qui peut aller de 2 à 10€. La taxe de séjour journalière peut y être ajoutée, surtout en camping. Un espace délimité vous sera attribué, ce qui est bien plus pratique qu'un parking basique où vous ne pouvez pas effectuer de "déballage"sans occasionner la grogne du voisinage ou des autres usagers.
En faisant une recherche internet, vous trouverez facilement l'ensemble des aires de stationnement, leur période d'ouverture et les services proposés. Vous pouvez aussi baliser votre trajet en répertoriant l'ensemble des zones susceptibles de vous accueillir.
Pour le tourisme d'hiver, ne lésinez pas sur les équipements : pneus neige ou chaînes à proximité, chauffage adapté.

Notez bien qu'en Allemagne et en Suisse la circulation en pneus neige est obligatoire en période hivernale. Vérifiez la qualité de l'équipement de votre camping car : isolation thermique et acoustique sont souvent décrits sur lla documentation technique du véhicule. La plupart des camping cars neufs sont vendus avec des chauffages au gaz ou au gasoil. S'ils assurent un chauffage satisfaisant, ils restent encore bruyants. Pour ne pas tomber en panne de gaz, qui alimente également le frigo et le congélateur, l'achat d'un seconde bouteille de gaz de réserve est utile. Vous pouvez vous contenter d'un plus petit format (6 litres par exemple).
Vous pouvez utiliser aussi un chauffage électrique intégré (raccordé sur la batterie) ou d'appoint.

Pour évitez toute mauvaise surprise, avant de démarrer, vérifiez que tout est bien fermé : fenêtres, lanterneaux, coffres, vannes d'eau et de gaz. Dans les placards, tout doit être calé correctement. Le marche-pied doit être rentré et les passagers attachés. Voilà, vous êtes parés pour des vacances itinérantes. Bonne route !
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par jojo »

bjr....bien utile de rappeler ça ...merci..... opjk
reinette
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 03 nov. 2011, 17:37

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par reinette »

et oui bien utile surtout pour les petits nouveaux dhg n'hésitez pas tous les conseils des chevronnés sont les bienvenus yrdty
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par mp1730 »

Bjr

"Boudiou" ! ..... Heureusement qu'il y a une manière plus décontractée de faire du CC .....

Saluts à tous ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
ixéo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2011, 10:49

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par ixéo »

Moi je trouve ca très bien , un rappel des règles . Certain se croivent tout permis du fait qu'ils sont c-carriste depuis les années 60 kjhkj
bernard03
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 01 oct. 2009, 16:32

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par bernard03 »

ixéo a écrit :Moi je trouve ca très bien , un rappel des règles . Certain se croivent tout permis du fait qu'ils sont c-carriste depuis les années 60 kjhkj
bonjour
pas certain que se soit ceux la qui se croient tout permis !
Avatar du membre
Mike06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2013, 18:01

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par Mike06 »

Un grand merci pour tous ces conseils. Moi je suis nouveau et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de contraintes, quand on est bien élevé, les choses vont de soit. Encore merci. Amitiés. Michel uyuiyio
Alric
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 227
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:00

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par Alric »

Et bien merci ! Nouveau camping-cariste, c'est tout à fais le genre de conseils que je comptais trouver sur le site.
opjk
Mc Louis Yearling 68
GPS GARMIN Camper 660LMT-D
boubounette41

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par boubounette41 »

Merci des conseils surtout pour les débutants que nous sommes
sebastienetsansdrine
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:29

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par sebastienetsansdrine »

Bonjour, merci beaucoup pour ces précieux conseils nous sommes nouveaux et nous an avons bien besoin.
A+
Séb
Anonyme 3232

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Vous pouvez utiliser aussi un chauffage électrique intégré (raccordé sur la batterie)
Une petite remarque!
http://www.cdiscount.com/auto/equipemen ... #mpos=8|mp
Un chauffage d'appoint raccordé sur la batterie ne me semble pas une bonne idée, un bon conseil, je le déconseille même totalement pour sa grande consommation!
300W en 12 V représentent 25 Ah
La consommation sur une batterie est énorme, par rapport à la puissance de chauffe pour une cellule.
Un tel chauffage ne pourrait avoir d'intérêt qu'en roulant, mais à ce moment là le chauffage de route doit suffire amplement.
"Boudiou" ! ..... Heureusement qu'il y a une manière plus décontractée de faire du CC .....
Pourtant c'est ce que nous faisons en grande majorité, bien souvent sans nous en rendre compte, passer tout en revue avant de partir et pendant le voyage.
As tu une autre solution pour éviter toute mauvaise surprise?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
le seul appareil électrique chauffant en 12V éventuellement utile , c'est le sèche cheveux : juste pour pouvoir si besoin réchauffer la sous pape de sécurité du boiler lors de la mise en préparation du cc . Quoique normalement , avec un coup de chauffage d'abord , la sous pape doit pouvoir tenir , si elle prend un peu d'air réchauffé .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 268
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de pa

Message non lu par Jacquou25 »

ixéo a écrit :Certain se croivent tout permis du fait qu'ils sont c-carriste depuis les années 60 kjhkj
Bonsoir
Sans doute les parents de qui savent encore lire les cartes Michelin plutôt qu'écouter la voix impersonnelle des GPS et regrettent le temps de l’entraide et de la convivialité sur les routes - pas les grands signes lors des croisements.
Vous ne les remarquez pas car ils ont gardé l'habitude de rester discrets.
Ceux qui se CROIENT tout permis et à qui tout est dû, ce sont plutôt ceux des générations actuelles.

NDLR : En 1960, on voyait quelques J7, trafic, fourgon ou estafette. Il ne doit pas rester beaucoup de ces phénomènes ! ne généralisons pas ! lol !
Comment pouvaient-ils vivre nos parents de 1960 qui n'avaient ni téléphone, encore moins de portable ou de slip connecté !
le petit bonheur
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2016, 06:37

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par le petit bonheur »

bonjour, et merci bien pour ce conseil bonne journée. :!;
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2846
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir

Message non lu par lepayntié »

bonjour
depuis bien des lustres je fais du camping car et j'ai vu un net changement de civilité entre nous;
depuis l'apparition de cc trés chers il y a une nette différence de classe!!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi ,je ne sais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout au début c'est vrai qu'un signe de la main était convivial mais maintenant se n'est plus le cas ;
je ne fait plus de signe de la main car je suis dégouté de voir l'égoisme de certains gens surtout sur les aires ou parking qui ne bougent pas d'un pouce pour laisser de la place aux autres
partout c'est pareil en pose.
je ne demande pas de laisser 4 m entre chaque véhicule mais simplement ranger( fauteuils tables auvent etc) qui prénent deux places voir trois afin de laisser un véhicule se poser si possible.
tant que les places ne seront pas matérialisées au sol se sera le boxon par tout
dommage car c'est un mode de déplacement agréable .
a chaque fois que je cherche un coin pour la nuit c'est toujours le méme désordre surtout en été car en hiver se n'est pas pareil (moins de monde) .
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter