Chauffage hors gel

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
AnthonyM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2017, 10:07

Chauffage hors gel

Message non lu par AnthonyM »

Bonjour

J'ai mon camping car depuis juillet 2012. Habitant dans le nord, l'hiver nous avons régulierement des températures négatives(en général -5°) avec parfois des pointes à -10/-12°. Tous les ans, début novembre je mets mon cc en hivernage: je vide les placards, le vidange toutes les cuves, j'ouvre les robinets, je branche le 230V, et je mets une petit radiateur soufflant céramique brancher sur un thermostat en réglant la température de déclenchement à +3° (Le thermostat est une thermostat industriel que j'ai récuperé et qui est donc trés précis). Je le laisse comme ça jusqu'en mars sauf un week end de décembre durant lequel on va au marché de Noel en allemagne.

Je n'ai jamais eu de souci sauf le week end dernier: Je me reveille à 6h30 et je constate qu'il n'y a plus de courant dans la maison. Je descends au compteur: le differentiel a sauté. Je coupe tous les fusibles et je les remets 1 par 1 pour constater que le probleme vient de la ligne sur laquelle est brancher le camping car.

Je debranche donc le cable du cc pour le controler, je ne vois rien d'anormal. Je rentre dans la cellule et je constate que la prise electrique du chauffage sur le thermostat a completement fondue. Elle est collée au sol et le revetement de sol (espece de lino) est brulé et fondu sur près de 7 ou 8 cm de diamètre. Bref je l'ai echappé belle. Le cc aurait pu partir en fumée, et la maison avec vu qu'il est garé le long d'un mur.

J'en suis quitte à refaire le sol que je vais certainement recouvrir avec des dalle pvc adhesive.

Ma question est donc la suivante: Le chauffage hors gel est il indispensable dans un camping car en hivernage où tout est vidangé? Ne pas en mettre est il risqué sur le plan de l'humidité? Que mettez vous comme chauffage hors gel? parce que là, sans vouloir jouer sur les mots je suis un peu refroidi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Anthony
Chausson Flash S03 (Capucine) sur Ford Transit 2.2L Tdci.
Anonyme 3232

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si la vidange est faite entièrement, le chauffage n'est pas utile, ce que tu as fait est dangereux la preuve, mais beaucoup font comme toi.
Chez moi les températures extérieures sont différentes et ce que je fais est simple:
Quand ils annoncent des températures négatives je mets le combiné Truma en route sur la position minimale, et je surveille le niveau des bouteilles de gaz.
Ceci dit selon la conception du camping-car ça ne veut pas dire que toutes les parties des canalisations seront protégées, et pareillement avec un chauffage électrique placé à l'intérieur.
Le mieux est la vidange totale en soufflant de l'air dans la canalisation d'alimentation en eau, vidange combiné Truma ouverte qui normalement devrait être située sur le point le plus bas.
AnthonyM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2017, 10:07

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par AnthonyM »

Je me suis effectivement rendu compte du danger. Pourtant 80% des ccistes pratiquent comme cela. C'est meme recommandé par les concessionaires, même les plus compétents et les plus honnetes. Comme quoi.

Concernant le chauffage d'origine du camping car, c'est une chauffage au gasoil type webasto. Il fonctionne très bien et j'en suis content mais je me vois mal le laissé tourner tout l'hiver. Déjà d'une part je serai obligé de sortir le camping car toutes les 3 semaines pour aller faire le plein. Et puis la régulation de température est assez hasardeuse de par le boitier de commande qui ne comporte qu'une mollette de réglage. Quand je sors et que j'ai besoin de chauffage, je met 2 jours pour le régler à la bonne temperature en y allant à taton lol. Par contre une fois régler c'est le top. J'ai deja fait un week end en allemagne avec -8° et 22° à l'interieur sans que le chauffage ne carbure plus que ca.

Par contre concernant la vidange à l'air pneumatique, faut il demonter quelque chose ou ouvrir autre chose que les robinets et les vidanges? L'air va t il également chassé l'eau de la pompe et du filtre, du chauffe eau... ?

Autre point qui m'inquiete un peu: sans chauffage, à basse température n'y a t il pas de danger avec l'humidité que le froid va générer bien que je mette un absorbeur d'humidité dans la salle de bain (avec toutes les portes, placards et coffres ouverts)?
Chausson Flash S03 (Capucine) sur Ford Transit 2.2L Tdci.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour ma part , lorsque le cc ne sert pas en plein hiver , je vidange tous les circuits d'eau , y compris bien sûr le boiler , par sa petite vanne de vidange et son clapet de sécurité . Vidange soignée aussi des réservoirs d'eau ( propre et usées ) .
Par contre , je ne mets jamais de chauffage additionnel dedans ; J'ouvre les placards , le frigo , et je pose 2 absorbeurs d'humidité fabrication maison pour 0 €
Je ne veux pas installer un petit chauffage soufflant électrique , car on ne sait jamais ce qui peut arriver : une défaillance de thermostat , ou des résistances chauffantes , et cela peut tourner à la cata . C'est peut être jouable pour certains , mais moi , je ne suis pas chez moi dans la journée , ou bien rarement , donc , niet !
Le cc est sous abri pas complètement fermé , mais bien protégé des pluies , y compris sur les côtés , et cela se passe bien comme ça , je n'ai relevé aucune " souffrance" particulière des matériaux ou revêtements intérieurs .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
mike41
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:17

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par mike41 »

Bonjour,
En plus des vidanges complètes par soufflage, je met un peu d'antigel ménager dans chaque siphon.
Attention pour ceux qui ont un réservoir sur leur WC, pensez à le vidanger; ainsi que ceux qui ont une clim ou échangeur...
Amicalement.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T 3L 180CH 2014
GPS TomTom VIA 125 LIVE
CANON Réflex 600D
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; à l'évidence notre ami a frôlé la cata. Nous sortons en toute saison et de ce fait hiverner comporte trop de contraintes.
Ce qu'il faut prendre en considération est que les matériaux, menuiserie, moquette, ont une caractéristique qui s'appelle " point d'éclat ".C'est la température à laquelle il va s'enflammer en montant en température sans contact avec une flamme. Donc à proscrire les radiateurs à résistances, soufflant ou pas, pire, les radiateurs rayonnants orientés vers les menuiseries. L'idéal est un radiateur à bain d'huile,avec une rallonge de calibre correspondant posé sur une plaque au cas de fuite. Pour préserver de l'humidité, un 900w de grande surface suffira mais avec les températures que nous avons eues, il faudra passer au calibre supérieur pour éviter la vanne de vidanger le Truma.Nous avons l'option 220 V sur le Truma, qui permet de compenser en cas de temp. très négative. Cordialement. BB.
Anonyme 5767

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
N'étant pas un ancien du camping car simplement mon troisième hivernage, j'ai suivi certains conseils de camping caristes.

Pas de chauffage, une vidange totale, placards, frigo reste ouvert, soplair sur le pare brise dans un local fermer . Cet hiver j'ai constaté un zero degrés dans le camping car avec une temperature de -12° dehors exceptionnel chez nous. Pour mon troisième hivernage jamais eu de soucis, pas d'humiditè à l'interieur. Pourvu que ça dur.

Pour le chauffage attention à la cata la preuve cela peut arriver.
AnthonyM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2017, 10:07

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par AnthonyM »

Effectivement, nous avons évité la catastrophe de justesse et on ne doit notre salut, je pense, qu'au revêtement de sol qui doit contenir un retardateur, ce qui fait que le lino d'origine n'a pas eu le temps de s'enflammer avec la coupure du disjoncteur. Heureusement aussi qu'en fondant, les fils se sont touchés plutôt que s'écarter.
PS Pour Bernie: le bain d'huile n'aurait pas éviter le drame puisque ce n'est pas le chauffage qui est en cause dans mon cas mais sa prise électrique.

Bref, dorénavant, plus de chauffage hors gel dans le camping car l'hiver. Un coup de soufflette dans les robinets et dans la pompe pour bien chasser l'eau et mettre un 2eme absorbeur d'humidité. En espérant que les autres matériaux ne craignent pas le gel car pour ma part, sans chauffage la température à l'intérieur est proche (à 2 ou 3° près ) de celle de l'extérieur. Les températures extremes de -10 m'inquiete un peu quand même, je l'avoue.

Bref, je n'ai plus qu'à aller acheter des dalles de lino adhésives pour recouvrir le sol existant, et plus rien n'y paraitra.

En tout cas merci pour vos conseils.
Chausson Flash S03 (Capucine) sur Ford Transit 2.2L Tdci.
Anonyme 6138

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
ce qui est a surveiller c'est le changement brutal de la température car dans ce cas il y a de la condensation a l'intérieur il faut vite faire courant d'air
Anonyme 3232

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant le "Lino" ne peut tu pas en récupérer un bout dans un endroit caché ( placard ou autre), et faire un raccord net sur la partie abîmée?
Après il ne te restera qu'à remplacer que la partie que tu auras décollée dans l'endroit caché, et là peu importe si la couleur ou le motif ne sont pas identiques!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir AnthonyM,
perso , je te conseille d'acheter , plutôt que des dalles , des maes PVC : tu auras moins de jonctions sur les zones de passage . Il faut savoir qu'une lame pvc collée sur un lino existant peut travailler davantage que si elle était collée sur un plan dur rigide .Du coup , tu peux avoir des angles de dalles qui " rebiquent " , comme on dit chez moi . ( Sinon , tu vas chez Guillaume ( DS addict ) , il vient de le faire , il est chaud ! ( mais chut !...j'ai rien dit !)
se(r
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par dd77 »

Bonjour, ne pas oublier de dérouler complètement les rallonges électriques. Surtout si gros consommateurs de watts branchés. Risque de surchauffe.
Bonne route à tous
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage hors gel

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour moi avoir un chauffage en céramique na rien de bon a apporter.
prenez tout simplement un chauffage électrique non soufflant
j'ai un chauffage a trois positions (700/1500/2000W) acheté a brico dépot depuis plus de 5 ans.
je le laisse sur thermostat 3 équivalant a 15° dans le cc et sur 700W et çà,suffit largement.
je pense que c'est la connection de la rallonge qui a chauffé et qui était au sol pour avoir brulé le sol.
pour moi votre chauffage pompe trop au démarrage lors des coupures de fonctionnement .
controlé voir si les fils de la prise étaient bien sérées dans la jonction chauffage/rallonge.
j'ai eu un pépin de se genre la avec un chauffage a céramique j'ai laissé tomber pour prendre celui que je site.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter