Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Règles du forum
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez

Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Baldwinus »

Rebonjour :

Voici une photo de l'abri de mon CC et le côté ouvert est exposé au Nord-Est. Le soleil ne sait donc pas atteindre le panneau de quelque façon que ce soit si ce n'est en traversant la couverture en plastic ondulé translucide...
Abri CC.JPG
Cordialement,
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

ce qui fait fonctionner les panneaux solaire c'est la lumière (les photons) et non la chaleur (bien au contraire ) ou les UV. Je pense que les éléments actifs du panneau sont recouverts de verre pour les protéger. le panneau translucide diminuera la quantité d'énergie absorbée mais il en restera probablement.
Pour étayer mon hypothèse, je prends l'exemple d'une calculette qui fonctionne avec une petite cellule elle fonctionne très bien à l’intérieur.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Tout à fait d'accord c'est la totalité du rayonnement solaire qui produit l'énergie mais derrière une vitre ou un panneau translucide l'efficacité est grandement diminuée.
Idées reçues sur sujet traité sur internet.
Mon panneau solaire fonctionne très bien derrière une vitre. Faux ! Nous avons fait des essais, derrière une vitre, les panneaux produisent 3 à 20 fois moins de puissance !

Les panneaux solaires aiment la chaleur. Faux ! Les panneaux aiment le soleil, pas la chaleur. L'idéal pour un panneau se rapproche plutôt d'un toit de chalet de montagne avec un maximum de soleil plutôt qu'au milieu du Sahara par plus de 50 degrés.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Je confirme toutes les données que j'ai transmises cet après-midi. Je n'ai aucune raison de tronquer quoi que ce soit.
En ce qui me concerne, le débat est clos.
Bonne soirée.
Cordialement,
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Personne ne met en doute vos relevés. Je ne fais que reproduire les conseils des fabricants. Pour ma part je n'ai jamais fait des essais pour vérifier leurs dires mais je n'ai aucune raison de ne pas les croire.
Sujet clos pour moi aussi.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
philou21
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 327
Enregistré le : 08 nov. 2013, 19:05

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par philou21 »

173836001380983564
Anonyme 3232

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ce qui fait fonctionner les panneaux solaire c'est la lumière (les photons) et non la chaleur (bien au contraire ) ou les UV.
Je confirme!
http://www.tpepanneauxsolaires.fr/fonctionnement.html
Il m'est arrivé en Italie de stationner de nuit a coté d'un stade, sous les forts éclairages du terrain, et les voyants du régulateur indiquait une charge.
Par contre la luminosité à une influence sur la production des panneaux solaire:
Image
Un vitrage laisse passer la lumière visible (c’est à ça qu’il sert), et les infrarouges (qui chauffent), et le verre ne bloque pas les rayonnements ultraviolets.
Par contre la température a une incidence sur la production d'un panneau solaire, le constructeur donne une puissance nominale en W sous une température de fonctionnement de 25°C.
Si la température des panneaux croît, l'énergie fournie décroît, en moyenne la perte est évaluée à environ 0.4 % par °C supplémentaire.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions Bob11.
Voici l'article en entier.
Comme on le sait, un vitrage laisse passer la lumière visible (c’est à ça qu’il sert) et les infrarouges (qui chauffent), et bien qu’il fasse office d’écran solaire, le verre ne bloque les rayonnements ultraviolets (dont les longueurs d’ondes se situent entre 0 et 400 nanomètres) qu’à hauteur d’une certaine fréquence, jusqu’à 300 nanomètres environ, la fraction restante, entre 300 et 400 nm, passe à travers les mailles du filet. Bien entendu, les longueurs d’ondes les plus courtes sont de ce fait absorbées.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: Bon ménage entre 220 volts et panneau solaire

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour et MERCI à Bob11 pour ces infos, qui confirment bien la pertinence de mes relevés...
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter