le lanterneau rond de mon Hobby van

Règles du forum
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez

Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
Répondre
jean paul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2015, 16:37

le lanterneau rond de mon Hobby van

Message non lu par jean paul »

Bonjour,
je dois remplacer le lanterneau rond de salle de bain sur mon Hobby van de 2007. Quelqu'un peut il me dire si c'est faisable par un amateur ou si l'intervention d'un carrossier est indispensable.
Merci
JP 38
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: le lanterneau rond de mon Hobby van

Message non lu par jeff83 »

Bonjour à vous .
Une petite présentation S.V.P vcxv
Anonyme 5324

Re: le lanterneau rond de mon Hobby van

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut Jean Paul

Etant bricoleur, je n'ai eu aucun mal à démonter et remonter un lanterneau géant Heki.

Le plus dur est de trouver comment sont montés les cache-vis car c'est là que l'on peut casser des pattes en plastique. Si les vis sont directement accessibles de l'intérieur ça ne devrait pas poser de problème.

Il faut généralement enlever le cadre intérieur puis ensuite monter sur le toit avec un cutter costaud (une lame de 25 mm de large sera plus costaud qu'une lame de 17 mm ou de 10 mm) pour couper le joint entre le toit et la partie supérieure du lanterneau. C'est assez laborieux car le joint se referme sur la lame, si c'est vraiment trop dur il faut régulièrement ressortir la lame et la savonner ou la graisser.

Une fois le joint coupé, il faut pousser le lanterneau vers l'extérieur mais sans forcer de trop car il se peut que tu ais oublié une vis. Le mien est sorti tout seul car ils avaient été radin sur la quantité de joint (c'est pour cela qu'il fuyait d'ailleurs).
Pour le remontage tu trouveras du joint en cartouche spécial camping car en grande surface de bricolage. Ne lésine pas sur le nettoyage et le dégraissage du toit à ce niveau là avant de poser ton joint.

A+
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: le lanterneau rond de mon Hobby van

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, pour enlever le cadre du grand lanterneau, astuce d'un pro, préparer des petites cales de 5 mm environ (10 ou 15 ) et les glisser au fur et à mesure de la découpe, comme ça le cadre ne se resserre pas et est plus facile à enlever ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 5324

Re: le lanterneau rond de mon Hobby van

Message non lu par Anonyme 5324 »

Merci Nanard

Je n'y avait pas pensé ... cela m'aurait évité de galérer mais en fait le joint était si mal fait que le cadre s'est quand même assez facilement détaché.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter