eau en roulant

magellan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 mars 2016, 13:42

eau en roulant

Message non lu par magellan »

bonjour
pouquoi doit on rouler
avec 20 l d'eau propre
plutot que le plein reservoir
il y a t'il un danger?comme prevoie le constructeur?? upiouiop upiouiop

magellan uyuiyio
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: eau en roulant

Message non lu par jojo27 »

bonjour pourquoi 20 l moi le reservoir toujour plein des que je trouve de l'eau je remplir s'il faud payer j'attend que le reservoir soi presque vide pour ne pas vider par terre gaspillage chaquin fais ce qu'il veux rouler avec 20 l pour economiser du carburand economie de bout de chadelles !!!!!! a+
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: eau en roulant

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour,
Cela est surtout une economie de "Charge utile " pour ceux qui sont en limite .
Bonne journee
Anonyme 6138

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
comme le dit phil2356 c'est une question de poids si votre réservoir a une contenance de 120 l plein=120 kg les constructeurs qui mentionnent 20 l c'est en général qu'avec le nombre de personne indiqué sur la CG vous êtes limite surcharge voir surcharge assurée et non un souci de consommation,les contrôles de pesées vont je pense s'intensifier donc méfiance,perso je roule avec un minimum d'eau et arrivé a l'étape je rempli c'est une question d'habitude et je suis tranquille.
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 05 avr. 2017, 11:48, modifié 1 fois.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: eau en roulant

Message non lu par lepayntié »

bonjour
avec 20l d'eau çà fait 20 kg de charge
avec 130 l çà fait 130 kg de charge
donc plus vous remplissez le réservoir moins vous avez de la charge a emportez avec vous
oui tout au début je faisait le plein et je roulais donc je consommais plus de carburant avec 130l
maintenant je mets 50 l maxi et je recherche des points d'eau sur mon circuit sans chercher la route
je trouve toujours de l'eau.
une fois sur le circuit ,la oui je fais le plein car je me déplace que de 80 km maxi entre deux étapes et la je ne recherche plus ,j'ai se qu'il me faut.
je note tous mes passages pour le repos sur un livre de bord et je sais ou il y a de l'eau.
non se n'est pas pour la sécurité mais pour la charge c'est tout
maintenant les véhicules très récents sont donnés pour 20 l voir moins et c'est pour la charge utile qu'ils mettent çà.
certains cc ont méme droit a 2l d'eau pas plus et toujours pour la charge
avec toutes les options qui sont rappotées sur le véhicule vous augmentez le poids et vous réduisez la charge
il arrive que parfois des véhicules sont déja au poids a charge (PTAC) sans le contenu pour le voyage et les personnes a bord!!!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

magellan a écrit : 05 avr. 2017, 07:45 bonjour
pouquoi doit on rouler
avec 20 l d'eau propre
plutot que le plein reservoir
il y a t'il un danger?comme prevoie le constructeur?? upiouiop upiouiop

magellan uyuiyio
Bonjour,
Tu me sembles bien ignorant!
C'est une petite astuce que les fabricants ont trouvés, pour détourner le législation Européenne.
En général quand le fabriquant préconise de rouler avec 20 litres d'eau, c'est que le camping-car à une charge vraiment utile très réduite.
Je te conseilles de préparer ton camping-car à prendre la route, avec charge chauffeur et passager, et de passer sur une bascule tu risques d'avoir des grosses surprises!
Je te suggère aussi d'allers sur la rubrique "dossiers techniques téléchargeables", puis "Législation" et "Divers" et de lire tout ce qui à attrait à la charge utile et à la surcharge.
ALEX85
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:40

Re: eau en roulant

Message non lu par ALEX85 »

Pas con de rouler sans eau pour économiser
! je n'y avais pas pensé ! a méditer !
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: eau en roulant

Message non lu par JeanPhilippe »

ALEX85 a écrit : 05 avr. 2017, 21:23 Pas con de rouler sans eau pour économiser
! je n'y avais pas pensé ! a méditer !
Bonjour

Oui, à méditer, parce que 100 kg pour un 3.5 t, ça fait à peu près 3% de la masse totale... Je ne pense pas que l'économie de carburant se situe à ce niveau de 3% (on doit même en être loin), mais même si c'est le cas, je préfère être tranquille quelques jours en remplissant le réservoir.
Je ne parle pas de la charge utile, qui est un autre problème...
Maintenant, chacun fait comme il veut, bien entendu.
magellan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 mars 2016, 13:42

Re: eau en roulant

Message non lu par magellan »

bonjour
la question ce n'etait pas
pour l'economie de çi ou de ça que je la posée mais tous simplement
si il y avait danger de rouler plein d'eau (pas d'alcool) youpy
merci pour les infos
uyuiyio uyuiyio magellan
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: eau en roulant

Message non lu par Marcolino84120 »

magellan a écrit : 06 avr. 2017, 06:33 bonjour
la question ce n'etait pas
pour l'economie de çi ou de ça que je la posée mais tous simplement
si il y avait danger de rouler plein d'eau (pas d'alcool) youpy
merci pour les infos
uyuiyio uyuiyio magellan
Oui et non !
Si ton poids est correct avec le plein aucun danger pour le camping car si tu es lourd ça compense la charge !
Si tu te fais gauler en surcharge c'est un PV voir une immobilisation du c c si tu as un accident en surcharge là tu risque gros donc le retré de ton assurance .
Si non le c c ne court pas de risque en soit , le danger et du coté de la douane ou d'un accident

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: eau en roulant

Message non lu par lepayntié »

bonjour Magelan
la réponse je la donnais ci dessus en te disant que je roulais avec le plein sur un circuit
quand je part de chez moi ,non je mets le minimum et une fois sur le circuit la je fais le plein
je ne veut plus rouler 400/500 km avec un plein pour rien c'est lourd
mes sorties sont programmées sur le livre de bord
je vais bientot partir pour la Bretagne et de chez moi ,je mets 50 l maxi cae pour aller sur mon circuit je vais faire 600 km et arrivé sur le départ de mon circuit (mont Saint Michel) la je fais le plein
non il n'y aucun danger pour le poids car il y a certainement sur le méme coin le réservoir d'eau sale donc avec encore du poids en plus
oui tu a raison de te renseigner ^pour cela car sur mon cc j'ai 130 kg d'eau propre et 80 kg d'eau sale au maxi et cela sur a peine 1m carré
gilles
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

magellan a écrit : 06 avr. 2017, 06:33 bonjour
la question ce n'etait pas
pour l'economie de çi ou de ça que je la posée mais tous simplement
si il y avait danger de rouler plein d'eau (pas d'alcool) youpy
merci pour les infos
uyuiyio uyuiyio magellan
Bonjour,
Si tu avais su lire entre les lignes tu te serais aperçu que la réponse avait été donnée, car elle est en relation directe avec la charge utile et la surcharge!
Vous allez très certainement me trouver sévère.
Ce genre de question me fait drôle car elle me laisse penser que celui qui la pose, n'est pas très informé sur comment est homologué un camping-car et sur la législation par rapport au poids.
Quand on achète un camping-car il me semble qu'il faut s'informer de façon à ne pas faire d'erreur, car ça risque de coûter cher, mais aussi pour ne pas être déçu et surtout en connaitre un minimum sur le sujet.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: eau en roulant

Message non lu par Marcolino84120 »

ah mon Bob ke ne peux rien dire j'ai fais pire quand j'ai acheté mon premier c c et je ne dois pas être le seul!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
louis57

Re: eau en roulant

Message non lu par louis57 »

bonjour,
je fais le plein d'eau :100 l ,quand le cc est chargé je passe a la bascule près de chez moi ,si surpoids je vide ce qu'il faut en eau pour arriver a 3,5t,mais je ne dépasse jamais ,le dernier coup en septembre : 3,480t avec 100 l d'eau,la marge est énorme non ?
mon cc rollerteam zefiro est donné a 501 kg de CU sans attache remorque , 425 kg avec attache ( voir CG )
je compte sans l'attache car il y en a pas et je soustrais le poids du panneau solaire ,du store et j'arrive a 430kg de CU , ça me va .
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Entre la CU donnée par le constructeur et la vraie CU, il y parfois une grande différence.
Elle est due à la tolérance de 5% en + ou - qui leur est accordée à la construction pour variation de poids des matériaux.
Alors que pour l'utilisateur aucune tolérance n'est accordée, nous ne devons en aucun cas dépasser le poids donné (PTAC).
Pour cette raison il vaut mieux passer sur la bascule!
http://www.ffaccc.fr/files_news/094903d ... 230408.pdf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter