vidange moteur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

vidange moteur

Message non lu par hayabusard »

Bonjour,
Avec qu'elle périodicité faite vous votre vidange moteur??
Mon cc a deux ans et 15 000km, je part pour un bon mois jeudi pour le Portugal, doije en faire une avant.
Merci pour vos conseils uyuiyio
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: vidange moteur

Message non lu par PHIL2356 »

Bonsoir,
Sur mon Fiat 2,3 l , je fais la vidange tous les 2 ans ( huile + filtres ) , soit environ tous les 15 000 kms.
Bonne soiree.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: vidange moteur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
de façon générale , nos cc font en moyenne 15000 par an , je crois .
Si l'on ne se fie qu'aux kms , la vidange peut nous amener très loin dans le temps , donc .
Il parait plus raisonnable de considérer le facteur temps , plutôt que le facteur kms parcourus .
Perso , je fais une fait une vidange et changement de tous les filtres , tous les 2 ans , soit en gros , tous les 30000 kms .
Certains garages préconisent une vidange annuelle . Mouais ....
Quand je serai à la retraite , ( si j'y arrive , et s'ils veulent bien me la donner ...) je suppose que je profiterai plus du cc , donc on avisera .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: vidange moteur

Message non lu par gillesdu »

Mon CC fait entre 10 et 15000 par an.
Avec les huiles modernes on peut faire une vidange tous les 2 ans, ça fait longtemps que je pratique ainsi et jamais de souci. On fait rarement de petits parcours et de la ville donc ça joue!
Les filtres (air, gasoil, huile) tous les 2 ans.
les liquides (freins, refroidissement) 5 ans en même temps que la courroie de distribution.
Contrôle des niveaux tous les 3 mois.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vidange moteur

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut
Sur les fiât ducato 130 multijet Fiat préconise 48000 km ou deux ans!
Personnellement j'ai fais la première vidange à 10000km parce que, un moteur neuf même s'ils disent autrement doit être rodé!
attendre pas loin de 50 000 km pour la première vidange c'est de la folie douce car l'acier du moteur doit se mètre en place et ça produit inévitablement de la limaille.
Je fais les vidanges moi même trop cher chez Fiat .
je les fais tout les 20 000 km ou deux ans mais je fais plus de 20 000 km par ans normalement.
J'ai acheté mon second c c en octobre dernier il avait 30 000 j'en suis déjà à 50 000 et je vais vidanger avant le prochain départ !
j'utilise bien sur de l'huile pour filtre à particule N°4 c'est pas donné "50 Euros minimum et pas partout le bidon de 5 litres" mais il le faut!
Sur mon second c c arrivé à 45 000 km la clef d'entretien au tableau de bord c'est allumé.
Inutile de passer par l'ordinateur .
vous mettez votre compteur au kilométrage réel du c c vous coupez le contact puis vous le remettez.
La vous appuyez sur le bouton moteur coupé temps que OIL ne s'affiche .
Vous coupez le contact et quand vous le remettrez la clef orange auras disparu !
c'est écrit sur la notice fiât merci à eux!
à toi de piocher les infos dans nos réponses .
Mais en règle générale deux ans égale vidange kilomètres ou pas kilomètres!
A 15 000 inutile de changer le filtre gasoil qui est emerdant a faire mais filtre à air filtre à huile et huile tu peux le faire toi même c'est simple comme un bon jour!
Même moi j'y arrive alors que plus nul que moi en mécanique et bricolage tu meurs.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 5777

Re: vidange moteur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir assez bien d'accord avec vous... tous les deux ans entretien complet. J'utilise de l'huile full synthétique qui convient pour 30.000 KM sans problème, si vous utilisez de la semi-synthétique, l'idéal c'est la vidange tous les 15.000 km.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: vidange moteur

Message non lu par hayabusard »

Bonsoir
Merci pour vos réponses, départ demain matin pour le Portugal, dons la vidange au retour, le cc auras env 20 000 km, ça le feras.
a bientôt tout le monde uyuiyio dhg
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: vidange moteur

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
La périodicité ne dépend pas du cc mais du porteur. Consultez le manuel d'utilisation du porteur ou consulter le site du constructeur (Fiat ou Ford ) pour connaître le cycle d'entretien.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vidange moteur

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut Ibe à la photo de son c c c'est un fiât si c'est bien son c c ?
Personnellement 2 ans j'aurais fais la vidange avant de partir et moi même au moins l'huile et les filtres huile et air !
quite à faire faire le filtre gasoil par le petit mécano du coin car plus compliqué.
C'est vite fais , c'est facile à faire et deux ans plus de garantie .
Je pense peut être à tors qu'il prend un risque, en tout les cas moi je ne l'aurais pas pris!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 7760

Re: vidange moteur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Je suis assez surpris par vos habitudes, car ici toutes les voitures, la moto comme le CC sont vidangés tous les ans ! Pourquoi ? Je me fous royalement du kilométrage parcouru mais n'oubliez pas que les écarts de température (et la condensation intra-carter l'hiver) dégrade l'huile bien plus que le fonctionnement moteur... Également, filtres huile /gazole changés en même temps.

A savoir: la plupart des constructeurs de moteurs voiture, moto, bateau préconisent une vidange par an, même si le kilométrage n'est pas atteint. tydtyd
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vidange moteur

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut Sergio
ça tu vois je le savais pas.
Mais c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!
Pour info Fiat préconise pour nos moteur 130 multijet 48 000 km ou deux ans !
Déjà jamais je ne ferais 48 000 km sans vidange et ça même si moteur neuf il vont plus loin en disant qu'il était inutile de roder les moteurs!
Comme je ne les écoutes pas pour les kilomètres car perso je roule pas mal déjà 20 000 en 5 mois et encore moins pour le rodage je ne vais pas non plus écouter pour les années.
donc à partir d'aujourd'hui une vidange par an!
Le filtre gasoil s'il se bouche c'est juste une petite panne et les cuves GO sont plus ce qu'elles étaient.
au pire un petit dépannage mais le graissage du moteur c'est pas le même cierge qui coule !
c'est moteur en l'air avec plus de 10 000 Euros le moteur échange standard plus la main d'oeuvre alors c'est plus les mêmes risques!
Marci à toi pour cette info et ce conseil que je vais suivre à la lettre !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 7760

Re: vidange moteur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir Marcolino,

Je suis comme toi, ça m'a toujours fait halluciner les intervalles de vidange préconisés par les constructeurs car même si l'usinage des moteurs aujourd'hui sont parfaits, les suies résultant de la combustion du gazole elles se stockent quand même dans l'huile, qui perd ses propriétés par cette pollution, et je pense que les paliers de turbo doivent pas trop apprécier au bout d'un moment... A moins que ces préconisations soient faites pour vendre des turbos, qui sait :roll:

Pour le filtre à gasoil, perso ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un fond de cuve en station ou pire, une cuve pas bien étanche... Vu le prix d'une pompe à injection, ben je préfère changer le filtre également tous les ans. Et je peux t'affirmer que j'ai déjà eu des surprises !
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vidange moteur

Message non lu par Marcolino84120 »

Ok Sergio je vais bien suivre ton conseil !
Merci

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: vidange moteur

Message non lu par Jacquese »

Bonsoir
Me faisant ma petite mécanique moi même donc entre autre les vidanges depuis toujours sur tous mes véhicules (motos, autos et CC) j ai toujours divisé par 2 la préconisation constructeur et à ce jour j ai jamais cassé un moteur. Je change les filtres toutes les 2 vidanges. Mon record en kms 340000kms sur une Alfa qui roule encore tous les jours.
Bonne route....
Jacques
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter