eau chaude dans le WC

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Non ce schémas n'est pas précis, même si tu y ajoutes un WC il montre d'une manière simple, comment une installation est réalisée.
On peut tout de même y voir que le circuit eau froide est totalement indépendant du circuit eau chaude.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
ne mélangé pas tout c'est déjà difficile a comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la préssion de la chasse d'eau des wc dépends du circuit d'eau en préssion par la pompe du réservoir par l'intermédiaire d'un contacteur de clapet qui s'ouvre ou se ferme.
donc c'est se clapet qui reste ouvert tout simplement mais pour l'eau chaude la je n'est jamais vu cela
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par philippe31 »

bonsoir , j'avoue que je n'ai rien compris au descriptif de la panne . La seule hypothèse plausible est celle d'un retour de l'eau du boiler dans le circuit d'eau froide , mais bon ...
Cette eau chaude ou tiède , ce ne serait pas pour le confort d'un poisson du 1er avril par hasard ?
philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Cela voudrait dire que la pompe aspire l'eau du chauffe eau?
Sur les autres robinets coule t'il aussi de l'eau chaude quand on ouvre l'eau froide?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
s'il se fait un retour d'eau chaude , c'est qu'il y a en sortie de boiler un clapet (?) pour empêcher cela, normalement . Et il est possible qu'il n'ait ce retour d'eau chaude qu'au wc , pour des raisons de proximité immédiate du boiler et wc : l'eau n'a pas le temps de refroidir entre le wc et le boiler , si la tuyauterie est très courte (?)
Ce n'est qu' une hypothèse ...
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2992
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour cela une seule solution :
c'est l'inversement des fils de la pompe
gilles
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas trop les deux dernières réponses?
s'il se fait un retour d'eau chaude , c'est qu'il y a en sortie de boiler un clapet (?) pour empêcher cela, normalement .
pour cela une seule solution : c'est l'inversement des fils de la pompe
Pouvez vous développer s'il vous plait!
Il faut essayer de raisonner par pure logique!
Si c'est l'eau chaude qui arrive désormais, alors que ça ne le faisait pas avant, c'est que l'eau froide rencontre des difficultés pour venir.
Est ce que tu entends la pompe fonctionner quand tu tires la chasse?
Et est ce que le chauffe eau est à proximité du WC?
Peut être que tu as un bouchon ou une saleté, dans le tuyau d'alimentation, de l'eau froide qui est relié au WC!
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
je sais que le même phénomène m'est arrivé dans un studio que j'avais loué à la neige, eau chaude dans les WC.
L'agence a fait venir un plombier et c'était un problème de chauffe-eau. J'en sais pas plus.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Wacho
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:38

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Wacho »

Fredm84 a écrit :Bonjour,
eh bien moi je comprends ce qu'il explique car ce week end il m'est arrivé la meme chose .Apres une période de veille du camping car , nous sommes partis en ballade et lorsque j'ai remis en service la production d'eau chaude ,le WC s'est rempli d'eau chaude sans appuyer sur le bouton.Lorsque j'ouvrai le robinet d'eau froide du lavabo ou de l'évier les premieres sorties d'eau etaient chaudes quelques secondes puis froides.
J'ai donc cherché et j'ai testé les tuyaux souples qui partent de la clarinette ,les tuyaux d'eau froide étaient chaud.
comme le Wc fonctionne directement par la pompe sans fermeture d'un robinet comme les la douche l'evier et le lavabo ,ce retour d'eau chaude est possible si un clapet anti retour eau chaude est defectueux je pense.Il ne me rest e plus qu'a trouver ou il se cache .Pas loin du boiler surement.Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne.....Merci

bj a tous
moi aussi je pense avoirs le même problème de l'eau chaude je ne sais pas, mes de l'eau coule tous seule dans les toilettes tenais mois au courent de votre recherche dhg
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense vraiment pas qu'il y ait un clapet anti-retour sur le circuit eau chaude!
D'autant que s'il y avait un clapet anti-retour ce serait pour empêcher le retour de l'eau chaude vers le combiné chauffage/chauffe-eau.
Dans l'autre sens il empêcherait l'eau de couler, à moins qu'il soit situé sur l'arrivée d'eau froide du combiné chauffage/chauffe-eau.
Un circuit d'eau camping-car ce n'est pas bien compliqué!
Il y a un réservoir d'eau, à la sortie de celui ci il y le clapet anti retour puis la pompe qui alimente en eau froide les circuits, robinets, WC, douche et le combiné chauffe-eau/chauffage.
Le clapet anti retour peut être aussi placé après la pompe.
C'est la pression que la pompe provoque sur l'eau froide qui fait que l'eau coule quand on ouvre un robinet.
Et c'est pareil pour l'eau chaude quand on ouvre un robinet d'eau chaude la pompe pousse l'eau froide à l'intérieur de la cuve du chauffe-eau qui elle même pousse l'eau chaude vers le robinet ouvert.
Si le camping-car est équipé de robinets mélangeur la pompe pousse l'eau dans les 2 canalisations, eau froide et eau chaude et le mélange se fait.
Pour un mitigeur c'est toujours le même principe.
C'est réglage qui est fait qui fait que l'eau est plus ou moins chaude.
Image
Peut être l'électrovanne des WC qui est morte!
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... ne#p950439
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Vacho as tu regardé le lien que je t'ai mis dans le précédent message?
Je pense que ça correspond bien à ta panne.
daniel et marie-jo ou est est tu de ton soucis d'eau chaude?
D'une part ce serait bien que tu donnes des nouvelles à ceux qui ont essayé de t'aider, et d'autre part ça pourrait servir à d'autres colistiers rencontrant un problème identique!
Demander c'est bien, et tu as bien fait, mais échanger c'est mieux.
Je viens de trouver ceci qui effectivement peur confirmer la présence d'un clapet anti retour placé sur le circuit d'eau froide juste avant l'entré dans le chauffe eau (schéma J).
Il est toute fois à noter que ce clapet, peut aussi se situer juste après la pompe comme montré sur le schémas H du haut, même si ce n'est pas une pompe immergée.
Je te joins les textes et le schémas.
Fichiers joints
schémas installation combiné Truma.JPG
truma texte003.jpg
Wacho
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:38

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Wacho »

bob11 a écrit :Bonjour,
Vacho as tu regardé le lien que je t'ai mis dans le précédent message?
Je pense que ça correspond bien à ta panne.
daniel et marie-jo ou est est tu de ton soucis d'eau chaude?
D'une part ce serait bien que tu donnes des nouvelles à ceux qui ont essayé de t'aider, et d'autre part ça pourrait servir à d'autres colistiers rencontrant un problème identique!
Demander c'est bien, et tu as bien fait, mais échanger c'est mieux.
Je viens de trouver ceci qui effectivement peur confirmer la présence d'un clapet anti retour placé sur le circuit d'eau froide juste avant l'entré dans le chauffe eau (schéma J).
Il est toute fois à noter que ce clapet, peut aussi se situer juste après la pompe comme montré sur le schémas H du haut, même si ce n'est pas une pompe immergée.
Je te joins les textes et le schémas.
merci bob11 mais ou se trouve cette électrovanne; pour info je coupe l’électricité du circuit d'eau et purge les robinets pour vidé l’eau et la pression , et la plus de fuite
Anonyme 3232

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Wacho a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Vacho as tu regardé le lien que je t'ai mis dans le précédent message?
Je pense que ça correspond bien à ta panne.
daniel et marie-jo ou est est tu de ton soucis d'eau chaude?
D'une part ce serait bien que tu donnes des nouvelles à ceux qui ont essayé de t'aider, et d'autre part ça pourrait servir à d'autres colistiers rencontrant un problème identique!
Demander c'est bien, et tu as bien fait, mais échanger c'est mieux.
Je viens de trouver ceci qui effectivement peur confirmer la présence d'un clapet anti retour placé sur le circuit d'eau froide juste avant l'entré dans le chauffe eau (schéma J).
Il est toute fois à noter que ce clapet, peut aussi se situer juste après la pompe comme montré sur le schémas H du haut, même si ce n'est pas une pompe immergée.
Je te joins les textes et le schémas.
merci bob11 mais ou se trouve cette électrovanne; pour info je coupe l’électricité du circuit d'eau et purge les robinets pour vidé l’eau et la pression , et la plus de fuite
Bonsoir,
je ne sais pas ou se trouve cette électrovanne, mais dans les messages du lien que je t'ai mis ils doivent le dire.
As tu tout lu?
Wacho
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:38

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Wacho »

merci bob11 je vé voire sa
Wacho
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2015, 14:38

Re: eau chaude dans le WC

Message non lu par Wacho »

Panne trouvée
Petite pompe Électrovanne C 200 HS
Trouvé des fragments de plastique dans le filtre de la pompe qui devrait gênait la fermeture de l'Électrovanne
Pompe changer sa ne fuit plus total Électrovanne 83,79 € et main-d'œuvre 88,66 € total 165,45 € yrdty
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter