Rouille

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant Hymer j''apprends quelque chose!
Je savais que Eriba faisait parti du groupe Hymer, et qu'Eriba utilisait une ossature en métal, mais je ne pense pas Hymer.
Ce que je sais c'est qu'en 1978 la cellule PUAL (innovante) est développée par Hymer, et qu'en 1981 c'est le lancement de la Classe-B, Et a voir la photo le il ressemble bien à ce modèle là.
Le système PUAL est un sandwiche sans armature!
Le système PUAL développé par Hymer a permis de rendre les camping-cars de la marque extrêmement résistants à travers le temps et parfaitement isolés. Les panneaux sandwich renferment une mousse de polyuréthane injectée sous presse assurant au final de hautes performances thermiques, supérieures au polystyrène extrudé (type Styrofoam). Bien sûr, l'isolation ne se résume pas au type d'isolant. L'épaisseur des parois (35mm) et l'assemblage des panneaux (avec de la colle polymère, sans vis ni profils métalliques) sont également importants.
Mais je me trompe peut être!
Anonyme 6138

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
les c car ériba sont Hymer sur la carte grise et sur la plaque constructeur,ne sont pas équipés de renforts métallique mais construit en ossature métallique,pour les c car Hymer les anciens il faudrait voir leur site.mais pour le conseil d'oxydation demandé je n'émettais qu'un avis.
Anonyme 3232

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le camping-car de notre ami est de 1999, la fusion Hymer Eriba c'est faite en 1980.
Le système PUAL propre à Hymer à été crée en 1978, si son camping-car est un Hymer Classe S dont les premiers modèles sont sortis en 1981, il est construit selon ce concept.
A lui de nous dire si c'est un classe S?
Concernant Eriba:
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=48&t=303
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Rouille

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je vous laisse deviser sur l'ossature ....
à mon avis , les traces que l'on voit ne sont pas graves , mais il se pose plutôt 2 questions toutes aussi importantes :
- un cc de 99 avec 5000 kms au compteur ? je sais bien que c'est possible , mais peu probable ...et quand bien même , les moteurs en bon état ne sont pas forcément ceux qui n'ont pas roulé , ou sont restés des années éteints .
_ la rouille : quand on voit l'état des jantes , il est fort probable qu'il y ait de nombreuses atteintes de rouille du châssis : pas forcément grave , mais cela mériterait de bien se coucher sous le cc et de bien regarder . Y compris l'état du plancher d'ailleurs .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je vous laisse deviser sur l'ossature ....
Ça me semble important pour arriver à déterminer, si ces traces sur les baies, peuvent être des traces de rouille.
Sur un camping-car quand il y a armature l'entourage support des baies en est pourvu, ce qui n'est pas le cas sur une construction sans armature (et ponts thermiques, force des 'Hymer).
jacouil33
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 06 mai 2015, 21:11

Re: Rouille

Message non lu par jacouil33 »

Bonsoir
J'ai 1 ERIBA de 2003 avec une étiquette estampillé Hymer sur le bas et je peux vous assurer qu'il y à de la ferraille partout à l’intérieur des parois et vous me direz normal c'est une ossature en fer, en testant avec un humidimetre qui ne doit pas être le bon modèle pour ce type de construction au vue des relevés à chaque endroit ou passe l'ossature et je pourrais presque déterminer l'endroit de l'ossature.
J'ai eu une infiltration sur la baie coulissante avant droite, aucune trace de rouille par contre mais pas pensé à demander au copain qui m'a refait l'étanchéité et donc démonté la baie si il y avait une ossature en fer autour, je crois mais pas sur.
Vu l'age de ton CC de 1999 c'est fort possible que les traces soit de la rouille comme philippe31 je suis d'avis de bien regarder partout notamment sous le châssis et le plancher.

Cordialement
Jacques
Anonyme 3232

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Voila les liens des catalogues Hymer, il faut choisir l''année 1999.
Pour cette année là ils sont uniquement en langue Allemande, pour ceux qui maîtrisent la langue, peut être pourront ils y trouver des éléments qui peuvent aider:
http://www.web-campingcar.com/catalogues/107-Hymer
Madi
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:04

Re: Rouille

Message non lu par Madi »

Salut,
Alors pour Philippe 31, je me suis mal exprimé, il n'a fait que 5000 km depuis 3 ans. Nous en avons finalement acheté un autre et je confirme, ce ne sont pas des traces de rouille mais bien la peinture qui s'écaille. Bob, comment savoir si c'est une série S?

En tout cas merci à tous pour vos réponses, vous êtes hkhj
Anonyme 3232

Re: Rouille

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu peux le savoir avec l’appellation exacte du modèle.
je reste persuadé qu'il n'y a pas d'armature métal chez Hymer et ta réponse semble me donner raison, d'ailleurs ils travaillaient surtout l'aluminium, c'est ce qui est mentionné quand on regarde l'historique de la marque et du fondateur!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter